Le gestionnaire de scripts

Vous trouverez dans cette page, des exercices pour vous apprendre à utiliser le gestionnaire de scripts de Jaws. Ce gestionnaire est un environnement de programmation, dans lequel vous trouverez des aides contextuelles, une fenêtre d'édition dans laquelle vous insérerez vos scripts, le compilateur... Tout est accessible au clavier et d'une facilité d'utilisation remarquable.

Pour un premier contact avec ce gestionnaire, vous pouvez consulter la rubrique voxweb du site général de studyvox :

 Lien externe : rubrique voxweb, les dictionnaires, le gestionnaire de script de Jaws...

Pour un manuel détaillé sur le gestionnaire de scripts, vous pouvez consulter la documentation en anglais, dans l'aide du gestionnaire. Si vous avez des difficultés avec l'anglais, voici une traduction en français, un peu ancienne, pour Jaws 3.7... qui reste cependant utile, malgré quelques modifications de fonctionnement par rapport aux versions suivantes :

Lien externe : traduction française du manuel Jaws scripting (année 2002)

saisie Mémento aide

Cette page contient des titres, que vous pouvez parcourir, avec Jaws, grâce au raccourci "insert+F6" puis "flèche bas".

Si vous consultez cette page pour la première fois, allez directement au titre "Comment travailler..." Sinon, vous pouvez aussi aller directement aux exercices de votre choix, en utilisant les liens sur la même page suivants :

Exercice 1 : utilisation des principaux raccourcis du gestionnaire de scripts, et création d'un premier script

Exercice 2 : utilisation de l'aide contextuelle du gestionnaire de scripts

Exercice 3 : correction, suppression, ajout d'un nouveau script...

Exercice 4 : création d'une fonction

Exercice 5 : approfondissement des items des menus du gestionnaire de scripts

Comment travailler les exercices de cette page

Dans chaque exercice, vous trouverez des lignes de données, que vous pourrez saisir, si vous le désirez, de la manière suivante : Vous utiliserez le copier/coller pour placer une donnée dans le champ d'édition du lien "saisir", qui se trouve en haut de cette page.

Si vous êtes aveugle, vous pouvez réaliser cette opération sans la souris, avec des raccourcis comme ci-dessous. placez vous au début d'une ligne de donnée avec "flèche bas", puis quand Jaws vous lit une donnée que vous désirez saisir, faites les raccourcis suivants : "maj+flèche bas" puis "ctrl+c" puis "ctrl+page haut" puis "tab" puis "entrée" puis "entrée" puis "ctrl+v" puis "entrée"

Ces actions auront permis de saisir la ligne de donnée, sans avoir besoin de la taper, et vous pourrez, s'il y a lieu, lire le résultat courant, avec la commande mmathweb0. En effet, vous vous retrouverez dans la page résultat, dans laquelle se trouve en plus du résultat courant, des liens avec des exécutables comme mathweb0... Le lien "exécuter le résultat courant..." donne parfois l'exécution du résultat précédent, et dans ce cas, vous l'activerez une nouvelle fois, pour exécuter le résultat courant.

Dans le texte, vous trouverez des lignes de données, qui commencent par un symbole spécial, comme #, :, $, ou £... Vous pouvez changer ce symbole par un autre, pour vous aider dans votre étude. En plus des données que vous saisirez par le mécanisme du copier/coller, vous pourrez, bien sûr, taper des données de votre choix. Vous reviendrez dans cette page en faisant une ou plusieurs fois, le raccourci "alt+flèche gauche"

Exercices de familiarisation avec le gestionnaire de scripts

Exercice 1 :

Il ne faut pas avoir peur de commencer tout de suite à créer un script pour une application. Pour être complètement sûr de ne pas faire de bétises, choisissez une application qui ne possède pas encore de script, comme le "bloc note" par exemple. Ouvrez le bloc note (encore appelé notepad) puis ouvrez le gestionnaire de script par "insert+0". Le gestionnaire vous place dans la fenêtre d'édition d'un fichier de nom notepad.jss Ce fichier ne contient pour l'instant aucun script, pour l'application "notepad", et vous allez tout de suite créer un premier script pour cette application.

Faites "ctrl+e", pour ouvrir une boîte de dialogue, dans laquelle vous renseignerez les champs (obtenus en appuyant successivement sur la touche "tab") Il est important de toujours créer un script en utilisant cette boîte d'édition de script, pour que celui-ci soit bien documenté. Donnez un nom à votre script, par exemple BoiteDeMessage Le nom doit rappeler ce que fera le script, et utilisez des majuscules si le nom contient plusieurs mot, pour que Jaws lise correctement ce nom. Cochez la case "Peut être affecté à une touche de raccourci" Quand on ne coche pas cette case, on crée une fonction, et quand on la coche, on crée un script.

