Le navigateur internet explorer 6

Il est important de savoir utiliser un navigateur, comme internet explorer, ou mozilla. Il existe de nombreux navigateurs, dont les plus connus sont :

internet explorer (de microsoft) firefox (de mozilla) opera, safari, lynx...

Vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux, mais sachez que tous ne sont pas accessibles de la même façon, avec le logiciel de revue d'écran JAWS.

Je ne parlerai que d'internet explorer (version 6 ou 7) qui est présent sur tous les Pc équipés de WINDOWS.

Les commentaires qui suivent, peuvent s'appliquer assez largement à tout autre navigateur, avec des modifications mineures.

Les fichiers de suffixe .htm ou .html, sont associés à votre navigateur courant. Ainsi, si vous activez un tel fichier dans l'explorateur, vous vous retrouvez dans la page htm correspondante, dans le navigateur (ici internet explorer)

Les fichiers de suffixe .htm ou .html

Une page html peut contenir des liens, que l'on peut faire défiler, en appuyant successivement sur la touche TAB. On obtient le défilement inverse avec MAJ + TAB.

Quand on a sélectionné un lien, on peut l'activer par la touche RETURN.

Remarque : avec XP familial ou XP professionnel, la sécurité de WINDOWS peut vous empêcher d'ouvrir certains liens. Vous utiliserez alors le raccourci MAJ+RETURN, qui ouvrira en général la page dans une nouvelle fenêtre du navigateur.

Si le lien est trouvé, une nouvelle page est affichée, qui peut elle aussi contenir des liens...

Les touches ALT + FLECHEGAUCHE ou ALT + FLECHEDROITE, permettent de remonter ou de redescendre, dans l'ensemble des pages déjà visitées.

Quand une erreur se produit, une page avec un message d'erreur est affichée. les erreurs les plus courantes sont : erreur 404 : page non trouvée erreur 403 : accès refusé Vous reviendrez alors au lien de la page, qui a produit l'erreur, en utilisant ALT + FLECHEGAUCHE

Présentation des pages HTML

Les pages d'un site ne se présentent pas toujours de la même manière, car les auteurs utilisent des outils variés pour rendre leur site plus attrayant. On peut rencontrer des cadres CSS, des bannières ou des flashs publicitaires, des formulaires en javascript... Certaines présentations sont plus ou moins bien adaptées, pour faciliter la navigation aux handicapés :

pour les aveugles, utilisation de titres ou cadres de plusieurs niveau, de raccourcis spéciaux pour l'activation de certains liens... pour les daltoniens, possibilité de choisir les couleurs d'affichage... Les sites les plus accessibles sont en général ceux qui n'utilisent pas de scripts, ni d'outils trop récents (qui ne sont pas toujours pris en compte par toutes les plateformes)

La barre de menu d'internet explorer

Vous pouvez faire de nombreuses actions dans internet explorer, en utilisant les items de la barre de menu et leur sous-menus.

La barre de menu d'internet contient :

Fichier Edition Affichage faVoris Outils ?

Je ne commente que quelques actions, mais parcourez par vous-même, l'ensemble des menus et sous-menus.

Comment taper l'adresse http d'un site, dans internet explorer

L'item Ouvrir du menu Fichier, permet d'entrer l'adresse d'un lien.

On recherche des liens avec des sites sur internet, grâce à un moteur de recherche, comme yahoo par exemple. Pour activer la page principale de yahoo en français, entrez http://www.yahoo.fr dans la fenêtre d'édition de l'item "ouvrir", du menu "fichier" Vous pouvez alors rechercher des sites, en utilisant les options de recherche du moteur de recherche.

Les moteurs de recherche comme yahoo, google...

Il existe de nombreux moteurs de recherche sur le WEB, et vous pouvez vous servir de yahoo pour les trouver, en écrivant dans la fenêtre d'édition de l'option "contenant tous les mots" les mots moteur recherche

Je vous signale le moteur google, qui est assez performant, et qui donne certaines possibilités, indispensables pour les aveugles.

Il propose, en effet, de transformer les liens avec des fichiers pdf pour acrobat reader, en lien avec un fichier html correspondant. Ce décodage est fondamental, car les lecteurs de revue d'écran, ne peuvent pas, en général, lire les publications écrites dans le format pdf. C'est d'autant plus frustrant, que beaucoup de publications scientifiques sont rédigées sous cette forme. Le décodage n'est pas toujours complètement satisfaisant, mais c'est mieux que rien.

