Notations

Notes, silences, barres de mesure...

La suite des 12 demi-tons sera notée 1 2 3...11 12

Exceptionnellement, on pourra utiliser les nombres 13, 14... mais on écrira plutôt +1 +2...

Un silence sera désigné par la lettre x ou par la lettre p

Les numéros des notes seront séparés par un espace.

Le symbole | (barre verticale) sera utilisé comme barre de mesure.

Exemple 1 2 3 4 | 1 4 |

Dans cet exemple, on joue 4 notes successives, séparées par un demi-ton dans la première mesure, suivies par la note 1 de début et de la note 4.

On convient, sauf mention contraire, que toutes les notes d'une mesure seront d'une longueur égale.

Avec cette convention, on voit tout de suite que les notes de la seconde mesure seront jouées 2 fois plus lentement que les 4 notes de la première mesure.

On utilise le symbole %, pour désigner une mesure idendique à la mesure précédente.

Exemple : 1 2 3 |%| 4 3 2 | % |

Remarque : il ne faut pas d'espace entre les symboles | et le symbole %

Les notes piquées seront précédées d'un point, sinon elles seront liées.

Exemple : .1 .2 3 | 1 2 3 |

On remarque que la seconde mesure n'étant pas identique à la première (3 notes liées aulieu de 2 piquées suivies d'une liée) on n'a pas utilisé le signe %, bien que les notes soient les mêmes.

Les notes successives tenues seront précédées du signe _ (souligné)

Exemple : | _1 5 | signifie que la note 5 sera jouée pendant que la note 1 continue.

On remarque que cette convention permet d'écrire dans une même mesure, des notes de longueur différente, puisqu'il suffit de garder une note tenue avec elle même.

Exemple : | _1 _1 1 2 | _3 _3 3 4 | ... |

Notes simultanées, accords

Les notes simultanées seront placées entre parenthèses.

On peut aussi utiliser des notes entre accolades pour signaler l'écriture d'un ensemble de notes tenues.

Pour un exercice à 2 mains, on écrira la mesure de la main gauche suivie de la mesure de la main droite, séparée par le symbole /.

Exemple : | 1 / 5 6 7 8 | 1 / 12 |

Pour l'instant, ces conventions suffisent pour écrire des accords ou une mélodie quelconque, dans n'importe quel tonalité, avec son rythme et ses nuances.

Un autre avantage de ces notations, est de pouvoir coder facilement un exercice, pour qu'il soit exécuté automatiquement par un petit logiciel musical.

De plus, ce logiciel pourra coder immédiatement l'exercice, dans tous les tons, avec les notations usuelles d'écriture des tablatures.

Transposition, reprise

Le symbole # suivi de t ou de r permet de transposer ou de faire une reprise.

Pour que le logiciel transpose l'exercice de n demi-tons, on utilisera la notation #tn.

Exemple :

%#t3 1 2 3 4 |

Dans cet exemple, les notes 1 2 3 4 seront remplacées par 4 5 6 7 (transposition de 3 demi-tons vers le haut)

La saisie de cet exemple, donnera le résultat :

l4 e- e f g- |

L'exemple suivant insère la partie entre les 2 #r1 dans le résultat final :

%1 2 | #r1 3 4 | 5 6 | #r1 7 8 | 1 |

Si vous connaissez les conventions d'écriture des tablatures, vous pouvez les utiliser et alors, il n'est pas utile de faire commencer la saisie par le symbole %

Mais vous pouvez aussi mélanger les notations chiffrées avec des notations usuelles.

Le logiciel de codage se chargera de vous donner un résultat cohérent, en notations usuelles.

Exemple :

%#t7 l8 g. l16 a 12 13 (Tt) l4 g

On remarque que l'on peut utiliser le point, pour les notes pointées (ou .. pour les notes doublement pointées) les indications de durée avec le symbole l...

Remarque :

Les symboles + - 0 . et .. doivent être collés aux symboles c d e... des notes, mais les notes ainsi constituées, doivent être séparées par des espaces.

Quand on n'indique pas de barre de mesure, le logiciel ne calcule pas la durée des notes.

Enfin, on pourra indiquer un tempo par le symbole t suivi d'un nombre entre 32 et 240.

Intervalles, superposition d'intervalles

En plus de ces notations, j'ai pensé qu'il était important de reconnaître facilement les intervalles usuels.

Pour cela, je désigne par S t T Q V et O les intervalles de seconde, de tierce mineure, de tierce majeure, de quarte, de quinte et d'octave.

Exemple :

%Ttt

Par défaut, la note du premier intervalle est la note 1

Ainsi, l'exemple ci-dessus est équivalent à :

%1 5 8 11

qui donne le résultat :

c e g b-

On peut mélanger des notes et des intervalles, comme par exemple :

%5 t t

qui donnera, comme précédemment un do 7

Avec ces conventions, il est facile d'écrire la plupart des accords et de leurs renversements.

On peut aussi les écouter grâce au lien "saisie".

Exemple :

%#t3 T t | V Q |

Dans cet exemple, on a utilisé #t3 pour la transposition de 3 demi-tons vers le haut, des accords qui suivent cette indication de transposition.

En l'absence de transposition, les intervalles sont superposés à partir de la note qui les précède (ou à partir de la note 1 pour un intervalle placé en début de mesure)

On peut augmenter ou diminuer les intervalles d'un demi-ton, en les faisant suivre du signe + ou du signe -

Par exemple, V+ est une quinte augmentée et V- une quinte diminuée.

