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Vous trouverez dans cette page, des exercices sur les mouvements des voix, dans les suites d'accords. Ces exercices utilisent les notations de la méthode originale d'apprentissage de l'harmonie, qui repose sur les demi-tons. Si vous n'avez pas encore lu ces notations utilisées pour ces exercices, commencez par les parcourir. Notations pour la méthode d'harmonie des cours de musique Sinon, vous pouvez choisir directement un exercice, en utilisant les liens ci-dessous :
Exercice 1 : mouvements de la quarte et de la quinte sur 2 cordes voisines
Exercice 2 : l'octave comme superposition d'une quinte et d'une quarte
Exercice 3 : L'octave et la double octave, le barré, la transposition
Le but de ces exercices est de travailler la technique de la guitare, à partir de la reconnaissance des intervalles et de leurs superpositions. On trouve beaucoup de méthodes dans lesquelles on propose d'apprendre les doigtés des accords dans toutes les positions sur le manche. Cette démarche permet d'accompagner les chansons assez rapidement, mais elle a trop tendance à figer les accords, sans faire intervenir le mouvements des voix. A l'inverse, on peut commencer par reconnaître les doigtés des intervalles et les mouvements des doigts qui les transforment en d'autres intervalles, avant de les assembler pour constituer tous les accords dans leur forme fondamentale et dans tous leurs renversements. L'apprentissage est peut-être plus besognieux, mais l'élève en tire très vite une plus grande satisfaction.
Exercice 1 : mouvement de la quarte et de la quinte sur 2 cordes voisines
Comme toutes les cordes sauf les cordes 2 et 3 sont accordées en quarte (du grave à l'aigu) on retrouvera une quarte, en plaçant 2 doigts à la même case sur les cordes 6 5, 5 4, 4 3, 2 1, à n'importe quelle position sur le manche. Pour cela, on peut utiliser les doigts 1, 2 ou 2,3 ou 3,4 selon le contexte. On utilisera les doigts 3,4 quand la voix grave descendra d'un, deux ou trois demi-tons. On obtiendra l'intervalle de quinte diminuée avec les doigts 2,3, puis l'intervalle de quinte avec les doigts 1,4 (ou 1,3) puis la quinte augmentée (ou sixte mineure) avec les doigts 1,4 De même pour un mouvement descendant de la voix aiguë, on partira des doigts 3,4 pour obtenir la tierce majeure avec les doigts 3,2 puis la tierce mineure avec les doigts 3,1 Le choix des doigts 3,4 pour commencer s'impose naturellement, puisqu'il permet l'utilisation des doigts pour la descente chromatique.
Vous comprendrez donc que les doigts 2,1 s'imposent pour les mouvements ascendants à partir de la quarte. On obtiendra la tierce majeure avec les doigts 3,2 puis la tierce mineure avec les doigts 4,2 ou 3,1 Pour la voix supérieure, on jouera la quinte diminuée avec les doigts 1,3 puis la quinte avec les doigts 1,3 ou 1,4 et la quinte augmentée avec les doigts 1,4 Pour ne pas vous surcharger l'esprit, ne retenez pour l'instant que le doigté 1,3 pour la quinte et 2,3 pour la quarte. C'est celui qui revient le plus souvent dans les morceaux.
Je termine avec le doigté pour les cordes 3 et 2 Il ne faudra jamais oublier que ces 2 cordes sont accordées en tierce majeure, et que par suite, en plaçant 2 doigts à la même case sur ces 2 cordes, n'importe où sur le manche, on obtient une tierce majeure. La quarte sera donc obtenue avec les doigts 2,4 ou 1,2 et la quinte avec les doigts 1,4 Comme il est plus aisé de réaliser une quinte sur les cordes graves, et les tierces sur les cordes 3 2 et 2 1, on trouvera souvent l'ordre tonique, quinte tierce (ou plutôt dixième) dans les accords.
Exercice 2 : l'octave comme superposition d'une quinte et d'une quarte
On se souvient qu'une octave O peut être obtenue comme la superposition VQ ou QV Comme nous avons vu dans l'exercice 1 comment jouer les quintes et les quartes sur 2 cordes voisines, on en déduit immédiatement comment jouer les trois notes de VQ et de QV sur 3 cordes voisines. Par exemple, sur les cordes 6 5 4 ou 5 4 3, on utilisera le doigté 1 3 4 pour VQ, avec le doigt 1 situé 2 cases plus bas que les doigts 3 et 4 Les doigtés avec les cordes 4 3 2 et 3 2 1 sont différents et un peu plus difficiles à réaliser. Cette difficulté provient, comme nous l'avons dit plus haut, de ce que la corde 3 et la corde sont accordées en tierce majeure. On utilise le doigté 1 3 4 pour VQ sur les cordes 4 3 2, les doigts étant en position naturelle, c'est à dire que le 3 est 2 case au-dessus du 1 et le 4 est 3 cases au-dessus du 1
Je ne donne pas le doigté de VQ sur les cordes 3 2 1, car il est peu commode, car il necessite un petit barré avec le doigt 4 Pour réaliser QV sur les cordes 6 5 4 et 5 4 3, on barre les 2 premières cordes avec l'index, et on place le doigt 4 deux cases plus haut, sur la troisième corde. On peut alors passer de QV à VQ en plaçant le doigt 3 sur la corde 2 deux cases au-dessus du barré. De même, pour les cordes 4 3 2, on fait un barré avec le doigt 1 sur les cordes 4 et 3, et l'on place le doigt 4 sur la corde 3, en position. Il n'y a alors qu'à ajouter le doigt 3 sur la corde 2, en position, pour réaliser VQ Pour les cordes 3 2 1, on utilise les doigts 1 2 4 en position pour jouer QV
Comme on l'a dit ci-dessus, il n'est pas aisé de passer de QV à VQ sur ces 3 cordes.
Exercice 3 : L'octave et la double octave, le barré, la transposition
On retrouve sur la chanterelle (corde 1) une note située 2 octaves plus haut que la note de la même case sur la corde 6 Pour jouer ces 2 notes, on utilise le doigt 1 allongé sur toutes les 6 cordes, à la position choisie. On dit alors que l'index réalise un grand barré à cette position. Le grand barré est assez difficile au début, et vous ne vous escrimerez pas dessus trop longtemps.
La guitare est un instrument transpositeur par excellence, puisqu'il suffit de reproduire un même doigté en changeant de position, pour obtenir les notes transposées. On utilise parfois un capodastre qui permet de barrer les 6 cordes à une position qui correspond au nombre de demi-tons de la transposition. Par exemple, la cinquième position correspond à une quarte au-dessus de la position 0 (cordes à vide)
ces remarques sont évidentes mais importantes, puisqu'il suffit de pousser de n cases un doigté (qui n'utilise pas de cordes à vide) pour obtenir les notes transposées de n demi-tons. On a déjà vu comment réaliser une octave sur les cordes 6 4, 5 3, 4 2 et 3 1 On peut aussi utiliser les cordes 6 3, 5 2 et 4 1 Avec les cordes 6 3, on utilise les doigts 4 1 en position naturelle. Pour les cordes 5 2 et 4 1, on utilise les doigts 3 1 en position, et parfois les doigts 4 2
suivant : compléments sur le mouvement des voix dans les accords (exercices progressifs)