Dans les versions de Jaws, supérieures à la version 5.0, des tentatives sont faites, pour rendre accessible, les documents .pdf bien formés. Mais on est encore loin de pouvoir lire correctement, des formules mathématiques, des partitions musicales...

Le moteur google vous propose de rechercher, comme beaucoup d'autres moteurs, tous les liens qui contiennent "tous les mots" "au moins l'un des mots" "exactement la phrase" La recherche peut être faite sur tout le WEB, ou sur les pages françaises... Vous obtiendrez plus ou moins de résultats, suivant votre choix et suivant les critères de recherche que vous avez cochés. Quand une recherche donne trop de liens, il faut affiner votre choix, car c'est une grande perte de temps, que de consulter une liste trop longue de liens.

Certains moteurs utilisent d'autres moteurs pour leur recherche, ce qui permet d'obtenir énormément de liens apparentés à un domaine. C'est le cas du moteur copernic, par exemple. Le choix d'un moteur qui vous convient le mieux, est laissé à votre appréciation.

Je conseille yahhoo.fr ou yahoo.com ou google, pour les aveugles, car leur utilisation avec jaws est correcte, et parce qu'ils donnent un nombre raisonnable de résultats.

Il n'est pas évident de savoir, comment un moteur effectue le classement des liens qu'il trouve. Par exemple, on trouve souvent le site studyvox en premier, en choisissant les mots clefs :

aide & sonore & tutoriel &aveugles & accessibilité | studyvox

Dans la ligne ci-dessus, j'ai utilisé le symbole & pour signifier "et" et le symbole | pour signifier "ou", comme on a l'habitude de le faire en informatique.

ON peut aussi obtenir des liens avec des pages contenues dans un site, en recherchant par exemple, la phrase qui correspond exactement à l'intitulé d'un lien Ces remarques seront importantes, quand vous construirez vos pages html, pour qu'elles puissent être trouvées, le mieux possible, par les moteurs de recherche.

Le menu "favoris" pour retrouver facilement vos sites préférés

Je continue maintenant la description de la barre de menu d'internet explorer. Quand vous avez trouvé un site qui vous intéresse, vous pouvez l'ajouter à vos faVoris, en utilisant l'item Ajouter du menu faVoris.

Ce menu faVoris vous permettra de réactiver ultérieuremant, vos sites préférés. Quand vous ajoutez un lien avec une page, dans vos favoris, le navigateur copie son adresse dans un fichier .url, qu'il place dans un répertoire de nom favoris Il n'existe qu'un répertoire de ce nom sur votre PC, et il est situé, en général, dans le répertoire windows de l'unité C: de votre disque dur. Ceci n'est pas obligatoire, car vous pouvez déplacer ce répertoire, pour le mettre à un endroit qui vous convient le mieux. Le suffixe url signifie Universal Ressource Location

Vous pouvez consulter les fichiers .url, avec un éditeur de texte, si besoin est. Vous pouvez aussi copier ces fichiers .url, pour les transporter sur un autre ordinateur. Cela vous permettra de donner le résultat de vos recherches dans un domaine, à votre entourage, sans avoir besoin de recommencer cette recherche sur un autre ordinateur. Prenez bien soin de les copier dans le répertoire favoris, pour que le navigateur les retrouve automatiquement.

Je vous signale des liens intéressants, que vous pouvez obtenir avec yahoo.com

yahoo.com est le moteur équivalent à yahoo.fr, mais pour les américains. De même, google.com est l'équivalent américain de goole.fr Il contient cependant un peu plus de possibilités que le google en français.

Consultez l'aide de google, pour découvrir tout ce que l'on peut rechercher, en utilisant une syntaxe simple, dans le champ d'édition de la recherche google.

Traduction d'un site dans une autre langue

Quand vous avez trouvé, avec yahoo.com, un site dans une langue, comme le français, par exemple, pour lequel vous aimeriez obtenir une traduction en anglais, vous pouvez utiliser le lien translation, qui vous est proposé par yahoo.com Vous obtenez alors une traduction automatique et instantannée du texte et des liens du site choisi. Vous pouvez alors mettre la page traduite, dans vos favoris, pour retrouver sans peine, la version anglaise du site.

