La compression des fichiers

Pour réduire la durée du transport des gros fichiers, ceux-ci doivent être compressé. Il en va de même, quand on désire transporter un ensemble de fichiers ou de répertoires.

L'utilitaire winzip permet de compresser et de décompresser un ensemble de fichiers.

La décompression d'un fichier .zip avec winzip

Le format le plus courant pour les fichiers compressés est le format zip Comme les fichiers de suffixe .zip sont en général associés à winzip, il vous suffit de sélectionner un .zip dans l'explorateur, et d'appuyer sur la touche RETURN, pour vous retrouver dans winzip.

Si vous ne possédez pas ce logiciel, vous pouvez le télécharger gratuitement, pour la version d'évaluation 8.1

Quand vous êtes entré dans winzip, comme il l'a été dit ci-dessus, vous pouvez consulter la liste des fichiers contenus dans l'archive .zip Il vous suffit d'appuyer sur la touche FLECHEBAS, ou sur FLECHEHAUT, pour faire défiler la liste en sens inverse.

Quand vous êtes sur un fichier que vous voulez consulter, il suffit d'appuyer sur la touche RETURN Si le fichier est en association avec un utilitaire, il sera ouvert avec celui-ci, sinon vous pourrez choisir avec quel programme l'ouvrir.

Si vous avez sélectionné le fichier lisez.txt, par exemple, vous vous retrouverez dans le bloc note, prêt à lire ce fichier texte. Si vous avez sélectionné un exécutable, vous l'exécuterez en appuyant sur la touche RETURN

Mais la démarche naturelle est de décompresser l'ensemble des fichier du .zip, car le bon fonctionnement d'un fichier .exe, peut nécessiter l'utilisation d'autres fichiers de l'archive.

Pour extraire tout le contenu du .zip, vers un répertoire de son choix, on commence par tout sélectionner par CTRL + a , puison choisit dans le menu action, l'item extraire... Vous pouvez utiliser le raccourci MAJ + e, qui est équivalent à ALT + a +e On ouvre ce sous-menu en appuyant sur RETURN, et on indique le répertoire de son choix, dans le champ d'édition, à la place de celui qui est indiqué, si besoin est. Le nom sera indiqué avec l'unité suivi de son chemin, pour éviter les ambiguïtés. Vous entrerez par exemple c:\temp pour décompresser dans le répertoire temp, situé sur la racine de l'unité c: (unité principale du disque dur)

Remarquez que le répertoire sera crée par winzip, si il n'existe pas

Remarque importante : Faites très attention avant de décompresser un .zip, de choisir convenablement l'endroit où se retrouveront les fichiers de l'archive décompréssée, sinon vous risquez d'en mettre partout !

Une fois la décompression terminée, vous quitterez winzip, par ALT + F4, pour retourner dans l'explorateur.

Vous vérifierez que le répertoire c:\temp contient bien les fichiers dézippés, et vous pourrez effacer l'archive .zip, qui n'est plus utile pour la suite.

Création d'un .zip avec winzip

L'opération inverse est la compression d'un ensemble de fichiers, pour en faire un .zip Elle est un peu plus délicate, car il faut choisir le nom de l'archive, sélectionner les fichiers que l'on veut ajouter dans l'archive, choisir le taux de compression...

Avant de procéder à la création d'un .zip, je vous invite à consulter l'ensemble des items de la barre de menu, qui contient les menus :

Fichier Action Option et aide

Vous remarquerez que le menu Aide contient plusieurs sortes d'aide, plus ou moins détaillées. On trouve aussi dans le menu fichier, un assistant (Wizard de l'anglais magicien) qui vous familiarise avec les opérations usuelles de winzip.

Il existe plusieurs manière pour créer une archive.

Vous pouvez choisir Nouvelle archive, dans le menu Fichier, taper un nom de fichier avec son suffixe .zip et son chemin, dans le champ d'édition. Cochez ensuite la case ajouter, et activez le bouton O K Vous vous retrouvez dans le menu "action" qui propose de nombreuses cases à cocher. Dans le menu action, choisissez par exemple l'item ajouter, et cochez les options qui vous intêressent. Vous pourrez choisir tous les fichiers d'un répertoire, tous les fichiers et tous les sous-répertoires d'un répertoire...

N'oubliez pas de sélectionner le répertoire dans lequel seront recherchés les fichiers à compresser. Cette sélection se fait avec un mini explorateur, qui se manipule avec les flèches et la touche tab, et qui n'est pas toujours évident pour les aveugles! Une fois ces choix sélectionnés, vous activerez le bouton O K, ou ajouter avec joker, ou ajouter tous les fichiers *.*

Il est prudent de tester le contenu de votre archive, avant de la distribuer, car il peut arriver des surprises !

Si vous êtes satisfait, quittez winzip par ALT + F4, et vérifiez que votre .zip se trouve bien dans le répertoire que vous aviez indiqué (dans "nouvelle archive")

Création d'une archive autoextractible avec winzip

Il est possible de créer des archives auto-extractibles, qui ont l'avantage de pouvoir être décompréssées, par des utilisateurs qui ne possèdent pas l'utilitaire winzip.

Ceci se fait très facilement en choisissant dans le menu Action, l'item créer un exécutable à partir d'un .zip Cette option n'est disponible que dans la version payante de winzip, et est grisée dans la version gratuite d'évaluation. La version payante n'a pas le droit d'être distribuée gratuitement, contrairement à la version d'évaluation.

Il est possible de choisir le chemin du répertoire dans lequel l'autoextractible sera décompressé. Par exemple, j'ai choisi c:\ pour les répertoires sv3 et musiweb des utilitaires sonores de studyvox. L'utilisation de fichiers autoextractibles facilite le travail aux internautes, car ils n'ont pas besoin d'indiquer le chemin du répertoire où les fichiers seront décompressés. Par contre, l'auteur doit signaler clairement le chemin de ce répertoire.

Vous trouverez sur le WEB, de nombreuses pages consacrées à winzip, que vous pourrez consulter, pour approfondir mes commentaires un peu rapides.

suivant : utilisation de DOS et de WINDOWS

retour dans le sommaire de la rubrique wintutor du site studyvox webups