Les bibliothèques sur le WEB et les documents plus ou moins accessibles

Dans cette page, je décris comment on peut utiliser le WEB, pour se documenter sur un domaine de son choix.

Pour cela, il faut commencer par apprendre à se servir des outils informatiques dont on dispose en ligne. Il faut ensuite savoir trier, parmi les nombreuses sources de documentation, celles qui seront pertinentes et si possible, gratuites et libres d'accès.

L'accès à la connaissance, est le meilleur rempart contre l'obscurantisme, l'intégrisme et le fondamentalisme. Le WEB est un outil remarquable, pour accéder à la connaissance. Il faut le concevoir un peu, comme la grande bibliothèque d'Alexandrie, dans laquelle on pouvait trouver la connaissance universelle.

Pour cela, il faut veiller à ce que les cours en ligne restent gratuits, et accessibles au plus grand nombre. Comme les humanistes, on aimerait que le WEB soit une encyclopédie généraliste, facile à consulter. Pour illustrer ces remarques, je vous propose ci-dessous, un lien avec la bibliothèque numérique de la BNF (bibliothèque nationale de France)

lien externe gallica : bibliothèque numérique de la BNF

Si vous avez visité gallica, vous aurez remarqué qu'il est possible de consulter gratuitement à ce jour, plus de 85000 documents numérisés, mais tous ces documents ne sont pas accessibles à tous! En effet, il n'y a pas plus de 1250 documents au format texte, tandis que le reste est numérisé sous forme d'images.

Ce choix adopté par la BNF, prive les handicapés visuels d'une grande partie des ressources littéraires. De plus, les textes ne sont pas tous complets et l'on doit souvent se contenter d'extraits, qui ne servent que pour la recherche documentaire. Ceci est assez frustrant, quand on commence la lecture d'un livre captivant! On espère que le projet de la grande bibliothèque google, ou celui de la grande bibliothèque européenne, proposera sa collection en format text intégrale!

l'association des bibliophiles universels propose des textes complets, mais en nombre limité (quelques centaines)

lien externe ABU : association des bibliophiles universels

Ainsi on voit qu'il reste encore beaucoup à faire pour que les aveugles puissent lire en ligne, des documents complets et variés de culture générale.

La recherche des documents sur le WEB

Pour rechercher des documents sur un sujet de son choix, vous utiliserez un moteur de recherche, comme google ou yahoo par exemple. Il est important de savoir utiliser au mieux un moteur de recherche, sinon les résultats que l'on obtient ne sont pas facilement exploitables. Voici quelques conseils pour la saisie de requêtes avec google.

Vous trouverez google à l'adresse http://www.google.fr pour la version française, ou à l'adresse http://www.google.com, pour la version anglo-saxonne. Tapez l'adresse dans le champ d'édition de l'item "ouvrir" du menu "fichier" d'internet explorer, pour afficher la page d'accueil de google, et ajoutez la dans vos favoris, si ce n'est déjà fait. La version anglaise donne plus de possibilités que la version française, mais je vous conseille de commencer par la version française.

Dans la page d'accueil de google, vous trouverez un champ d'édition, qui vous permet de saisir une requête. Si vous avez installé le logiciel JAWS de revue d'écran, vous devez appuyer sur la touche entrée (ou sur la barre d'espace) pour activer le champ d'édition, après l'avoir sélectionné. Tapez alors un ou plusieurs mots, qui correspondent au mieux à ce que vous désirez trouver. Lancez la recherche en appuyant sur la touche "entrée"

google affiche alors une liste de liens avec les pages qui répondent à votre requête. Vous serez alors surpris, car le nombre de pages trouvées sera en général très important, et elles ne correspondront pas nécessairement à ce que vous cherchiez! Ceci provient de ce que google recherche toutes les pages qui contiennent tous les mots indiqués. Parcourez alors les liens de cette liste, qui vous sont affichés par paquets de 10, 20 ou plus, selon les préférences choisies. Si vous avez la chance de trouver une page qui vous intéresse, vous l'activerez en appuyant sur la touche "return" Si vous désirez afficher un lien sélectionné dans une nouvelle page d'internet explorer, vous ferez "maj+return"

google vous informe du nombre de pages qu'il a trouvé, et il est hors de question de parcourir jusqu'au bout, la liste (en générale impressionnante!) qu'il vous propose. On peut espérer améliorer le résultats de la recherche, en ajoutant d'autres mots aux précédents, mais alors, il arrivera que google ne trouve plus rien du tout.

