Les instructions du langage abc

saisie Mémento aide

Vous trouverez toutes les instructions du langage abc, avec des exemples d'utilisation, dans le fichier abcguide.txt : abcguide.txt : guide en anglais pour les instructions du langage abc Ce guide complet est en anglais.

Si vous ne comprenez pas l'anglais, vous trouverez dans les dictionnaires abc.txt et abcaide.txt, des exemples et des aides en français, pour l'écriture du langage abc. Ils vous aideront pour travailler les exercices de familiarisation avec ce langage.

Cette page contient des titres, que vous pouvez parcourir, avec Jaws, grâce au raccourci "insert+F6" puis "flèche bas". Si vous consultez cette page pour la première fois, allez directement au titre "Comment travailler..." Sinon, vous pouvez aussi aller directement aux exercices de votre choix, en utilisant les liens sur la même page suivants :

Exercice 1 : les instructions au début d'un morceau de musique

Exercice 2 : les instructions pour le corps d'un morceau de musique

Exercice 3 : les commandes midi dans un fichier .abc

Comment travailler les exercices de cette page

Dans chaque exercice, vous trouverez des lignes de données, que vous pourrez saisir, si vous le désirez, de la manière suivante : Vous utiliserez le copier/coller pour placer une donnée dans le champ d'édition du lien "saisir", qui se trouve en haut de cette page.

Si vous êtes aveugle, vous pouvez réaliser cette opération sans la souris, avec des raccourcis comme ci-dessous. placez vous au début d'une ligne de donnée avec "flèche bas", puis quand Jaws vous lit une donnée que vous désirez saisir, faites les raccourcis suivants : "maj+flèche bas" puis "ctrl+c" puis "ctrl+page haut" puis "tab" puis "entrée" puis "entrée" puis "ctrl+v" puis "entrée"

Ces actions auront permis de saisir la ligne de donnée, sans avoir besoin de la taper, et vous pourrez, s'il y a lieu, lire le résultat courant, avec la commande mmathweb0. En effet, vous vous retrouverez dans la page résultat, dans laquelle se trouve en plus du résultat courant, des liens avec des exécutables comme mathweb0... Le lien "exécuter le résultat courant..." donne parfois l'exécution du résultat précédent, et dans ce cas, vous l'activerez une nouvelle fois, pour exécuter le résultat courant.

Dans le texte, vous trouverez des lignes de données, qui commencent par un symbole spécial, comme #, :, $, ou £... Vous pouvez changer ce symbole par un autre, pour vous aider dans votre étude. En plus des données que vous saisirez par le mécanisme du copier/coller, vous pourrez, bien sûr, taper des données de votre choix. Vous reviendrez dans cette page en faisant une ou plusieurs fois, le raccourci "alt+flèche gauche"

Exercices de familiarisation avec les instructions du langage abc

Exercice 1 :

Vous pouvez écrire des commentaires, dans un fichier .abc, en utilisant le symbole % Exemple : L:1/4 %l'instruction L: permet d'indiquer l'unité de longueur, ici la noire

Un fichier .abc peut contenir plusieurs morceaux de musique. Chaque morceau commence par l'instruction X:n où n est le numéro du morceau. Cette instruction doit être suivie obligatoirement par les instruction M:n/d puis Q:1/n=tempo puis de K:ton Exemple :

X:1

M:4/4

Q:1/4=120

K:G

Ces instructions sont obligatoires et doivent être écrites dans cet ordre, car les outils de traitement des .abc ont besoin de ces données pour effectuer les transformations en fichier .mid et .ps

On peut ajouter des instructions facultatives pour indiquer l'unité de longueur des notes, comme L:1/8 par exemple, qui signifie que l'unité de longueur est la croche.

Le titre du morceau peut être indiqué par T:titre Enfin, des instructions comme A:auteur O:origine... permettent d'indiquer l'auteur du morceau, son origine...

L'instruction R:rythme indique un rythme, qui peut être hornpipe reel... L'indication d'un rythme est intéressante, car elle sera prise en compte pour l'exécution des accords de guitare, comme nous le verrons plus loin.

Exercice 2 :

Après les instructions de début de morceau, on écrit les instructions qui définissent les notes de la tablature, avec des indications musicales pour leur interprétation.

L'instruction V:n permet de définir la voix n La notation abc permet en effet de faire de la polyphonie. On place après l'instruction de voix, les notes de cette voix, et l'on fera de même pour les voix suivantes. Pour une chanson avec une seule voix, il n'est pas nécessaire d'utiliser l'instruction V:1

Conventions pour l'écriture des notes

Les notes sont désignées par :

c d e f g a b

Les silences sont indiqués par le symbole z, suivi d'une fraction de l'unité de durée, comme z2 z3/4...

L'octave supérieure est obtenue par :

c' d' e' f' g' a' b'

L'octave située au-dessous de celle de c d e f...est obtenue par :

C D E F G A B

L'octave située au-dessous de C D E F... est obtenue par :

C, D, E, F, G, A, B,

Ces conventions ne sont pas très adaptées à la lecture sonore de la tablature avec une synthèse vocale, mais on pourra y remédier en traduisant les symboles ' et ,(virgule) par un dictionnaire de Jaws.

