L'item "exécuter" du menu "démarrer" et l'invite de commande de DOS

Dans cette page, je donne des indications pour l'exécution des commandes à l'invite de DOS

Les aveugles qui possèdent une version de JAWS supérieure à la version 3.7, peuvent lire assez facilement les entrées/sorties dans une fenêtre DOS. La lecture est un peu ralentie, mais cela n'est pas important pour les actions que je vous propose ci-dessous. Parfois il faudra utiliser le curseur JAWS, et le raccourci INSERT+b, pour lire dans cette fenêtre (avec les flèches de direction)

Quand on allume un PC doté d'une plateforme WINDOWS, on entre dans l'environnement de WINDOWS. Il ne faut pas en déduire, que l'environnement du système d'exploitation DOS est inaccessible.

En fait les différentes versions de WINDOWS, conservent et utilisent des versions de DOS. Pour vous en convaincre, lancez l'interprêteur de commande DOS de nom command.com, en faisant :

CTRL + ESC puis x pour saisir l'item eXecuter, du menu démarrer. Entrez ensuite le nom command.com dans le champ d'édition.

Vous verrez apparaître l'invite de DOS, où vous pourrez entrer des commandes DOS.

Vous quitterez cet environnement en entrant la commande exit qui vous replacera dans l'environnement de WINDOWS.

Pourquoi DOS ou pourquoi WINDOWS ?

Il ne faut pas opposer les 2 systèmes DOS et WINDOWS, car chacuns ont leur intêret propre. Il faut souligner les différences, dans le mode de fonctionnement.

La gestion de la mémoire par WINDOWS, permet d'ouvrir plusieurs applications, et de basculer entre celles-ci, ce qui donne l'impression que l'on peut effectuer plusieurs tâches simultanément.

Sous DOS, on n'a pas cette richesse, et il faut quitter une application pour se retrouver sur l'invite de DOS, où l'on peut choisir une nouvelle application.

C'est un inconvénient, mais DOS possède d'autres avantages ! Les commandes DOS pour la manipulation des fichiers, peuvent être exécutées avec un choix de paramètres, qui leur donne une grande efficacité. De plus, la navigation dans l'arborescence des répertoires des unités de lecture, est plus simple que la navigation avec l'explorateur WINDOWS, quand on ne voit pas l'écran.

On trouve en effet sur l'invite de DOS, le chemin du répertoire courant.

Quelques commandes de DOS pour la manipulation des fichiers et des répertoires

La commande dir (de l'anglais directory répertoire) donne la liste des fichiers et répertoires du répertoire courant.

On remarque que tout répertoire contient les noms . et .. . contient le nom du répertoire courant, et .. contient le nom du répertoire qui le contient. On peut alors facilement se placer dans ce dernier, en utilisant la commande cd .. (de l'anglais Change Directory changer de répertoire)

On se place sur la racine de l'unité courante par cd \

La commande help (aide en anglais) donne le nom de toutes les commandes DOS, qui sont en général placées dans le répertoire c:\windows\command

On obtient la description des paramètres d'une commande DOS, en entrant help suivi du nom de la commande

On peut aussi obtenir cette description, en entrant le nom d'une commande DOS, suivi du paramètre /? ou /h

Par exemple help /h donne l'aide sur la commande d'aide, de nom help La commande help a été retirée des versions de DOS récentes. Dans ce cas, il vous suffit d'exécuter la commande dir c:\windows\command pour obtenir la liste des commandes DOS

la commande ver donne le numéro de la version DOS, utilisée par votre PC

Il peut être important de connaître ce numéro de version, car certaines commandes ne sont plus supportées, dans les versions récentes. Par exemple, l'éditeur de ligne edlin, a été supprimé de la version 7 Si vous copiez edlin.exe sur votre disque dur qui fonctionne avec une version 7 ou plus, l'exécution de edlin vous donnera le message : mauvaise version de DOS

Les fichiers de suffixe .com, .exe et .bat

En plus des commandes DOS, vous rencontrerez de nombreuses autres commandes pour DOS ou pour WINDOWS

Les commandes exécutables ont pour suffixe .com, .exe ou .bat On les exécute en tapant leur chemin, suivi de la touche RETURN (touche entrée)

Si l'on veut ouvrir un fichier dont le suffixe est en association avec un programme pour WINDOWS, il suffit de le faire précéder par la commande start. Par exemple, start lisez.txt ouvrira le fichier texte lisez.txt dans le bloc note, exactement comme l'aurait fait la sélection de lisez.txt dans l'explorateur, suivi de la touche RETURN

Dans xp pro et xp familial, il n'est plus nécessaire d'utiliser la commande start, car les fichiers en association sont automatiquement exécutés avec leur programme correspondant.

