Exemples d'applications du gestionnaire de scripts de Jaws

Vous trouverez dans cette page, des indications pour vous apprendre à utiliser le gestionnaire de scripts de JAWS.

Ce gestionnaire permet de construire des scripts, dans lesquels on peut écrire des instructions, qui permettent d'exécuter automatiquement, tout ce que l'on peut faire avec le clavier ou avec la souris. Ceci est très utile, en particuliers pour rendre accessible aux aveugles, n'importe quelle application pour WINDOWS.

Ces instructions, écrites dans le langage script de JAWS, sont placées dans des fichiers .jss, que l'on trouve dans le répertoire de chemin c:\jaws500\settings\fra (pour la version 5.0 de JAWS en français)

On ne doit pas créer ces fichiers texte, avec un éditeur de texte ordinaire, car ils sont destinés à être compilés par le compilateur JAWS, pour donner les fichiers binaires .jsb correspondants.

Ouverture du gestionnaire de script de JAWS

L'environnement du gestionnaire de scripts permet de créer et de compiler ces fichiers. ON peut entrer dans cet environnement de plusieurs manières.

Pour ne pas risquer d'endommager des .jss existants, je vous conseille d'ouvrir le gestionnaire de scripts, en suivant les étapes ci-dessous :

Ouvrez l'application bloc note, en allant dans le menu démarrer, puis programme, puis accessoires, puis bloc note

Activez alors le gestionnaire JAWS, grâce au raccourci "insert+0"

Vous vous trouverez alors dans la fenêtre d'édition du gestionnaire, qui va vous permettre de créer le fichier blocnote.jss

En principe, cette fenêtre d'édition est vide, car il n'existe pas encore de fichier de nom blocnote.jss dans le répertoire c:\jaws50\settings\fra

Remarque importante :Si vous activez le gestionnaire par "insert+0", à partir d'une application quelconque, vous vous trouverez dans la fenêtre d'édition du fichier de suffixe .jss, dont le nom est celui de l'application.

Ceci est un bon moyen pour prendre connaissance du contenu des fichiers .jss, qui ont été élaborés par des développeurs confirmés, mais alors, vous ferez très attention de ne pas les modifier.

Si c'était le cas, par erreur, vous ne sauvegarderez pas ces modification, quand vous quitterez le gestionnaire, par "alt+f4".

En particulier, si vous ouvrez le gestionnaire, en étant dans l'application jaws, vous éditerez le fichier default.jss, qui contient toutes les instructions nécessaires au bon fonctionnement de JAWS.

Si par mésaventure, vous abîmez ce fichier, vous devrez réinstaller JAWS.

Il est conseillé de faire une copie du répertoire fra, pour éviter cette réinstallation.

Si vous respectez les remarques ci-dessus, il n'y a aucun risque à apprendre à se servir du gestionnaire de scripts.

Quand vous serez dans le gestionnaire, vous consulterez le menu "aide", qui est malheureusement en anglais (dans la version française de JAWS 5.0! )

Si vous ne comprenez pas l'anglais, vous pouvez utiliser des traductions, que vous trouverez sur le WEB.

Ces traduction sont en retard par rapport à la version 5, mais cela peut vous servir pour débuter.

Le lien ci-dessous, vous permet de consulter un manuel en français, pour la version 3.7 de JAWS.

Vous pouvez activer ce lien maintenant, qui vous proposera d'ouvrir le fichier manuel.wri dans wordpad. Vous continuerez ensuite la lecture, en basculant entre le manuel et cette page, grâce au raccourci "alt+tab".

Manuel enfrançais pour la version 3.7 de JAWS

Si vous voulez créer des fichiers .jss pour la version 5.0, vous ferez attention aux changements de convention, surtout pour les noms de constantes et variables globales, ainsi que pour l'utilisation des fonctions SayMessage et SayFormattedMessage, au lieu de la fonction Say.

Conseils simples pour l'utilisation du gestionnaire de scripts de JAWS

Comme vous trouverez tout ce qu'il faut dans le manuel, je me contenterai ici, d'insister sur quelques conseils simples.

La barre de menu du gestionnaire contient :

fichier édition script affichage aide menu-system

Les actions importantes ont des raccourcis comme :

"ctrl+e" pour éditer un script ou une fonction, dans la fenêtre d'édition.

"f2" et "maj+f2" pour se positionner sur le début du script suivant ou précédent.

"controle+i" pour insérer une fonction.

"controle+d" pour obtenir la documentation sur un script ou sur une fonction.

"controle+s" pour compiler le fichier .jss courant.

Un script ou une fonction, est un petit programme. La différence entre un script et une fonction, est que l'on associe un raccourci à un script.

Quand vous faites "ctrl+e", il apparaît une boîte de dialogue, dans laquelle on vous demandera si vous voulez associer un raccourci (et alors vous créerez un script) sinon vous créerez une fonction.

Le premier champ de cette boîte de dialogue est un champ d'édition, dans lequelle vous taperez le nom que vous voulez donner à votre script, ou à votre fonction.

Vous choisirez un mot qui rappelle ce que fera le script ou la fonction.

Pour cela, écrivez une expression sans espace, ni caractères spéciaux, dont les mots commencent par des majuscules, comme par exemple Changer Langue, DireMotSuivant...

Vous cocherez ensuite la case d'affectation d'un raccourci pour un script.

On vous demande ensuite de remplir les zônes d'édition, pour le résumé et la description du script.

Ces renseignements sont importants, surtout pour les scripts, car ils sont donnés par l'aide clavier active de JAWS, (que les utilisateurs obtiennent par "insert+&")

Vous pouvez ensuite ranger votre script dans une catégorie, choisie dans une liste déroulante.