Vous remarquerez aussi que les liens trouvés dépendent de l'ordre des mots que vous saisissez. C'est pourquoi il vaut mieux écrire les mots dans l'ordre où ils interviennent dans une phrase. Par exemple, choisissez cours mathématiques plutôt que mathématiques cours. Il n'est pas utile de saisir les petits mots comme le la les... car google ne les utilise pas.

Comment utiliser au mieux le moteur de recherche google

On peut affiner la recherche de google, en utilisant des opérateurs comme :

le signe moins * "..." define: mail: filetype: ...

Le signe moins placé devant un mot, indique à google de chercher les pages qui ne contiennent pas ce mot (oppérateur d'exclusion)

L'astérisque désigne n'importe quel mot.

Une expression placée entre guillemets, indique à google de ne rechercher que les pages qui contiennent exactement cette expression. Par exemple "eclipse de *" trouvera les pages qui contiennent aussi bien "eclipse de lune" que "éclipse de soleil"

L'opérateur define: suivi d'un mot, donne les définitions du mot indiqué, si celles-ci existent. Par exemple define:pdf donne la définition du format de publication de documents PDF

L'instruction filetype:suffixe indique à google de ne rechercher que les liens avec les pages dont le suffixe est donné. Par exemple, cours informatique filetype:html recherchera toutes les pages au format html, qui contiennent les mots cours et informatique. Ce type de recherche est utile aux aveugles, pour éliminer les formats (comme pdf...) qu'ils ne peuvent pas consulter facilement avec leur logiciel de revue d'écran.

Je ne m'étends pas plus sur les grandes possibilités offertes par google. On peut rechercher des dates de naissance et de mort d'hommes connus, convertir des nombres d'une unité à une autre, effectuer des calculs mathématiques... Il faut respecter une syntaxe simple, comme le montre les exemples suivants :

Si vous saisissez : 25 heures en secondes vous obtiendrez le résultat de la conversion. Vous pouvez ainsi convertir des euros en dollars, des centimètres en pouces...

Si vous voulez plus d'explication, google vous en fournira de lui-même, comme vous pouvez le constater avec le lien ci-dessous, avec l'aide de google sur sa calculatrice :

 lien externe : aide de google sur sa calculatrice...

Quelques sites de culture générale

Voici maintenant quelques exemples de sites gratuits de culture générale, que vous trouverez facilement avec google :

Une initiative intéressante pour rendre la connaissance ouverte à tous, est l'encyclopédie libre wikipedia. Elle propose des articles dans de nombreux domaines, qui peuvent être anotés par les internautes. Vous trouverez facilement ce projet en utilisant des mots clefs comme wiki wikini wikipedia... avec votre moteur de recherche préféré.

On pourrait penser qu'il est dangeureux de permettre à tout le monde d'écrire dans un document, car il existe des internautes malveillants ou non spécialiste d'un sujet. En fait, les articles de wikipedia sont en général d'un très bon niveau et constituent une source de renseignements précieux, variés et très abondants (qplus de 500000 articles en français au début 2006)

L'encyclopédie wikipedia est un projet de la fondation wikimedia, qui contient d'autres projets comme wikilivres, wikisource... Tous les projets de wikimedia peuvent être modifiés et complétés par vous et moi, sans connaissances particulières en informatique. Consultez la rubrique wiki de studyvox, pour apprendre à utiliser et à participer aux projets de wikimedia :

Lien externe : rubrique wiki, sur les projets de la fondation wikimedia

Quand on veut mettre ses connaissances à la portée de tous, il faut éviter d'utiliser les formats propriétaires, qui sont associés à des grandes firmes commerciales, comme microsoft, flash macro média... Il vaut mieux utiliser des langages ouverts, comme ceux élaborés par le W3C, qui sont indépendants des grands groupes commerciaux. Ainsi, il est préférable d'utiliser les langages xml, css, svg... du W3C, plutôt que jscript, direct x, flash... Par exemple, les projets de wikimedia, utilisent le logiciel libre mediawiki, et les fichiers sonores sont, de préférence au format ogg plutôt qu'au format mp3.

