Apprentissage de l'harmonie, méthode originale qui repose sur les demi-tons

Vous pouvez utiliser le lien "saisir", si besoin est, pour entrer les données musicales qui vous seront suggérées par vos lectures.

Par exemple, vous pourrez utiliser le "copier" "coller", pour placer, dans le champ d'édition du lien "saisie", les lignes d'exercices qui commencent par le symbole %.

Le résultat d'une telle saisie, qui commence par le symbole %, sera une tablature, que vous pourrez exécuter avec la commande midiweb0.

saisie

écoutez le fichier sonore pho courant

Mémento aide

Cette page contient des titres, que vous pouvez parcourir, avec Jaws, grâce au raccourci "insert+F6" puis "flèche bas".

Comment travailler les exercices de cette page

Vous trouverez des exercices progressifs, qui vous apprendront à exercer votre oreille, en reconnaissant des sonorités que l'on expliquera par les notions de base de l'harmonie. L'idée de ces exercices est de commencer par écouter les sonorités que vous réaliserez sans aucune connaissance de solfège et sans avoir de technique instrumentale. Vous vous demandez comment cela peut se faire! Eh bien, il suffit de savoir compter jusqu'à quatre, et exceptionnellement jusqu'à douze. Si vous n'avez pas encore lu les notations utilisées pour ces exercices, commencez par les parcourir. Sinon, vous pouvez choisir directement un exercice, en utilisant les liens ci-dessous :

Liens avec des exercices sur cette page

Exercice 1 : reconnaissance de la tierce majeure

Exercice 2 : reconnaissance de la tierce mineure

Exercice 3 : augmentation et diminution d'un demi-ton dans les tierces, reconnaissance de la quarte et de la seconde

Exercice 4 : superposition de tierces majeures et mineures

Exercice 5 : augmentation et diminution d'un demi-ton, dans une superposition de 2 tierces majeures et mineures

Exercice 6 : la gamme chromatique, la gamme par ton et la superposition de tierces majeures et mineures

Exercice 7 : mouvements d'une seule voix, d'un demi-ton, dans une superposition de tierces mineures

Exercice 8 : mouvements d'une ou deux voix d'un demi-ton, accords de septième majeure, de septième mineure quinte bémol...

Pourquoi cette page sur une méthode pour l'apprentissage de l'harmonie

Je n'ai pas la prétention d'écrire une méthode d'harmonie, telle que l'on en rencontre dans les cours des conservatoires de musique. Pour cela, consultez, par exemple, l'article de musique de l'encyclopédie wikipédia : Lien externe : wikipédia, modulations en musique

J'ai remarqué que la lecture musicale des partitions est un obstacle majeur, quand on veut s'initier à l'harmonie. Cela se voit surtout chez les adultes, qui n'ont pas eu la chance d'étudier le solfège, quand ils étaient petits. Il faut être capable de reconnaître de nombreux signes musicaux, car les accords ont souvent 4 ou 5 notes, peuvent être plaqués, arpégés... A ces difficultés de lecture viennent s'ajouter les difficultés techniques de l'instrument que l'on utilise pour les réaliser. Quand cet instrument est un clavier (piano, synthétiseur, accordéon...) l'execution se complique encore, avec les difficultés rythmiques et l'acquisition de l'indépendance des 2 mains. Pour les instruments à cordes, comme la guitare, le violon... la reconnaissance des notes sur le manche se complique, car on peut réaliser la même note sur des cordes différentes. Tout ceci explique pourquoi les adultes abandonnent vite l'étude d'un instrument, leurs efforts n'étant pas récompensés par des satisfactions même modestes. C'est pourquoi je vous propose d'arriver à travailler l'harmonie, en laissant provisoirement les partitions musicales de côté.