Toutes les notations peuvent être combinées dans une saisie.

Ainsi, %#t4 (ttt) | permet de saisir l'accord de mi septième diminuée, de connaître le nom des notes qui le compose, et de le jouer en accord plaqué.

Pour un résumé des noms des accords fondamentaux, consultez :

Résumé des notations pour les accords fondamentaux

Mouvements des voix

On utilise les symboles + et -, placés avant ou après un nom d'intervalle, pour indiquer que sa note de début ou de fin doit être augmentée ou diminuée d'un demi-ton.

Par exemple, si T est l'intervalle 1 5 alors +T sera l'intervalle 2 5

De même, T- sera l'intervalle 1 4

On peut utiliser cette notation dans une superposition d'intervalles.

Ainsi, T-t sera l'accord mineur tT = 1 4 8 si Tt était l'accord majeur 1 5 8

Cette convention est pratique pour visualiser les mouvements d'une ou de plusieurs voix, dans une suite d'intervalles.

Les mouvements conjoints, contraires ou obliques, se reconnaissent facilement.

+T+ sera l'intervalle 2 6 si T est l'intervalle 1 5 (mouvement conjoint ascendant)

+Q- sera l'intervalle 2 5 si Q est l'intervalle 1 6 (mouvement contraire)

Par exemple, si Ttt est l'accord do7 dont les notes sont 1 5 8 11, alors :

+T+t+t+ sera l'accord de Do dièse 7, dont les notes sont 2 6 9 12

Avec un peu d'habitude, on reconnaîtra les mouvements ascendants ou descendants des différentes voix d'un accord.

On peut généraliser la notation précédente, pour indiquer des mouvements de plusieurs demi-tons, en écrivant, par exemple :

+2T+3 qui sera l'intervalle 3 8 si T est l'intervalle 1 5

Enfin, on utilisera le chiffre 0 pour concaténer deux intervalles consécutifs, qui seront remplacés par l'intervalle somme des 2 intervalles.

Par exemple, t0T sera remplacé par l'intervalle V

Quand le résultat d'une concaténation est un intervalle non traité, le résultat sera l'intervalle vide.

On peut mélanger la concaténation et les mouvements des voix dans un accord accord.

Par exemple, -t+2V0S donneral'accord VV.

Ces mouvements avec concaténation, seront utiles pour la technique d'apprentissage d'un instrument.

Vous trouverez des compléments sur la notation des intervalles dans le cours de solfège.

D'une manière générale, les intervalles mineurs sont désignés par des lettres minuscules, tandis que les intervalles majeurs ou juste, sont désignés par des majuscules.

J'ai choisi :

s t m n pour la seconde mineure, la tierce mineure, la septième mineure, la neuvième mineure.

S T Q D V A X M N sont utilisés pour la seconde, la tierce, la quarte, la quinte diminuée,la quinte, la quinte augmentée, la septième, la neuvième.

Enfin, on pourra utiliser la lettre x minuscule (au lieu de la lettre A majuscule) pour la sixte mineure, encore appelée quinte napolitaine.

Ces notations ne sont pas courantes, mais je les ai choisies, pour des raisons de compatibilité avec les autres notations déjà utilisées.

On pourrait utiliser la lettre v minuscule au lieu de la lettre D majuscule pour la quinte diminuée, mais cela risquerait de porter à confusion avec la lettre V majuscule utilisée pour la quinte juste.

Je n'ai pas introduit de notations pour les intervalles de onzième, de treizième...car cela compliquerait la lecture des assemblages d'intervalles.

Exercices de familiarisation avec la lecture d'assemblage d'intervalles

Pour pouvoir utiliser sans peine les notations de cette page dans les cours de musique, voici quelques exemples plus ou moins simples.

Chaque exemple est écrit sur une seule ligne, que vous collerez dans le champ d'édition du lien "saisie", situé en haut de la page.

Pour cela, vous utiliserez la souris ou les raccourcis <MAJ+flèche bas> <CTRL+c> et <CTRL+v> comme vous en avez l'habitude.

Les exemples peuvent commencer par des symboles spécifiques comme % ou %m/, qui définissent le mode de traitement par le logiciel en ligne.

Quand vous aurez saisi un exemple dans la page de saisie, vous activerez le bouton "résultat" par le raccourci <RETURN>, qui vous affichera la page de "résultats de la saisie".

Prenez le temps de lire les résultats affichés, qui donnent les accords avant et après les mouvements des voix...

Vous pouvez aussi écouter le résultat avec le midi mapper de studyvox, si vous avez installé les outils sonores (que vous trouverez dans la page de téléchargement de l'index des cours de studyvox.biwi.ca)

Enfin, vous reviendrez dans la page de saisie ou dans cette page, pour un nouvel exemple, en faisant <ALT+flèche gauche> une ou plusieurs fois.

Quand vous revenez dans le champ d'édition de la page "saisie", vous retrouverez l'exemple que vous aviez copié.

Vous pourrez alors le modifier, l'effacer pour y taper un exemple personnel...

N'hésitez pas à vous faire la main, car les fautes sont sans aucune conséquense, si ce n'est que les résultats peuvent être folkloriques!

Exemples de codage de notes

La suite est en préparation.

Exemples de codage d'accords

Exemples de concaténation d'intervalles

Exemples de mouvements de voix

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