J'ai utilisé le fichier .url, qui contient l'adresse de la traduction de la page main.html de studyvox, dans le lien avec la version anglaise, proposée dans la page index.html de mon site. Quand on active ce lien English version... il vous est proposé, de télécharger ou d'ouvrir le fichier, à partir de son emplacement. Si vous choisissez Ouvrir... vous obtiendrez la version anglaise de studyvox, dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Vous pourrez alors activer les liens de la traduction, qui vous donneront des pages traduites Vous ferez cependant attention, car les liens autres que des liens avec des pages .html, ne fonctionneront pas, dans la version traduite.

On peut aussi faire des traduction avec google.

Les liens avec des programmes

Vous rencontrerez souvent des liens un peu spéciaux, qui provoquent une action particulière : Certains liens vous proposent d'écrire à l'auteur. Si vous activez un tel lien, vous vous retrouverez dans votre éditeur de courier électronique, avec l'adresse de l'auteur déja remplie. Il vous suffit alors d'écrire votre message, puis de l'envoyer (par CTRL + e pour eudorat, par exemple) Vous retournerez après l'envoie, dans internet explorer.

Remarque : il se peut que rien ne se passe quand vous activez un tel lien, ou que vous vous retrouviez dans un logiciel de courrier électronique, qui n'est pas celui que vous avez l'habitude d'utiliser. Ceci provient de ce que vous n'avez pas installé correctement votre logiciel de courrier! Votre fournisseur d'accès vous communique, lors de votre abonnement, ce qu'il faut faire pour configurer votre logiciel.

Avec WINDOWS XP... vous avez le choix entre outlook express et outlook. Le navigateur internet explorer utilise outlook express par défaut. Si vous voulez qu'il utilise un autre logiciel que outlook express, vous devez aller dans le menu "outils" de la barre de menu d'internet explorer, puis ouvrir le sous-menu "options internet..." puis rechercher l'onglet "programmes" et changer le programme qui figure par défaut.

Vous remarquerez que c'est aussi là que vous pouvez choisir le programme qui s'ouvre, quand vous voulez consulter la source d'une page HTML. Il est sage d'utiliser le bloc note ou wordpad, plutôt que le traitement de texte word!

Voici maintenant un autre type de lien spécial, qui fait souvent peur, quand on entend les commentaires donnés par internet explorer pour votre sécurité! Ce sont les liens qui vous proposent d'ouvrir ou de télécharger un fichier. On dit aussi "enregistrer" ou "exécuter" au lieu de "télécharger" ou "ouvrir"

Si vous choisissez d'exécuter un fichier à partir de son emplacement, internet explorer vous demande si vous voulez toujours faire confiance au créateur du fichier. Vous pouvez aussi choisir le lien "plus d'informations" Vous pouvez aussi annuler, et par suite, l'exécution ne sera pas effectuée. Si vous voulez exécuter le lien, vous choisirez "exécuter en faisant confiance à..." N'ayez pas de crainte, quand vous connaissez le caractère sérieux du site, qui vous propose un lien avec un fichier exécutable Vous pouvez aussi choisir d'enregistrer (c'est à dire de télécharger) un fichier, au lieu de l'ouvrir, à partir de son emplacement. Si vous choisissez le téléchargement, il vous est proposé un chemin par défaut, qui correspond à l'emplacement où sera copié le fichier téléchargé, mais vous pouvez entrer un nom de votre choix, dans le champ d'édition.

Téléchargement de fichiers compressés

Les fichiers téléchargés sont souvent des programmes, ou des fichiers compressés, que vous devrez décompresser, pour pouvoir les utiliser.

Le format le plus courant des fichiers compressés, correspont au suffixe .zip, que vous décompresserez avec le logiciel winzip.

Certain fichiers exécutables ont besoin de données, pour fonctionner correctement. Il peut donc arriver, que certains .exe ne fonctionnent pas, quand vous ne décompressez pas tout le fichier .zip téléchargé. Parfois, des applications .exe nécessitent d'être décompréssées, dans un répertoire de votre disque dur, avec un nom imposé par le réalisateur du programme. La décompression nécessite le logiciel winzip, que l'on peut facilement télécharger sur internet.

Vous trouverez souvent des fichiers autoextractibles, qui se décomtressent sans avoir besoin d'installer winzip sur son PC. C'est le cas des fichiers sv3mathvox.exe et musiweb.exe, pour l'installation des outils sonores de studyvox, que vous pouvez télécharger à partir de la page index du site.

Le lien suivant décrit l'usage de winzip.

suivant : winzip et la compression des fichiers

retour dans le sommaire de la rubrique wintutor du site studyvox webups