L'idée principale repose sur l'utilisation systématique des demi-tons successifs, que l'on associe à une rythmique liée aux nombre de ces demi-tons. Je m'explique : -si je choisis de jouer 3 demi-tons successifs, en partant d'une note quelconque, je réalise un intervalle de tierce mineure. -si je joue ces 4 notes successives régulièrement, je réalise une suite de 4 double-croches (par exemple) -je peux ensuite continuer à jouer régulièrement la première et la dernière de ces 4 notes, ce qui fait ententre un intervalle de tierce mineure.

Commentaires : -La démarche précédente ne nécessite aucune connaissance musicale. -elle ne nécessite aucun effort mental pour reconnaître le nom des notes qui sont jouées (il suffit de savoir compter jusqu'à 4) -on peut faire ce travail dans tous les tons possibles, puisqu'il suffit de choisir comme note de début, une note quelconque (parmi les 12 demi-tons d'une gamme) -enfin, on peut concentrer son attention sur l'interprétation (en écoutant attentivement le résultat sonore, l'intensité des notes, le caractère piqué ou lié de celle-ci...) On pourra soigner le rythme, le tempo plus ou moins rapide...puisque le travail sera mécanique, sans avoir besoin de retenir une succession de notes compliquée.

Ce qui vient d'être dit pour 4 notes consécutives, sera généralisé pour d'autres groupements de notes, pour des assemblages ascendants ou descendants avec les 2 mains... Progressivement, tous les accords seront ainsi construits, enchaînés, expérimentés... L'originalité de cette méthode, consiste à commencer par jouer et écouter, quitte à remettre à plus tard l'explication et la compréhension de la beauté de l'harmonie. Cette méthode peut s'adapter à tous les instruments de musique.

Dans cette page, je n'indiquerai pas de remarques techniques sur les doigtés, qui sont propres à chaque instrument. Cet aspect technique sera ajouté dans les pages des rubriques de piano, de guitare...

Notations

Les conventions sont détaillées dans : Conventions d'écriture pour la méthode d'harmonie des cours de musique

Exercices de cette page

Exercice 1 : reconnaissance de la tierce majeure

Ce premier exercice consiste à jouer régulièrement, 4 demi-tons successifs, en montant et en descendant :

%1 2 3 4 | 5 4 3 2 | 1 2 3 4 | ... |

Vous choisirez comme note 1, n'importe quelle note de votre instrument. Par exemple, vous pouvez partir d'un mi bémol, qui est situé 3 demi-tons au-dessus d'un do. Pour écouter l'exercice précédent, supposé être en do, dans le ton de mi bémol, il suffit de le transposer de 3 demi-tons vers le haut. On écrit pour cela :

%#t3 1 2 3 4 | 5 4 3 2 | 1 2 3 4 | ... |

La saisie de la ligne ci-dessus, dans le champ d'édition du lien "saisie", vous donnera la tablature transposée, que vous pourrez écouter dans cette tonalité. Comme il y a 4 notes de même durée dans chaque mesure, c'est un rythme binaire, que vous matérialiserez en accentuant légérement la première note de chaque mesure. Ecoutez attentivement ces premières notes accentuées. Pour encore mieux les reconnaître, jouez :

%1 2 3 4 | 5 | 1 | ...|

Il y a 4 demi-tons entre la note 1 et la note 5 (c'est les piquets et les intervalles!) On appelle l'intervalle (1 5) un intervalle de tierce majeure, que l'on peut désigner par la lettre T. Faites les exercices suivants, qui vont vous permettre de reconnaître, par la suite, les tierces majeures :

%1 2 3 4 5 | (1 5) | 5 4 3 2 | (1 5) | ... |

%1 2 3 4 | 5 1 | 5 4 3 2 | 1 5 | ... |

Vous pouvez inventer par vous-même d'autres rythmes, mais retenez bien le remplissage de l'intervalle ( 1 5 ) par les trois notes 2 3 et 4. Vous pouvez aussi choisir une interprétation personnelle des exercices, en piquant certaines notes et en liant les autres...

