c_gm.txt Le but de cet exercice est de reconnaître les accords de neuvième, comme la superposition de triades, l'une majeure et l'autre mineure. Ainsi do9 peut être considéré comme domajeur plus sol mineur. En effet, cegb-d est bien ceg +geb-d. Comme l'accord de neuvième appelle, comme l'accord de septième, l'accord du quatrième degré, on jouera ensuite un fa majeur, puis on continuera en ajoutant un accord de do mineur, pour obtenir fa neuvième, et ainsi de suite, jusqu'à l'épuisement des 12 tonalités majeures. Pour éviter de monter trop haut dans les registres des voix, on transposera la tablature, d'une octave inférieure, à chaque changement de tons. Vous remarquerez que do9 et fa9 ont 2 notes en commun, le do et le sol. C'est la tonique et la quinte du ton qui deviennent, dans l'accord de nevième du quatrième degré, sa quinte et sa nevième. On peut alors envisager des variantes de cet exercice, qui conservent l'emplacement de ces notes, ce qui impose de renverser les accords précédents, si l'on veut que les voix procèdent par déplacement minimum. C'est un exercice très profitable, mais un peu difficile, que de penser au mouvement de chacunes des 3 voix restantes, autres que la tonique et la quinte du premier accord. Variantes : Pour mieux mémoriser les accords de neuvième, ainsi que leur renversements, vous jouerez successivement , pour do9, par exemple : gb-d gce (sol mineur, forme fondamentale, suivie du renversement de quarte et sixte de do majeur) b-dg ceg (renversement de sixte de sol mineur suivi de do majeur sous sa forme fondamentale) dgb- egc (sol mineur quarte et sixte suivi de do majeur, accord de sixte) Si vous faites cet exercice dans tous les tons, vous reconnaîtrez plus facilement les renversements des accords de septième et de neuvième.