g_bfad.txt Dans cet exercice, on joue une cadence II V I en la mineur, suivie par une cadence VII V I en do majeur. Le but de cet exercice est de se familiariser avec l'accord mineur 7 quinte bémol, que l'on rencontre sur le degré II d'un ton mineur, et sur le degré VII d'un ton majeur. En ajoutant la quinte g comme basse, à l'accord Bm75-, on obtient l'accord G9, qui permet de moduler, tout comme G7, vers do majeur. On peut donc écrire que g/Bm75- est l'accord G9 On remarque que j'ai écrit l'accord de si mineur quinte bémol sous la forme b f a d, c'est à dire en rejetant sa tierce d à la voix soprano. On utilise souvent cette forme, qui sonne mieux, et qui est plus facile à réaliser que sa forme fondamentale, avec les instruments à cordes, comme la guitare, par exemple. Je poursuis l'exercice en le transposant de 3 demi-tons vers le haut, ce qui donne la cadence Dm7 G7 Cm suivie deDm75- B-9 E- Vous poursuivrez par 2 nouvelles transpositions de 3 demi-tons, pour retrouver la mesure du début une octave plus haut. Variantes : Faites le même exercice en commençant par si bémol mineur, puis par si mineur. Pour que les exercices soient profitables, pensez aux voix qui restent fixes entre 2 accords consécutifs, ainsi qu'aux déplacements des autres voix. Par exemple, entre Bm75- et E7, les notes si et ré restent fixes, tandis que fa et la descendent d'un demi-ton, vers mi et sol dièse respectivement. La tonique si de l'accord Bm75- correspond à la quinte de E7, de même sa tierce ré correspond à la septième de mi7...