cegb-_e-fac.txt Le but de cet exercice, est de remarquer que la tierce mineure d'un ton, correspond à la septième de son accord du quatrième degré. C'est ce que l'on appelle la "blue note" en Jazz. Ainsi, en do majeur, la note mi bémol est la septième (mineure) de fa. On entend alors l'accord fa7, quand on joue cette "blue note" en même temps que fa majeur. On peut aussi jouer cette note, en même temps que l'accord de septième de dominante g7, ce qui donne les notes g b d f e bémol. C'est un accord de 13 bémol. Enfin, si on joue cette note mi bémol avec do7, on entend un accord de neuvième dièse. L'exercice enchaîne toutes les tonalités majeures, demi-ton par demi-ton, en faisant entendre l'accord de septième situé un demi-ton audessus du ton de départ. Pour cela, on remarque que l'on peut conserver la toniquec de do majeur, puisqu'elle est aussi la tierce de sol dièse septième. Pour que l'exercice soit profitable, il faut se souvenir, pour chaque nouvelle tonalité, du nom de la "blue note". Les enrichissements des accords au moyen de la "blue note", sont assez typique des "blues" et de la musique populaire.