Quelques idées de jeux de lettres avec des dictionnaires, des bases de données littéraires...

saisie Mémento aide

Cette page contient des titres, que vous pouvez parcourir, avec Jaws, grâce au raccourci "insert+F6" puis "flèche bas". Si vous consultez cette page pour la première fois, allez directement au titre "Comment jouer..." Sinon, vous pouvez aussi aller directement au jeu de votre choix, en utilisant les liens sur la même page suivants :

Jeu 1 : le cadavre exquis

Jeu 2 : composition musicale aléatoire avec des lettres d'un texte

Jeu 3 : jeux avec des néologismes, des mots valise...

Jeu 4 : jeux avec des dictionnaires

Jeu 5 : jeux avec la banque de donnée littéraire BDHL

Comment jouer avec les jeux de cette page

On peut placer dans les dictionnaires de cette rubrique, des données pour des jeux de lettres variés. Le principe est très simple : on peut donner des exemples qui correspondent à des anagrammes, des palindromes, des oxcimorons...

On peut, par exemple, entrer la donnée suivante dans le dictionnaire jeuxaide.txt : contrepétrie_1j'ai glissé dans la piscine_j'ai pissé dans la glycine Pour jouer, on pourra consulter l'une de ces 3 donnée, et le dictionnaire renseignera sur l'une ou l'autre des données restantes.

Vous pourrez ajouter des données par vous-même, pour que tous les visiteurs puissent en profiter. Les jeux pourront avoir un intérêt pédagogique, servir pour l'approfondissement de la langue, de l'écriture... Dans le dictionnaire jeux.txt, vous pouvez envisager de placer des données pour des jeux de votre invention, en y expliquant la règle du jeu.

Dans les liens sur cette page, je vous donne des exemples de ce que l'on peut envisager comme jeux.

Si vous ne savez pas encore comment utiliser les dictionnaires du site studyvox.biwi.ca, vous lirez ce qui suit. Dans chaque jeu, vous trouverez des lignes de données, que vous pourrez saisir, si vous le désirez, de la manière suivante : Vous utiliserez le copier/coller pour placer une donnée dans le champ d'édition du lien "saisir", qui se trouve en haut de cette page.

Si vous êtes aveugle, vous pouvez réaliser cette opération sans la souris, avec des raccourcis comme ci-dessous. placez vous au début d'une ligne de donnée avec "flèche bas", puis quand Jaws vous lit une donnée que vous désirez saisir, faites les raccourcis suivants : "maj+flèche bas" puis "ctrl+c" puis "ctrl+page haut" puis "tab" puis "entrée" puis "entrée" puis "ctrl+v" puis "entrée" Ces actions auront permis de saisir la ligne de donnée, sans avoir besoin de la taper, et vous pourrez, s'il y a lieu, lire le résultat courant, avec la commande mmathweb0.

En effet, vous vous retrouverez dans la page résultat, dans laquelle se trouve en plus du résultat courant, des liens avec des exécutables comme mathweb0... Le lien "exécuter le résultat courant..." donne parfois l'exécution du résultat précédent, et dans ce cas, vous l'activerez une nouvelle fois, pour exécuter le résultat courant.

Dans le texte, vous trouverez des lignes de données, qui commencent par un symbole spécial, comme #, :, $, ou £... Vous pouvez changer ce symbole par un autre, pour obtenir d'autres résultats. En plus des données que vous saisirez par le mécanisme du copier/coller, vous pourrez, bien sûr, taper des données de votre choix. Vous reviendrez dans cette page en faisant une ou plusieurs fois, le raccourci "alt+flèche gauche"

jeu 1 : les jeux de charabia

Vous pouvez vous amuser avec le jeu du cadavre exquis. Ce jeu consiste à construire une phrase, en ajoutant des mots, sans connaître le mot précédent. Vous trouverez des exemples de telles phrases, dans le site : Lien externe : mots de tête

Vous pouvez aussi inventer des jeux de charabia. Par exemple, on peut construire 3 listes, qui contiennent un sujet, un verbe et un complément. On assemble ensuite, d'une manière aléatoire, un mot de chaque liste.

