c_g6.txt Cet exercice permet de reconnaître tous les accords de septième majeure, comme des accords de sixième, auxquels on ajoute une quarte, qui correspond à la tonique de l'accord de septième majeure. Par exemple, g6 avec un do à la basse, donne cgbe soit c7M. On peut noter c/g6 l'accord g6 dans lequel on a ajouté la basse c. On enchaînera tous les accords de septième majeure, de quarte en quarte, pour obtenir : c/g6 f/d6 b-/f6... On se souviendra que l'accord de sixième est situé une quinte au dessus de la tonique de l'accord de septième majeure ainsi construit. On remarque que la sixième est la tierce de l'accord de septième majeure, et que sa tierce est la septième (majeure) de l'accord de septième majeure. Ceci montre que, si l'on remplace cette tierce majeure, par une tierce mineure, on peut écrire : c/gm6 = c7 f/cm6 = f7 b-/fm6 = B-7... Variantes : Comme sol6 est un renversement de mi mineur, on peut aussi reconnaître un accord de septième majeure, comme la superposition de sa tonique et de l'acord mineur situé sur son troisième degré. Vous vous exercerez a considérer d'autres accords de septième, de neuvième...comme superposition de 2 accords ou d'une basse et d'un accord.