Exercice 2 : reconnaissance de la tierce mineure

Ce deuxième exercice consiste à jouer régulièrement, 3 demi-tons successifs, en montant et en descendant :

%1 2 3 | 4 3 2 | 1 2 3 | ... |

Vous choisirez comme note 1, n'importe quelle note de votre instrument. Par exemple, vous pouvez partir d'un ré, qui est situé 2 demi-tons au-dessus d'un do. Pour écouter l'exercice précédent, supposé être en do, dans le ton de ré, il suffit de le transposer de 2 demi-tons vers le haut. On écrit pour cela :

%#t2 1 2 3 | 4 3 2 | 1 2 3 | ... |

La saisie de la ligne ci-dessus, dans le champ d'édition du lien "saisie", vous donnera la tablature transposée, que vous pourrez écouter dans cette tonalité. Comme il y a 3 notes de même durée dans chaque mesure, c'est un rythme ternaire, que vous matérialiserez en accentuant légérement la première note de chaque mesure. Ecoutez attentivement ces premières notes accentuées. Pour encore mieux les reconnaître, jouez :

%1 2 3 | 4 | 1 | ...|

Il y a 3 demi-tons entre la note 1 et la note 4 (c'est les piquets et les intervalles!) On appelle l'intervalle (1 4) un intervalle de tierce mineure, que l'on peut désigner par la lettre t. Faites les exercices suivants, qui vont vous permettre de reconnaître, par la suite, les tierces mineures :

%1 2 3 | 4 | (1 4) | 4 3 2 | (1 4) | ... |

%1 2 3 | 4 1 | 4 3 2 | 1 4 | ... |

Vous pouvez inventer par vous-même d'autres rythmes, mais retenez bien le remplissage de l'intervalle ( 1 4 ) par les deux notes 2 et 3. Vous pouvez aussi choisir une interprétation personnelle des exercices, en piquant certaines notes et en liant les autres...

Exercice 3 : augmentation et diminution d'un demi-ton dans les tierces majeures et mineures

Si vous avez travaillé les exercices 1 et 2, vous devez reconnaître sans difficulté les tierces majeures et les tierces mineures. Pour bien faire la différence entre ces 2 sortes de tierces, voici un exercice dans lequel on passe d'une tierce majeure T par un mouvement ascendant ou descendant d'un demi-ton :

%1 2 3 4 | 1 5 | 1 5 1 4 | (1 5 ) ( 1 4 ) | 1 2 3 4 | 1 5 | 2 4 | (1 5 ) |

On remarque que le mouvement ascendant d'un demi-ton de la note de début, ou le mouvement descendant d'un demi-ton de la note de fin d'un intervalle de tierce majeure, nous donne une tierce mineure. Vous travaillerez cet exercice en commençant par une note quelconque de votre instrument, puis vous ferez l'exercice inverse, en partant d'une tierce mineure, pour obtenir une tierce majeure.

Nous allons maintenant augmenter une tierce d'un demi-ton, pour nous familiariser avec un nouvel intervalle, la quarte.

%1 2 3 4 5 6 | ( 1 6 ) ( 1 5 ) | Q | T |

Je termine avecle passage d'une tierce mineure à une seconde :

% 1 2 3 4 | 1 4 | 1 3 | ( 1 4 ) | 2 4 | ( 1 4 ) |

Il est important de travailler ces exercices sur le mouvement des voix, pour faciliter l'enchaînement des accords qui vont s'introduire naturellement, par superposition de tierces.

Exercice 4 : superposition de tierces majeures et mineures

Je pense que tout peut s'expliquer par la superposition de 2 tierces mineures (et plus) et le mouvement par demi-ton d'une des notes qui les composent.

