II_V_I.txt Le but de cet exercice est d'enchaîner toutes les cadences majeures, demi-ton par demi-ton, en commençant en do majeur. On laissera en place les notes qui se retrouvent dans 2 accords consécutifs. Ce seront la tonique et la tierce mineure de l'accord du deuxième degré, qui correspondent respectivement à la quinte et à la septième du degré V De même, la tonique et la tierce du degré V, correspondent à la quinte et à la septième majeure du degré I. Une fois que vous aurez repéré les notes qui restent fixes, vous retiendrez le mouvement le plus petit possible des autres notes, par rapport aux notes inchangées. Ainsi la quinte du II descendra d'un demi-ton vers latonique du V, tandis que sa septième descendra d'un demi-ton vers la tierce du degré V. Enfin, la quinte et la septième du V descendront respectivement d'un ton et d'un demi ton, vers la tonique et la tierce du degré I. Pour appeler la tonalité située un demi-ton au-dessus du ton courant, on utilise l'accord de septième de dominante de ce dernier. On peut remarquer que sa tierce est la tonique du ton que l'on va quitter. Si l'on désire laisser cette note fixe, on jouera alors le renversement de sixte de cet accord de septième. En do, on obtient : c e g c donne c e- g- a- c Variante : Faites cet exercice avec les tonalités mineures, en remarquant que le II est alors un accord mineur sept quinte bémol, qui remplace l'accord mineur sept du degré II des tons majeurs.