Je résume ici les notations utilisées pour faciliter la reconnaissance des accords. Elles reposent sur l'utilisation systèmatique des demi-tons, dont l'intérêt est décrit dans la méthode d'harmonie originale, que vous retrouverez dans les cours de solfège, de piano et de guitare.
Vous pouvez utiliser le lien "saisir", si besoin est, pour entrer les données musicales qui vous seront suggérées par vos lectures.
aide générale pour les dictionnaires de musique
Cette page contient des titres, que vous pouvez parcourir, avec Jaws, grâce au raccourci "insert+F6" puis "flèche bas".
Les notes de la gamme chromatique do, do dièse, ré...sont désignées par : 1 2 3...
On indiquera la basse d'un intervalle ou d'un accord par le numéro de sanote, précédée par la lettre b et suivi du symbole ":"
par exemple b3:t est l'intervalle ré fa, ou d f en notation anglo-saxonne
b3:tT est l'accord de ré mineur ré fa la ou d f a en notation anglo-saxonne
T ou b1:T tierce majeure T=4 demi_tons
t ou b1:t tierce mineure t=3 demi_tons
Q ou b1:Q quarte Q=5 demi-tons
V ou b1:V quinte V=TT+t=t+T=4+3=7 demi_tons
V- ou b1:V- quinte diminuée V-=t+t=3+3=6 demi_tons
V+ ou b1:V+ quinte augmentée V+=T+T=4+4=8 demi_tons
Pour simplifier l'écriture et la reconnaissance des accords, je me limite à ces intervalles fondamentaux
On utilise 3 notations différentes, qui permettent de visualiser les notes des accords et leurs intervalles, dans tous les tons :
notation comme superposition de tierces...qui utilisent des suites de symboles T t Q V V- V+
notations des notes des accords avec 1 2 3... pour do, do dièse, ré...
notations à partir de la basse, suivie du nombre de demi_tons des intervalles des notes de l'accord
Remarque : Dans la liste qui suit, on a choisi la basse b1: mais vous écrirez facilement les accords dans tous les tons.
Tt ou b1:Tt accord parfait majeur 1 5 8 ou B1:4,3
tT ou b1:tT accord parfait mineur ou 1 4 8 ou B1:3,4
tt ou b1:tt accord diminué ou 1 4 7 ou b1:3,3
TT ou b1:TT accord de quinte augmentée ou 1 5 9 ou b1:4,4
TTT ou b1:TTT accord de quinte augmentée avec son octave ou 1 5 9 13 ou b1:4,4,4
ttt ou b1:ttt accord de septième diminuée ou 1 4 7 10 ou b1:3,3,3
tttt ou b1:tttt accord de septième diminuée avec son octave ou 1 4 7 10 13 ou b1:3,3,3,3
Ttt ou b1:Ttt accord de septième de dominante ou 1 5 8 11 ou b1:4,3,3
TtT ou b1:TtT accord de septième majeure ou 1 5 8 12 ou b1:4,3,4
tTt ou b1:tTt accord mineur septième ou 1 4 8 11 ou b1:3,4,3
Pour obtenir simplement l'écriture des renversements d'un accord parfait ou d'un accord de septième, vous le compléterez en lui ajoutant son octave, puis vous effectuerez une permutation circulaire de ses symboles t T...
TtQ accord parfait majeur avec son octave ou 1 5 8 13 ou b1:4,3,5
tQT premier renversement ou 1 4 9 13 ou b1:3,5,4
QTt second renversement (quarte et sixte) ou 1 6 10 13 ou b1:5,4,3
tTQ accord parfait mineur avec son octave
TQt premier renversement
QtT second renversement (quarte et sixte)
TttS accord de septième de dominante avec son octave (S désigne un intervalle de seconde)
ttST premier renversement
tSTt deuxième renversement
STtt troisième renversement
Vous trouverez facilement les renversements des autres accords...