%1 2 3 | 4 5 6 | 1 4 7 | ( 1 4 ) | (4 7 ) | t t | ( t t ) |

On a rencontré l'accord diminué tt, dans le cours d'harmonie. Tout va maintenant tourner autour de lui, et de l'accord de septième diminuée ttt. On a déjà signalé la grande symétrie qui existe dans la superposition de tierces mineures, qui provient essentiellement de la décomposition de 12 en 3+3+3+3, ou en 6+6 ou en 9+3 ou en 6+3+3... Il faut absolument que vous reconnaissiez sur votre instrument (et d'oreille) tous les doigtés qui correspondent à ces superpositions de tierces mineures. Si vous faites cet effort dès maintenant, vous n'éprouverez aucune difficulté technique ou mentale, pour jouer tous les accords de 4 sons ainsi que leurs renversements.

Exercice 5 : augmentation et diminution d'un demi-ton, dans une superposition de 2 tierces majeures et mineures

Cet exercice est important, car il concerne le mouvement d'une seule voix, dans un assemblage de 3 sons. Il sert d'exercice préparatoire pour l'exercice 7, dans lequel on superposera 3 ou 4 tierces mineures. Ces exercices vont nous permettre de reconnaître des accords qu'il est facile d'écrire avec les notations T et t.

%T t | T T | t T | t t | (T t) |

On remarque que l'exécution des notes d'une mesure à la suivante, ne nécessite que le déplacement d'un seul doigt d'un demi-ton (en montant ou en descendant) Faites cet exercice en choisissant n'importe quelle note de début, et mémorisez les figures formées par les doigts sur votre instrument, en même temps que la sonorité que vous écouterez attentivement. J'insiste sur la nécessité de savoir retrouver à l'oreille, ces 4 sonorités. Pour y arriver, les 4 exercices suivants vont vous les préciser :

%Tt | (V) | 1 2 3 4 5 6 7 8 | 1 2 3 4 | ( 5 8 ) | ( 1 8 ) |

On constate que l'intervalle entre le début et la fin de Tt est une quinte V, puisque 4+3 = 7 demi-tons Si vous avez choisi un do comme note de début, vous obtenez les notes do mi sol, qui constituent l'accord parfait de do majeur. Pour obtenir l'accord TT à partir d'un accord majeur Tt, il suffit d'augmenter sa note finale d'un demi-ton.

%T t T T | V+ | 1 2 3 4 | 5 6 7 8 | ( 1 5 ) ( 1 9 ) |

L'intervalle entre le début et la fin de l'accord est une quinte augmentée V+, puisque 4 + 4 = 8 demi-tons. TT s'appelle un accord de quinte augmentée. Pour passer d'un accord TT à un accord tT, il suffit d'augmenter sa note de début d'un demi-ton.

%(1 5 9 ) | (2 5 9 |

tT est appelé accor mineur parfait. Enfin, vous passerez de tT à l'accord tt, en diminuant la note de la fin d'un accord mineur d'un demi-ton.

%t T | t t |

tt est appelé un accord diminué et l'intervalle entre sa note de début et sa note finale est 3 + 3 = 6 demi-tons. C'est une quinte diminuée V-, qui va jouer un rôle fondamental par la suite. Comme 6 demi-tons =3 tons, on appelle aussi cet intervalle, un tri-ton. Il est assez fortement dissonant et nécessitera un mouvement de 2 voix, pour le résoudre en une tierce ou en une sixte, comme nous le verrons plus loin.

Exercice 6 : la gamme chromatique, la gamme par ton et la superposition de tierces majeures et mineures

Une succession de 12 demi-tons constitue une gamme chromatique.

%1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 | 13 |

Si on regroupe ses notes de 2 en 2, on obtient une gamme par ton.

%1 2 | 3 4 | 5 6 | 7 8 | 9 10 | 11 12 | 13 |

Pour bien entendre une gamme par ton, vous accentuerez la première note de chaque mesure. On peut faire de même, en regroupant les notes d'une gamme chromatique par 3, par 4 et par 6. On obtiendra alors une succession de tierces mineures, de tierces majeures ou de quinte diminuées.