Ce que vous apprendrez dans les rubriques et dans les cours de studyvox

Si vous avez envie d'accéder aux connaissances, en utilisant le WEB, et si vous ne savez pas très bien vous y prendre, pour trouver les domaines qui vous intéressent, parcourez les rubriques du site studyvox.

Dans la page sommaire de chaque rubrique, vous trouverez un lien "accueil" Il contient les motivations qui ont conduit à la création de la rubrique. Ces rubriques sont plus particulièrement destinés, à ceux qui ne peuvent pas se servir de l'écran, mais ils peuvent être lus par tous. Vous pouvez vous aider d'un logiciel de revue d'écran, et d'une synthèse vocale, qui faciliteront l'accessibilité dans les applications. Vous installerez par exemple, le logiciel Jaws, en utilisant le lien vers la page de téléchargement de Freedon Scientific, que j'ai placé à cet intention, dans la page "index" de studyvox.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec le clavier et avec les raccourcis de Windows, vous pouvez consulter la rubrique "debtutor" pour débutants.

rubrique debtutor : premiers pas avec le clavier et Windows

Si vous ne savez pas utiliser un moteur de recherche, ou utiliser les touches de raccourci pour optimiser votre navigation... consultez le lien suivant de la rubrique "wintutor", qui concerne plus particulièrement internet explorer :

Internet explorer : navigation et moteurs de recherche..."

Si vous avez vous aussi, envie de créer vos cours et tutoriels personnels, consultez les conseils donnés dans le lien suivant :

Comment créer vos cours et tutoriels

En particuliers, si vous désirez organiser les résultats de vos recherches sur le WEB, pour les personnaliser et les utiliser dans votre site, pour les proposer à vos visiteurs, vous consulterez la rubrique webtutor :

Comment personnaliser les résultats de vos recherches sur le WEB

Dans l'index général du site studyvox, vous trouverez des cours plus spécifiques, pour vous initier à la programmation, à la musique... La connaissance d'un langage de programmation vous permettra de créer par vous-même, des outils informatiques, que vous pourrez proposer à d'autres, par téléchargement, à partir de votre site. Mais il existe de nombreux langages informatiques, et il faut se demander lequel choisir, avant de se lancer dans un apprentissage assez laborieux.

Il en va de même pour ces langages construits, que pour les langues naturelles. Il ne sert à rien d'apprendre une langue, pour ne pas s'en servir. On peut donner une préférence aux langages pour lesquels on trouvera une documentation gratuite et en français sur le WEB. Pour l'étude, on s'aidera du savoir faire des programmeurs plus confirmés, en consultant des forums (Fréquent asked questions FAQ) et des groupes de discussions.

Les langages c et c++, ainsi que le langage perl, peuvent être conseillés, au même titre que l'espéranto peut être une langue vivante, susceptible d'être apprise rapidement comme seconde langue. L'utilisation du langage perl, qui est bien adapté pour extraire et remplacer des groupements de caractères dans des chaînes, peut être avantageusement utilisé pour la construction de moteurs de recherche sémentiques, pour la traduction assistée par ordinateur... La rubrique voxweb, vous donnera quelques indications, pour le traitement sonore des langues naturelles, la création de dictionnaires et la lecture des formules :

Comment traiter les langues naturelles, les mathématiques, la musique...

Parcourez les liens de la page index du site studyvox, pour retrouver toutes ces rubriques, et les cours plus spécialisés :

retour à l'index du site studyvox webups