Comment apprendre les rudiments du langage HTML, pour construire des cours accessibles à tous

Dans cette page, je décris rapidement les rubriques qui vous permettront de construire vos page personnelles.

Si vous avez envie de faire partager vos connaissances à d'autres internautes, vous trouverez dans le site studyvox webups, des conseils, pour réaliser très rapidement votre site personnel. Dans la rubrique "tutor", je me suis limité à quelques instructions du langage html, qui sont suffisantes pour commencer :

rubrique tutor : tutoriel pour la création d'un tutoriel interactif

Dans cette rubrique tutor, je ne fais pas de commentaires sur la présentation de vos pages html. Vous trouverez sur le web, de nombreux sites consacrés aux langages du W3C, qui vous apprendront à rendre vos pages attrayantes. En particuliers, les langages xml et css, et leurs avancées récentes xtml et xsst, seront utiles pour vous permettre de séparer le contenu de la présentation.

Approfondissement : les langages du W3C et le WEB accessible

Si vous êtes déja familiarisé avec le langage html, vous pouvez consulter directement la rubrique "webtutor", qui vous dirigera vers des sites plus spécialisés sur la programmation pour le web. Vous trouverez en particuliers, dans la rubrique webtutor, des liens externes, avec des sites officiels, qui contiennent les documentations en français, sur les langages du W3C et sur le langage PERL. Vous apprendrez comment utiliser le langage html4 ou xhtml, avec des feuilles de style css. Cela vous permettra de construire des sites accessibles avec les nouveaux agents utilisateurs (comme les logiciels de revue d'écran, les différents navigateurs, la nouvelle génération de téléphones portables...)

Il faut, en effet, éviter de mélanger le contenu et la présentation, comme on le trouve encore dans des anciennes pages, créées avant les recommandations du W3C sur l'accessibilité. Si on sépare le contenu de la présentation, il devient facile d'adapter les différentes présentations aux différents usages, sans avoir besoin de toucher aux pages .html

Comme toutes les instructions pour la présentation sont contenues dans des fichiers css, cela permet en plus, aux moteurs de recherche, d'optimiser leur temps de travail, et la relecture des sources .html est plus claire.

rubrique webtutor : comment personnaliser votre site et le rendre accessible à tous, ainsi qu'aux nouveaux agents utilisateurs

Les sites dynamiques et la création de logiciels sonores pour les pages HTML

Enfin, pour pouvoir enseigner de la musique, des mathématiques, des langues vivantes... vous devrez créer ou utiliser des logiciels spécialisés. Cela demande des connaissances en informatique.

Les exemples des cours spécialisés de studyvox, vous donneront une idée de ce que l'on peut envisager, avec un langage de programmation comme le c++, ou comme le langage PERL (pour l'extraction et le remplacement de groupements réguliers dans les chaînes de caractères)

Ainsi, les outils midiweb0 et mathweb0 permettent d'insérer très simplement, des tablatures ou des calculs formels, dans des pages HTML. Mais il reste encore beaucoup à faire, pour que tous les documents, deviennent accessibles à tous et sur toutes les plateformes.

Citons simplement les recherches actuelles, pour rendre accessibles les formules de mathématiques, dans tous les navigateurs ! Le langage mathml pour les mathématiques, ou le projet européen lambda, montre que les concepteurs se penchent sur le problème.

La rubrique voxweb vous donnera des conseils, pour que vos pages html soient directement accessibles au logiciel de revue d'écran JAWS, et puissent servir pour l'apprentissage des langues vivantes, pour les aveugles...

rubrique voxweb : Utilisation de la synthèse vocale pour l'apprentissage des langues vivantes

Vous retrouverez ces rubriques dans la page index du site studyvox, ainsi que d'autres cours plus spécialisés :

retour à l'index du site studyvox webups