Jeu 2 : lettres et sons

On met en correspondance, des lettres et des sons. On peut par exemple, remplacer les lettres a b c d e f g d'un texte, par les notes de musique la si do ré mi fa et sol. On peut définir la durée d'une note, par le nombre de lettres situées entre 2 notes. Le résultat est un morceau de musique inattendu!

Jeu 3 : mots valise, néologismes...

On construit des textes avec des mots inventés, mais dont l'assemblage évoque d'autres mots. Les textes ainsi construits, sont souvent assez drôles. Vous en trouverez avec votre moteur de recherche préféré. Il y en a de très bons, écrits par des auteurs comme Boby Lapointe, Alphonse Allais...

Jeu 4 : jeux avec un dictionnaire

Le principe est simple. On peut donner la définition et demander de trouver le mot correspondant. On peut donner les lettres d'un mot, classées par ordre alphabétique, et demander de trouver le mot correspondant (anagramme) On peut combiner les 2 jeux précédents, et donner des points suivant la rapidité du joueur... On peut aussi chercher tous les mots compris entre 2 mots d'une page d'un dictionnaire, chercher les mots qui se terminent par une consonnance (jeu de rime)

Jeu 5 : jeux avec une base de donnée littéraire

Ce sont des jeux de connaissances, dans lesquels on choisit par exemple un nom d'auteur, puis l'on demande de trouver le nom de ses oeuvres. Inversement, on peut choisir des oeuvres et on demande de trouver les auteurs... Les possibilités sont multiples.

La banque de donnée BDHL se prête très bien à ces jeux littéraires :

Lien externe : bdhl, banque de données d'histoire littéraire

Cette vaste base de données de l'université Paris 3, permet de rechercher des fiches bibliographiques sur les écrivains de langue française et sur leurs oeuvres. On peut utiliser une barre de menu, pour faire des recherches par auteurs, par oeuvres, par date, par mot-clefs... C'est un outil indispensable avant de devenir soi-même écrivain, pour faire des citations, rechercher des références...

On peut envisager de nombreux jeux de connaissances, qui utilisent cette base de donnée : Par exemple, on peut choisir un lieu, et demander quels sont les auteurs et les oeuvres, qui correspondent à ce lieu. Ainsi, si vous choisissez comme lieu "Notre dame de paris", vous serez étonné des résultats, en plus de l'oeuvre de Victor Hugo!

Vous pouvez aussi vous amuser en recherchant la période à laquelle a vécu un auteur, chercher quels auteurs il aurait pu connaître... Essayez avec le lien ci-dessous, je vous donnerai une note. Mais attention, ce n'est pas si facile!

Lien externe : jeu de connaissances, avec la banque de données d'histoire littéraire BDHL

Vous pouvez utiliser le lien "saisie" en haut de cette page, pour obtenir immédiatement des documents littéraires sur les auteurs français. Pour cela, il vous suffit d'entrer un nom d'auteur, précédé de %a/ Par exemple, si vous entrez

%a/Voltaire

vous obtiendrez la biographie de l'auteur Voltaire.

Vous pouvez aussi faire une recherche d'oeuvres, dont le titre contient des mots de votre choix, en faisant précéder ces mots par %o/ Par exemple, si vous saisissez :

%o/bonne volonté

vous obtiendrez toutes les oeuvres dont le titre contient les mots "bonne" et "volonté".

On pourra ainsi rendre interactifs, des pages qui contiennent des ressources très riches sur la littérature. Il ne vous reste plus qu'à inventer de nouveaux jeux de lettres, que vous pouvez ajouter dans les dictionnaires de cette rubrique.

J'ai créé des jeux avec la base de données littéraires de studyvox, en m'inspirant des remarques précédentes :

Jeux avec la base de données littéraires de studyvox

Vous trouverez des jeux analogues qui utilisent une base de données musicales, dans le site sayrac :

Recherche dans la BDD de sayrac : jeu 1 question 1 réponse

Recherche dans la BDD musicale de sayrac : jeu 10 questions 10 réponses

suivant : quelques idées de jeux avec des logiciels de traitement de textes...

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