Renseignez les champs "résumé", "description" et "catégorie". Entrez la combinaison de touches pour le raccourci, qui permettra d'activer le script, quand on sera dans le "bloc note". Il faut choisir une combinaison qui n'est pas utilisée dans "notepad", et qui soit facile à retenir. Je vous propose,"alt+ù", par exemple Enfin, placez vous sur le bouton "OK" et appuyez sur la touche "entrée" Vous vous retrouverez dans le champ d'édition de notepad.jss, avec le squelette de script suivant :

script BoiteDeMessage () EndScript

Il ne vous reste plus qu'à écrire du code dans le corps du script. Ecrivez, par exemple :

MessageBox ("Bravo pour ce premier script pour le bloc note")

Compilez votre script par "ctrl+s", puis retournez dans le "bloc note", et faites "alt+ù"

Exercice 2 :

L'exercice 1 vous a fait construire un premier script dans le fichier notepad.jss, qui a été compilé en notepad.jsb Comme ce script a été créé en utilisant la boîte de dialogue d'édition, obtenue par "ctrl+e", ce script est documenté, et vous le retrouverez dans la liste des scripts de cette application, obtenue par "ctrl+l"

Mais il y a beaucoup mieux! Placez le curseur d'écriture sur le nom BoiteDeMessage, dans la fenêtre d'édition de notepad.jss, puis appelez l'aide contextuelle par "ctrl+F1" Vous retrouverez la syntaxe de ce script, et les renseignements que vous aviez indiqués dans les champs "résumé", "description" et "catégorie", lors de la création de votre script.

Faite de même en vous plaçant sur le nom de la fonction MessageBox. Vous obtenez l'aide contextuelle sur cette fonction.

Exercice 3 :

Dans cet exercice, vous allez modifier le raccourci donné à votre script, en le remplaçant par un raccourci qui vous convient mieux que "alt+ù" Pour cela, placez-vous sur le script "BoiteDeMessage", puis faites "ctrl+d" pour afficher la documentation du script courant. Descendez avec "tab" jusqu'au champ "affecter un raccourci...", et entrez votre nouvelle combinaison de touches, puis descendez sur OK et faites "entrée"

Voilà, il ne vous reste plus qu'à recompiler et vérifier que votre nouveau raccourci fonctionne bien. Si vous choisissez un raccourci qui est déja utilisé, Jaws vous le signale et vous propose d'annuler ce choix (ce que vous ferez pour éviter tout conflit) Si vous voulez supprimer un script, vous vous placerez sur celui-ci, puis vous activerez l'item "supprimer" dans le menu "script"

Exercice 4 :

Dans cet exercice, vous allez créer une fonction. La démarche est analogue à celle de l'exercice 1, dans lequel vous avez créé un script. Mais après avoir fait "ctrl+e" pour ouvrir le dialogue d'édition, vous ne cocherez pas la case "affecter un raccourci..." Vous renseignerez les champs obtenus en appuyant successivement sur "tab", en remarquant qu'ils sont un peu différents de ce qu'ils étaient pour la création d'un script.

Ici, il vous est proposé de choisir les paramètres avec leur type, ainsi que le type renvoyé par la fonction, et pour chacunes de ces données, la description de celles-ci. Vous choisirez comme nom de la fonction, un nom qui rappelle ce que la fonction doit faire. Pour commencer, choisissez une fonction sans paramètres, qui renvoie "void". Une fois que vous avez fini vos choix, terminez en activant le bouton OK Vous vous retrouvez dans la fenêtre d'édition du fichier notepad.jss, dans laquelle le squelette de votre fonction apparaît sous la forme :

void function ()

EndFunction

Comme pour les scripts, placez-vous sur le nom de la fonction, et faites "ctrl+F1", pour obtenir l'aide contextuelle sur celle-ci. Il ne vous reste plus qu'à écrire les instructions de votre choix dans le corps de la fonction, puis de compiler votre fichier .jss par "ctrl+s". S'il n'y a pas d'erreurs à la compilation, vous pourrez par la suite, utiliser votre fonction comme toute autre fonction du langage, dans vos scripts ou dans vos fonctions.

Exercice 5 :

Vous pouvez approfondir l'utilisation du gestionnaire de scripts, en étudiant ce que font les items de sa barre de menu. L'environnement du gestionnaire est un environnement MDI (multi document interface) dans lequel vous pouvez basculer entre plusieurs fichiers.

Ouvrez en utilisant le menu "fichier", un second fichier. Choisissez le fichier particulièrement important, qui s'appelle "default.jss" C'est le script utilisé par Jaws, pour tous les raccourcis que vous avez l'habitude d'activer. Bien sûr, il ne faudra pas l'abîmer, ni le modifier inconsidérément. Le menu "fenêtre" vous permet de basculer entre la fenêtre de notepad.jss et celle de default.jss Si vous choisissez la fenêtre de default.jss, vous pourrez consulter la documentation sur toutes les fonctions utilitaires de Jaws, que l'on trouve dans ce fichier.

Faites par exemple "ctrl+l" pour obtenir la liste de toutes les fonctions de ce fichier. Il y en a près de 1000! Continuez par vous-même à découvrir d'autres possibilités offertes par le gestionnaire, comme l'insertion de fonction, leur composition... Mais je pense que le plus important a été passé en revue, et que vous pouvez dès maintenant, commencer la programmation avec efficacité.

suivant : exemples de programmation de scripts pour la musique, les langues, les mathématiques...

Retour dans le sommaire du cours sur les scripts pour Jaws

Retour dans la page sommaire de la rubrique langage