Pour simplifier la frappe, et permettre d'exécuter des commandes, qui ne sont pas dans le répertoire courant, l'environnement créé par le processor de commande command.com, utilise une variable appelée patt, (de l'anglais chemin) Cette variable d'environnement contient tous les noms de répertoires, dans lesquels seront recherchés un exécutable, avec la règle de priorité suivante : la commande est recherchée en premier dans le répertoire indiqué par son chemin, ou dans le répertoire courant, si son nom est entré sans son chemin. Si celle-ci n'est pas trouvée, le système d'exploitation la recherche, dans tous les répertoires indiqués dans la variable path, de la gauche vers la droite. Les noms de suffixe .com sont recherchés en premier, puis les .exe, et enfin les .bat Cette remarque est importante, car si 2 commandes d'un même répertoire ont le même nom, et les suffixe .exe et .bat par exemple, la commande de suffixe .bat ne sera jamais exécutée. Il en est de même si 2 commandes ont le même nom, et sont placées dans 2 répertoires indiqués dans le path. C'est la commande du répertoire le plus à gauche dans le path, qui sera toujours exécuté !

Les fichiers de suffixe .bat (de l'anglais batch traitement par lot) sont intêressants, quand on désire effectuer un ensemble de commandes DOS Il peuvent être créés à l'aide d'un éditeur de texte ASCII, dans un langage simple et accessible à tous.

Quand on exécute un fichier de commandes .bat, l'interprêteur de commande analyse et exécute successivement, chaque ligne du fichier .bat En plus des commandes DOS, que vous écrirez les unes à la suite des autres, vous pouvez utiliser dans un .bat, des instructions comme if exist,goto, call,echo... Si vous ne trouvez pas d'aide sur la syntaxe de ce langage pour l'interprêteur de commandes, inspirez vous du contenu des .bat, que vous trouverez sur votre unité principale, en exécutant la commande dir \*.bat /s/w

Remarque : Les fichiers .bat ne sont pas exécutés de la même manière, sous xp ou sous les anciennes versions 9. de Windows. Avant, on devait refermer le .bat, pour quitter le processor de commande. Avec xp, la fermeture est automatique.

La suppression de fichiers sous DOS et sous WINDOWS

La plupart des commandes DOS pour la manipulation des fichiers, permet l'utilisation des jokers "?" (interrogation) et "*"

Le symbole "point d'interrogation" représente n'importe quel caractère, et le symbole "*" représente n'importe quel nom.

Ainsi la commande erase *.bak effacera tous les répertoires de suffixe .bak, du répertoire courant.

Remarque importante : Si vous effacez des fichiers, avec la commande erase (ou delete de l'anglais effacer) les fichiers seront en général définitivement perdus ! C'est pourquoi, depuis les versions postérieures à la version 5, il vous est demandé de confirmer , par o / n l'effacement ou l'annulation de celui-ci. Sous DOS, vous n'avez pas l'équivalent de la corbeille, dans laquelle onpeut rechercher des fichiers que l'on a supprimé, tant que l'on n'a pas vidé la corbeille. Il existe bien une commande undelete (opération inverse de l'effacement) mais elle ne permet de restituer que les derniers fichiers supprimés.

La commande dir \????.exe /s listera tous les fichiers de suffixe .exe de l'unité courante, dont les noms comporteront 4 caractères.

Le nom des fichiers et leurs extensions

A partir de la version 7 de DOS, on permet des noms de plus de 8 caractères, et des nom de suffixe de plus de 3 caractères. On permet l'utilisation de plus de caractères, et on distingue entre les minuscules et les majuscules, ce qui n'était pas le cas jusqu'à la version 6.

Pour que cette nouvelle convention soit compatible avec l'ancienne, il est associé aux noms de plus de 8 caractères, ou de suffixe de plus de 3 caractères, un nom standard de la forme ????????.??? Ce nom court est obtenu en tronquant le nom et le suffixe, si besoin est, respectivement à 6 et 3 caractères, et en ajoutant après les caractères du nom tronqué, le symbole "~" (tilde) suivi de 1 ou 2...si un nom court existait déja.

Ce changement dans les règles d'écriture des noms de fichiers, peut causer des troubles si l'on n'y prend pas garde. Par exemple, un fichier avec un suffixe écrit avec des minuscules, n'est pas identique avec un fichier de même nom, dont le suffixe est écrit en majuscules !

