Mouvement des voix, exercices progressifs

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Que trouverez-vous dans cette page?

Cette page contient des liens avec des fichiers .mid, .abc et .txt, pour le travail des mouvements de voix dans tous les tons.

Le nom de ces fichiers correspond aux notes qui se rencontrent dans l'exercice, dans le ton de do majeur (ou de do mineur)

Cela permet de fixer les idées, pour retenir plus facilement l'objet de l'exercice.

Vous pouvez commencer par lire le fichier .txt, qui contient une description détaillée de l'exercice, puis écoutez le fichier .mid correspondant. Enfin, vous pouvez consulter la tablature .abc, qui a servi, pour créer le .mid

Tous les exercices commencent en do, et se poursuivent dans tous les tons. Ils seront utiles pour le travail de la technique instrumentale, pour le piano et pour la guitare. Je reprendrai ces exercices dans les cours de piano et de guitare, en remplaçant simplement les explications des fichiers .txt, par des conseils et des doigtés, qui faciliteront l'étude de l'instrument.

Comment sont construits les exercices de cette page

Pour préparer l'étude du mouvement des voix entre 2 accords consécutifs, je commence par des triades, qui ont une note en commun. Prenons l'exemple de do majeur et de sol majeur. Si je désire conserver la note sol commune à ces 2 accords, j'écrirai ceg et bdg (en respectant l'ordre des notes)

Je construirai alors des fichiers ceg_bdg.abc, ceg_bdg.mid et ceg_bdg.txt, qui illustreront des mouvements possibles entre ces 2 groupements de notes.

Ces fichiers vous aideront à vous souvenir des notes qui interviennent dans les accords, en reconnaissant la position de la tonique, de la tierce...dans les accords sous leurs formes fondamentales et renversées.

Ces fichiers seront aussi utiles pour le travail d'un instrument, comme le piano ou la guitare, pour obtenir les doigtés et travailler la technique d'une manière réfléchie [reconnaissance d'un accord comme superposition d'une basse et d'un autre accord, superposition de 2 accords...)

Mouvements entre l'accord majeur et son accord de septième de dominante

Le but de ces exercices, est de garder la quinte fixe, dans les 3 formes de l'accord parfait majeur : fondamentale, premier et second renversement.

On déplacera la tonique et la tierce, par mouvements conjoints, vers des notes naturelles de la tonalité.

ceg_bdfg.mid

ceg_bdfg.abc

ceg_bdfg.txt

gce_gbdf.mid

gce_gbdf.abc

gce_gbdf.txt

egc_dfgb.mid

egc_dfgb.abc

egc_dfgb.txt

Mouvements entre l'accord mineur et son accord de septième de dominante

Variantes des exercices précédents :

Vous pouvez faire un travail analogue, à partir des 3 formes de l'accord parfait mineur. Pour cela, il suffit de remplacer la tierce mi par la tierce mineure mi bémol, dans les 3 fichiers .mid, .abc et .txt

ce-g_bdfg.mid

ce-g_bdfg.abc

ce-g_bdfg.txt

gce-_gbdf.mid

gce-_gbdf.abc

gce-_gbdf.txt

e-gc_dfgb.mid

e-gc_dfgb.abc

e-gc_dfgb.txt

Mouvement ton par ton en utilisant l'accord de septième de dominante

Pour moduler de do majeur à ré majeur, on introduira l'accord de la septième, en remarquant que la tierce mineure eg est commune aux 2 accords ceg et ac+eg. On choisira pour le mouvement des voix, les plus petits déplacements possibles, quitte à obtenir les accords sous des formes renversées.

Par exemple, on passera de ceg à c+ega, en faisant monter le do vers le do dièse, par un déplacement d'un demi-ton.

ceg_c_plus_ega.mid

ceg_c_plus_ega.abc

ceg_c_plus_ega.txt

Cadence II V I dans une tonalité majeure et mineure

II_V_I.mid

II_V_I.abc

II_V_I.txt

II_V_I_mineur.mid

II_V_I_mineur.abc

Reconnaissance de la "blue note" dans tous les tons

L'idée de cet exercice est de jouer la tierce mineure d'une tonalité majeure, en même temps que les accords du degré IV et V.

cegb-_e-fac.mid

cegb-_e-fac.abc

cegb-_e-fac.txt

Mouvements contraires de la basse et du chant, modulation du degré I vers le degré IV

cdef_cbb-a.mid

cdef_cbb-a.abc

cdef_cbb-a.txt

Variante : échange du chant et de la basse de l'exercice précédent.

cbb-a_cdef.mid

cbb-a_cdef.abc

cbb-a_cdef.txt

Mouvements conjoints descendants par demi-tons de c7M vers cm75-

cegb-ce-g-b-.mid

cegb_ce-g-b-.abc

cegb_ce-g-b-.txt

Accords mineurs septième quinte bémol et accords de neuvième

Le degré II d'une tonalité mineure est un accord mineur sept quinte bémol.

De même, le degré VII d'une tonalité majeure est aussi un accord mineur sept quinte bémol.

En la mineur, c'est l'accord si mineur sept quinde bémol b d f a.

Si l'on ajoute un sol à la basse, on obtient l'accord de sol neuvième g b d f a.

Cette basse sol apparaît comme la quinte de do majeur, ou comme la septième mineur de la mineur.

Le but de cet exercice est d'utiliser ces remarques, pour se familiariser avec un ton majeur et son ton relatif mineur associé.

Ainsi le degré VII d'un ton majeur peut être considéré comme le degré II de son ton relatif mineur.

g_bfad.mid

g_bfad.abc

g_bfad.txt

Accords de septième diminuée et accords mineurs septième quinte bémol

On a déja vu comment on obtient 4 accords de septième de dominante, en abaissant d'un demi-ton, une des 4 notes d'un accord de septième diminuée.

Cet exercice a pour but de reconnaître les 4 formes d'accords mineurs sept quinte bémol, en augmentant d'un demi-ton, une des 4 notes d'un accord de septième diminuée.

Par exemple, b d f a- donne en augmentant la note a- d'un demi-ton, l'accord b d f a, accord Bm75-

On retiendra que la voix qui a monté d'un demi-ton, se place sur la septième de l'accord mineur quinte bémol obtenu.

bdfa_bdfa-.mid

bdfa_bdfa-.abc

bdfa_bdfa-.txt

Tonique comme septième de l'accord situé un ton au-dessus du ton précédent

c_d7.mid

c_d7.abc

c_d7.txt

Accord de neuvième comme superposition de 2 triades majeure et mineure

c_gm.mid

c_gm.abc

c_gm.txt

Accord de septième, comme accord mineur six avec sa quarte ajoutée à la basse

c_gm6.mid

c_gm6.abc

c_gm6.txt

Accord de septième majeure, comme accord de sixième avec sa quarte ajoutée à la basse

c_g6.mid

c_g6.abc

c_g6.txt

Vous utiliserez les exercices ci-dessus, pour travailler la technique d'un instrument comme le piano ou la guitare.

Mais il ne suffit pas de connaître les bases de l'harmonie, pour composer ou interpréter des morceaux de musique.

Le plus difficile est d'acquérir des bases rythmiques, car l'harmonie ne peut pas être séparée de l'évolution temporelle.

Cette remarque est évidente pour le Jazz et les musiques de danse, mais elles aussi fondamentale pour l'exécution de la musique classique.

Vous trouverez des exercices rythmiques progressifs dans la page suivante :

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