ceg_c#ega.txt Dans cet exercice, on module d'un ton majeur vers le ton majeur situé un ton au-dessus de la tonalité précédente. Pour cela, on part de do majeur, sous sa forme fondamentale ceg, puis on joue c+ega (accord de septième de dominante du ton ré) ON termine par df+a, forme fondamentale de ré majeur. Remarquez que la tierce mineure eg reste en place entre le premier et le deuxième accord, tandis que le do monte d'un demi-ton vers le do dièse, et que l'on ajoute la tonique la du la7 Enfin, ce la est conservé entre le la7 et le ré majeur, tandis que la tierce mineure c+e monte vers la tierce majeure df+, par mouvement conjoint. Vous continuerez de la même manière, à partir de df+a, pour moduler vers mi majeur et ainsi de suite... Vous parcourerez ainsi les 6 tons majeurs c d e f+ g+ a+ Faites le même exercice, en commençant par ré bémol majeur, pour parcourir les 6 tons majeurs cd- e- f g a et b Variantes de cet exercice : Reprenez cet exercice, en commençant par le renversement egc puis par gce. Une autre variante consiste à partir de do mineur sous l'une des 3 formes ce-g e-gc et gce- Pour que ces exercices soient profitables, vous devez penser, à chaque nouvel accord, au degré des notes par rapport au ton de départ, ou par rapport au ton d'arrivée. Ainsi, la note la, qui est la sixte à partir de do, devient la tonique du la7, la note sol, quinte de do, devient la septième de la7... Reconnaissez aussi les renversements des accords obtenus. Enfin, mémorisez la direction et l'amplitude du déplacement d'une note, par rapport à sa position antérieure.