Les paramètres des commandes

Certaines commandes permettent d'entrer des paramètres, que l'on écrit après le nom de la commande, en les séparant par un espace. Ces paramètres peuvent être des chaînes de caractère, qui peuvent contenir n'importe quel caractère ASCII. Si une telle chaîne contient des paramètres interdit pour le nom d'un fichier, comme un \, un espace... on placera la chaine entre guillemets.

Enfin, on peut détourner les flux standards, en entrée (clavier) et en sortie (écran) en utilisant les symboles <, >, >> et | (deux-traits)

Par exemple, dir *.* /w/o:n >liste.prv écrira le résultat de la commandedir dans le fichier liste.prv

Attention : si le fichier liste.prv existe, il sera écrasé ! Faites donc très attention, quand vous effectuez un détournement en sortie, pour ne pas écraser un fichier par inadvertance, car son contenu sera irrécupérable.

Si vous utilisez 2 symboles supérieurs successifs, la sortie sera ajoutée à la fin du fichier indiqué.

Par exemple, dir *.* >>liste.prv ajoutera la sortie de la commande dir à la fin du fichier liste.prv

Le symbole < suivi d'un nom de fichier, permet d'entrer le contenu du fichier, comme entrée de la commande

Le symbole | (deux-traits ou barre verticale épaisse), permet d'utiliser la sortie d'une commande, comme entrée de la commande suivante. C'est pourquoi on appelle l'opérateur "|"(deux-traits) l'opérateurde concaténation (pipe en anglais) Par exemple, type fic.txt | more concaténe la commande type, qui écrit le contenu de fic.txt sur l'écran, et la commande more, qui affiche un texte en s'arrêtant à chaque page pleine.

J'espère que ces indications, sur les possibilités offertes par l'environnement DOS, vous permettront de réaliser des tâches, qu'il serait impossible d'effectuer sous WINDOWS

Je ne vous parle pas des fichiers autoexec.bat et config.sys, qu'il vaut mieux ne pas modifier, si vous n'avez aucune connaissance sur les commandes SYSTEM Si vous désirez cependant modifier ces fichier avec un éditeur, je vous conseille fortement de sauvegarder au préalable sur une disquette, les fichiers autoexec.bat et config.sys de la racine de c: ainsi que le fichier command.com du répertoire c:\windows\command. Cette disquette vous permettra de réparer les dommages que vous auriez pû provoquer.

La norme ASCII et les normes ISO

Je termine par des remarques sur les éditeurs de texte pour DOS ou pour WINDOWS.

Les caractères ASCII, utilisés dans les éditeurs comme edlin, edit... pour DOS, sont codés par un nombre entre 1 et 255 (codage sur un octet) Cette norme ASCII n'est pas celle utilisée dans les éditeurs pour WINDOWS, comme le blocnote, wordpad... Pour ces éditeur, c'est la norme ISO, qui est utilisée. Cela conduit à des difficultés pour les caractères accentués, dont le code ASCII est supérieur à 128. C'est ce qui explique pourquoi la lecture dans des fenêtres d'édition pour WINDOWS, de textes saisis avec des éditeur pour DOS, rend pénible la lecture des textes accentués !

Dans un éditeur pour DOS, on peut saisir n'importe quel caractère ASCII par son code, en tapant son code sur le pavé numérique, en gardant la touche ALT en foncée. Cela permet de saisir des caractères ASCII qui ne figurent pas sur les touches du clavier. On peut ainsi disposer facilement des symboles grecs, de symboles mathématiques...

Dans les éditeurs pour WINDOWS, la démarche est différente, car les caractères spéciaux sont obtenus en changeant de police de caractère. La saisie d'une formule mathématique sera plus facile avec des caractères ASCII, mais son apparence visuelle sera plus satisfaisante avec l'utilisation d'une police de caractères spéciaux.

Si un aveugle veut prendre connaissance d'une formule, le plus simple est qu'il puisse l'entendre oralement, et pour cela une saisie par une suite de caractères ASCII serait préférable, (à condition d'avoir un logiciel de lecture sonore pour DOS)

Il existait des logiciels comme edivox, qui utilisaient la synthèse vocale de la carte télévox. Malheureusement, il n'est plus possible d'installer la carte télévox sur les nouvelles machines (pour des raisons de conflit d'adresses)

Pour un approfondissement des outils pour DOS et WINDOWS, consultez le lien suivant.

suivant : liens utiles

retour dans le sommaire de la rubrique wintutor du site studyvox webups