Enfin, vous choisirez la combinaison de touches, qui correspondra au raccourci du script (dans le cas d'un script)

L'item "ok" vous permettra de retourner dans la fenêtre d'édition, dans laquelle seront écrit les 2 lignes de début et de fin de votre script.

Il ne reste plus qu'à placer des instructions entre ces 2 lignes, puis de compiler votre script par "ctrl+s".

Mon premier script pour JAWS et le bloc note

Ces remarques suffisent pour que vous construisiez tout de suite votre premier script pour le bloc note.

Il est volontairement très court, et ne sert qu'à titre d'initiation.

On veut que ce script dise "bonjour cher ami", quand on utilise le raccourci "ctrl+l" dans le bloc note.

Pour cela, faites les actions suivantes :

"ctrl+e"

Cochez "associer un raccourci..."

Tapez le nom du script, par exemple HelloWord

Taper pour le résumé de l'aide "exemple de phrase d'accueil".

Tapez l'aide complémentaire "Le raccourci ctrl+l donne l'écho bonjour cher ami, dans le bloc note".

Classez ce script dans la catégorie "dire".

Affectez le raccourci "ctrl+l" à ce script, en appuyant sur ctrl+l quand vous êtes sur ce champ d'édition.

Enfin activez l'item "ok".

Ecrivez l'instruction Say ("bonjour cher ami") entre la ligne Script HelloWord () et la ligne EndScript

puis compilez par "ctrl+s".

Si vous n'avez pas d'erreur de compilation, refermez le gestionnaire par "alt+f4" et sauvegardez votre fichier blocnote.jss

Dans le bloc note, faites "ctrl+l" et constatez que JAWS annonce :

"bonjour cher ami".

Entrez dans l'aide clavier active par "insert+&" puis faites "ctrl+l" puis "ctrl+l+l".

Constatez que JAWS annonce l'aide et l'aide complémentaire que vous avez associé à ce raccourci.

puis quittez l'aide clavier active par "insert+&".

Vous trouverez de nombreux exemples, dans le manuel en français.

Quand vous serez un peu plus à l'aise, vous copierez des scripts de l'aide anglaise, ou des scripts .jss, associés à des applications comme wordpad, word, jaws...

Vous modifierez ces copies, pour constater dans une de vos applications personnelles, quels effets cela produit.

Si vous avez quelques connaissances en programmation, vous comprendrez sans peine la signification d'instructions comme :

Include If (...) then ... EndIf

Pour faire dire des messages par JAWS, vous utiliserez de préférence, la fonction SayMessage ou SayFormattedMessage, plutôt que la fonction Say.

Les messages seront définis dans le fichier .jsm de l'application, et ces fonctions les utiliseront, avec les paramètres définis par le configurateur.

Par exemple, si le paramètre de voix est "débutant" ou "intermédiaire", la lecture utilisera les messages longs ou courts.

Un avantage supplémentaire, quand on définit des messages dans un fichier .jsm, est de pouvoir réutiliser ces messages pour d'autres applications, et de pouvoir changer ou traduire ces messages, sans avoir besoin d'ouvrir les fichiers .jss

Ceci est particulièrement important pour l'internationalisation de vos scripts. Cette manière de procéder est bien connue des programmeurs pour WINDOWS, avec l'utilisation de fichiers de ressources .rc et .rh

Compte tenu de ces remarques, modifiez votre script HelloWord, en remplaçant la fonction Say, par la fonction SayMessage, après avoir déclaré les messages bonjour-l et bonjour-s dans le fichier blocnote.jsm

La syntaxe qu'il faut utiliser est :

Message

@bonjour-l

Le raccourci controle+l dans le bloc note, permet d'obtenir le message : bonjour cher ami.

@@

@bonjour-s

Le message court est : bonjour cher ami.

@@

EndMessage

Recompilez votre script par "ctrl+s" et quittez le gestionnaire par "alt+f4", s'il n'y a pas d'erreur.

Utilisez le raccourci "insert+v" pour changer le niveau de verbosité, entre "niveau débutant" et "niveau intermédiaire" ou "niveau avancé", et constatez que la lecture obtenue par "ctrl+l" dans le bloc note, correspond à la chaîne longue pour "débutant", et la chaîne courte, pour les autres niveaux.

Si vous n'avez aucune connaissance en programmation, lisez entièrement le manuel en français, dans lequel, tout est expliqué, sans aucun pré-requis.

Vous apprendrez ainsi, ce qu'est une variable, une constante, une variable ou une constante globale, une fonction, une fonction événementielle...

Vous utiliserez systématiquement la documentation sur les scripts, que vous pouvez obtenir dans le gestionnaire de scripts, en vous plaçant au début d'un script, par "f2", puis en utilisant le menu "affichage" de la barre de menu, ou le raccourci "ctrl+d".

Prenez par vous-même, le temps de consulter les aides sur d'autres utilitaires de JAWS, qui facilitent la création de scripts performants.

Vous pouvez, par exemple, utiliser le gestionaire de clavier, que vous activerez par &insert+8".

Ce gestionnaire permet de connaître les touches de raccourci, affectées aux différentes applications.

Il permet d'éviter les conflit, de changer ou de supprimer un raccourci...

Enfin, le gestionnaire de cadres, activé par "insert+9", permet de créer un cadre. La lecture sonore peut alors être réduite au contenu d'un cadre sélectionné par "insert+f9".

Tous ces outils sont précieux, pour augmenter l'accessibilité des applications aux utilisateurs aveugles.

Si vous avez pris soin d'utiliser les fonctions SayMessage et SayFormattedMessage, les échos sonores de vos scripts tiendront compte de la personnalisation, que les utilisateurs peuvent choisir avec le configurateur.

Vous pourrez alors diffuser vos scripts à un large public.

Ceci termine le cours voxweb.

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