%1 2 3 | 4 5 6 | 7 8 9 | 10 11 12 | 13 | t t t t |

%1 2 3 4 | 5 6 7 8 | 9 10 11 12 | 13 | T T T |

%1 2 3 4 5 6 | 7 8 9 10 11 12 | 13 | V- V- |

Exercice 7 : mouvement d'une seule voix par demi-ton, dans une succession de tierces mineures

Cet exercice est fondamental, car il utilise les tri-tons des accords de septième diminuée ttt, pour moduler vers des accords parfaits, par l'intermédiaire de leurs accords de septième de dominante. Il n'est pas important de retenir tous les noms des accords qui vont intervenir dans cet exercices. Vous le ferez plus tard. Pour l'instant, concentrez-vous sur les effets sonores obtenus. L'idée de ces exercices est simple. Elle consiste à remarquer qu'un accord de septième de dominante, qui s'écrit Ttt, peut s'obtenir à partir d'un accord de septième diminuée ttt, en diminuant sa note de début d'un demi-ton. Il y a encore mieux, car on obtient aussi, en diminuant la note de début d'une des 3 tierces mineures ttt d'un demi-ton, un renversement d'un accord de septième de dominante. Ce sont les accords STt, tST et ttS. La note de début de la seconde S, qui apparaît dans le mouvement d'une voix, est la tonique de l'accord de septième de dominante. C'est donc la quinte de l'accord parfait que l'on exécutera en dernier, pour résoudre la dissonnance du triton tt de l'accord de septième. Pour un accord de septième diminuée, on pourra ainsi moduler vers 4 accords parfaits (séparés entre eux par une tierce mineure) Comme il n'y a que 4 accords de septième diminuée différents, vous obtiendrez ainsi la modulation vers les 4 fois 3 = 12 tonalités.

Pour ne pas être perdu avec les nombreux doigtés qui permettent de réaliser les accords de septième diminuée sur votre instrument, commencez par exécuter une gamme chromatique avec un rythme ternaire de 3 notes par mesure, en accentuant la première note de chaque mesure (qui correspond à la note de début d'une tierce mineure) Souvenez-vous de la position de ces notes de début, pour jouer un accord ttt. Déplacez un doigt pour diminuer une voix d'un demi-ton, en vous souvenant que la nouvelle position de ce doigt correspond à la tonique de l'accord de septième de dominante Ttt ou d'un de ses 3 renversements STt ou tST ou ttS. Vous pourrez alors réaliser l'accord parfait simplement, sous la forme de son renversement QTt (ou QtT pour l'accord parfait mineur) en conservant à sa place le doigt qui correspond à sa quinte. On appelle ce renversement, l'accord de quarte et sixte, puisque l'on reconnait, à partir de la basse, une quarte Q puis une sixte QT ou Qt.

Exercice 8 : mouvements d'une ou deux voix d'un demi-ton

Nous allons passer en revue tous les accords que l'on peut obtenir à partir d'un accord parfait majeur TtQ, en modifiant successivement une voix d'un seul demi-ton. Commençons par faire descendre l'octave par demi-ton. On obtient : TtQ TtT Ttt Le deuxième accord est un accord de septième majeure et le troisième est un accord de septième de dominante. Considérons maintenant les mouvements ascendants ou descendants par demi-ton, de la tierce ou de la quinte. On obtient : TtQ tTQ ttV- Le deuxième accord est un accord mineur et le troisième accord est un accord diminué. TtQ TTT QtT Le deuxième accord est un accord de quinte augmentée et le troisième accord est le renversement de quarte et sixte d'un accord mineur. On termine en combinant les 3 exercices précédents. TtQ TtT tTT TtQ ttt tTT est un accord mineur 7 et ttQ est un accord mineur septième quinte bémol. Ce dernier accord à une sonorité intéressante et on l'utilise souvent pour moduler vers un accord de septième majeure.

