Vous pouvez utiliser le lien "saisir", si besoin est, pour entrer les données musicales qui vous seront suggérées par vos lectures.
écoutez le fichier sonore pho courant
Cette page contient des titres, que vous pouvez parcourir, avec Jaws, grâce au raccourci "insert+F6" puis "flèche bas".
J'ai repris ici des exercices du cours de solfège, en les adaptant à la technique de la guitare.
Cette page contient des liens avec des fichiers .mid, .abc et .txt, pour le travail des mouvements de voix dans tous les tons.Le nom de ces fichiers correspond aux notes qui se rencontrent dans l'exercice, dans le ton de do majeur (ou de do mineur)
Cela permet de fixer les idées, pour retenir plus facilement l'objet de l'exercice. Vous pouvez commencer par lire le fichier .txt, qui contient une description détaillée de l'exercice, avec des conseils et des doigtés pour la guitare. Puis vous écouterez le fichier .mid correspondant. Enfin, vous pourrez consulter la tablature .abc, qui a servi, pour créer le .mid
Tous les exercices commencent en do, et se poursuivent dans tous les tons.Pour préparer l'étude du mouvement des voix entre 2 accords consécutifs, je commence par des triades, qui ont une note en commun. Prenons l'exemple de do majeur et de sol majeur. Si je désire conserver la note sol commune à ces 2 accords, j'écrirai ceg et bdg (en respectant l'ordre des notes)
Je construirai alors des fichiers ceg_bdg.abc, ceg_bdg.mid et ceg_bdg.txt, qui illustreront des mouvements possibles entre ces 2 groupements de notes.
Ces fichiers seront utiles pour le travail d'un instrument, comme le piano ou la guitare, pour obtenir les doigtés et travailler la technique d'une manière réfléchie.
Le but de ces exercices, est de garder la quinte fixe, dans les 3 formes de l'accord parfait majeur : fondamentale, premier et second renversement.
On déplacera la tonique et la tierce, par mouvements conjoints, vers des notes naturelles de la tonalité.Variantes des exercices précédents :
Vous pouvez faire un travail analogue, à partir des 3 formes de l'accord parfait mineur. Pour cela, il suffit de remplacer la tierce mi par la tierce mineure mi bémol, dans les 3 fichiers .mid, .abc et .txtPour moduler de do majeur à ré majeur, on introduira l'accord de la septième, en remarquant que la tierce mineure eg est commune aux 2 accords ceg et ac+eg. On choisira pour le mouvement des voix, les plus petits déplacements possibles, quitte à obtenir les accords sous des formes renversées.
Par exemple, on passera de ceg à c+ega, en faisant monter le do vers le do dièse, par un déplacement d'un demi-ton.
L'idée de cet exercice est de jouer la tierce mineure d'une tonalité majeure, en même temps que les accords du degré IV et V.
Variante : échange du chant et de la basse de l'exercice précédent.
Le degré II d'une tonalité mineure est un accord mineur sept quinte bémol.
De même, le degré VII d'une tonalité majeure est aussi un accord mineur sept quinte bémol.
En la mineur, c'est l'accord si mineur sept quinde bémol b d f a.
Si l'on ajoute un sol à la basse, on obtient l'accord de sol neuvième g b d f a.
Cette basse sol apparaît comme la quinte de do majeur, ou comme la septième mineur de la mineur.
Le but de cet exercice est d'utiliser ces remarques, pour se familiariser avec un ton majeur et son ton relatif mineur associé.Ainsi le degré VII d'un ton majeur peut être considéré comme le degré II de son ton relatif mineur.
On a déja vu comment on obtient 4 accords de septième de dominante, en abaissant d'un demi-ton, une des 4 notes d'un accord de septième diminuée.
Cet exercice a pour but de reconnaître les 4 formes d'accords mineurs sept quinte bémol, en augmentant d'un demi-ton, une des 4 notes d'un accord de septième diminuée.Par exemple, b d f a- donne en augmentant la note a- d'un demi-ton, l'accord b d f a, accord Bm75-
On retiendra que la voix qui a monté d'un demi-ton, se place sur la septième de l'accord mineur quinte bémol obtenu.
Vous pouvez mettre à profit votre travail des accords, dans la page suivante :
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