Quand vous serez assez familiarisé avec tous les accords rencontrés dans les exercices de cette page, vous envisagerez par vous-même des mouvements de plusieurs voix et de plusieurs demi-tons. A chaque fois, vous vous demanderez quel est le nom du nouvel accord obtenu, en recherchant la position de sa tonique, de sa quinte et éventuellement de sa septième. Comme vous avez le choix de la note de début parmi les 12 demi-tons d'une octave, vous voyez que les possibilités sont très nombreuses. Commencez alors en reconnaissant le nom des accords, quand la note 1 est un do. Refaites alors la même suite d'accord, quand la note 1 est une note quelconque et transposez le noms des accords, dans la tonalité de cette nouvelle note de début. Cette gymnastique mentale vous fera, je l'espère, progresser rapidement vers l'harmonisation et la composition à 3 ou 4 voix.

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez envisager. Supposons que l'on commence à partir d'un accord majeur avec sa tonique redoublée à l'octave supérieure, soit 1 5 8 13 J'augmente alors la tonique d'un-demi ton pendant que l'octave descend d'un demi-ton, soit 2 5 8 12 Vous reconnaissez un accord ttT, c'est à dire un accord mineur 7 quinte bémol, ici do dièse mineur 7 quinte bémol, que l'on peut noter C#75- A partir d'un tel accord ttT, il est facile d'obtenir par un mouvement de 2 voix, un accord de septième de dominante et ceci de 4 manière différentes. On se souvient en effet qu'il suffit d'abaisser une voix d'un demi-ton dans un accord de septième diminuée ttt. On fera donc descendre la note aigüe d'un accord ttT d'un demi-ton, pendant qu'une autre note de cet accord descendra d'un demi-ton. Vous pourrez ainsi moduler vers l'accord majeur appelé par l'un de ces accords de septième de dominante, en vous souvenant que cette dernière note, qui vient d'être abaissée est justement la dominante de votre nouvel accord parfait. Elle restera donc en place et vous chercherez simplement la position de la tonique et de la tierce, par rapport à cette dominante. Vous pouvez alors continuer cette modulation, en recommençant ce que nous venons de faire, à partir de ce nouvel accord parfait, et ainsi de suite, jusqu'à ce que vous retrouviez votre accord initial.

Je vous laisse continuer, en recherchant des mouvements plus compliqués, qui peuvent concerner plus de 2 voix et plus d'un demi-ton. A chaque essai, analysez la surprise sonore produite quand vous passez d'un accord au suivant. Vous remarquerez des tensions ou dissonnances qui choquent l'oreille. Vous choisirez alors l'accord qui suit un accord dissonant, parmi tous ceux qui vous viennent à l'idée, et vous retiendrez celui qui remplacera le mieux possible cette dissonnance, par sa résolution. Dans cette recherche, vous ferez jouer un rôle important au triton tt, quand il sera présent, pour le résoudre entierce majeure ou mineure, ou en sixte.

Les puristes vont me taper sur les doigts, quand je dis que l'harmonie est expérimentale! Il y a bien sûr des règles incontournables, qu'il faut connaître pour ne pas faire n'importe quoi. Mais c'est comme les bonnes recettes de cuisine, on ne peut pas mélanger n'importe quel ingrédient, le résultat risque d'être désastreux pour vos invités! Par contre, vous pouvez inventer, créer des variantes intéressantes qui seront d'autant plus remarquées qu'elles sont inattendues. C'est dans ce sens que vous deviendrez créatif, comme les surréalistes dans toutes les formes artistiques. Vous pouvez dès à présent approfondir vos connaissances, en reconnaissant le nom des accords obtenus, en envisageant tous les mouvements successifs d'un demi-ton de la tonique, de latierce...dans tous les renversements des accords parfaits, de septième...

Suivant : Apprentissage de l'harmonie : mouvements des voix

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