Pour monter de 2 octaves, on utilise deux apostrophes. Pour descendre de 2 octaves, on utilise deux virgules.

Changement d'octave

Pour simplifier l'écriture des notes d'une voix très grave, ou très aiguë, on peut utiliser l'instruction I:octave=-n ou I:octave=n On peut revenir à l'octave par défaut, par I:octave=0

Indication de la durée des notes

La durée d'une note est indiquée par une fraction qui suit la note. Cette fraction indique la proportion de l'unité de longueur, qui est celle indiquée par l'instruction L: (si celle-ci existe) Si l'instruction L: n'est pas indiquée, l'unité de durée est celle indiquée par le dénominateur d de l'indication de mesure L:n/d Exemple :

c c2 c/2 c3/4...

Pour simplifier l'écriture, on convient d'écrire c/ pour c/2 et c// pour c/4 Les triolets sont indiqués par (3cde par exemple...

La notation (3cde est équivalente à c2/3d2/3e2/3

On peut écrire des notes de longueur différente, dans un triolet : Exemple :

(3c2e

Pour simplifier l'écriture de certaines figures rythmiques rencontrées dans les morceaux traditionnels, on peut utiliser :

c<d c>d c<<d c>>d

Indication des dièse, bémol, bécarre

Le symbole ^ est utilisé pour le dièse et ^^ pour le double dièse.

Le symbole _ est utilisé pour le bémol, et __ pour le double bémol.

Le bécarre est indiqué par le symbole =

L'écriture des tablatures est une écriture harmonique, c'est-à-dire qu'elle tient compte de l'armature du ton indiqué par l'instruction K: Par exemple, si le ton est K:G, tous les fa seront dièsés, sauf s'ils sont précédés d'un bémol ou d'un bécarre. Comme dans l'écriture usuelle de la musique, un accident modifie la note pour toute la mesure en cours.

Notes simultanées et accords pour la guitare

Les notes simultanées sont indiquées entre crochets. Exemple :

[c e g c'] %accord de do majeur

On peut indiquer des accords pour la guitare en les plaçant entre guillemets. Exemple :

"C" "Am7" "Dm" "G7" %anatole en do majeur

La tonique de l'accord doit être indiquée en majuscule, suivie éventuellement d'un du symbole # ou b : Exemples :

"C#" %accord de do dièse majeur

"Bb" %accord de si bémol majeur

Les conventions pour l'écriture des accords, sont à peu de chose près, les conventions usuelles. Le langage abc reconnait les accords suivants :

m, 7, m7, maj7, M7, 6, m6, aug, +, aug7, dim, dim7, 9, m9, maj9, M9, 11, dim9, sus, sus9, 7sus4, 7sus9, 5

On peut indiquer une basse, pour un renversement, sous la forme "C/G" par exemple, pour do majeur, basse sol Si un rythme est indiqué par l'instruction R:, ces accords sont éxécutés avec un rythme approprié. Les accords sont exécutés en même temps que les notes qui les suivent. Par exemple :

"C" cdeg | "G7" dgfa | "C" c4 |

Présentation, indications musicales...

Les notes seront écrites sans espace, pour apparaître groupées sur la partition. On utilisera un espace pour séparer les notes, ce qui séparera celles-ci lors de l'affichage de la partition.

La fin d'une mesure est indiquée par le symbole |

Une reprise est indiquée par |: ... :|

On peut aussi utiliser l'instruction P:AB, pour indiquer des parties à rejouer.

Une liaison entre 2 notes est indiquée par le symbole - (moins) et une note piquée est indiquée par un . (point) qui précède la note.

On peut utiliser les notations !fff! !ff! ... !mf! !p! !pp! !ppp! pour fortissimo, forté...pianissimo Ces indications seront utilisées pour l'éxécution du fichier .mid, obtenu par l'outil abc2midi.exe (voir la page suivante sur les outils de transformation des .abc)

On peut indiquer des paroles grâce à l'instruction W:au clair de la lu ne Les syllabes sont séparées par un espace, et les paroles sont traitées, dans le fichier .mid associé au .abc, par les logiciels de karaoké. Ces paroles sont alors écrites sous forme graphique, et ne sont malheureusement pas accessibles aux logiciels de revue d'écran. Les aveugles pourront cependant consulter les paroles, dans le fichier .abc original.

On peut aussi indiquer des commandes midi, comme nous allons le voir dans l'exercice 3.

Exercice 3 :

Une commande midi est indiquée par l'instruction %%MIDI commande

Les commandes principales sont :

%%MIDI channel n

Cette commande permet d'affecter le canal n à une voix.

%%MIDI program n num

Cette commande permet d'affecter le numéro num d'un instrument midi au canal n. Vous trouverez la liste des instruments (entre 1 et 128) dans le fichier abcguide.txt On peut aussi utiliser des commandes midi pour personnaliser les accords de guitare. Citons :

%%MIDI gchord string où la chaîne string est de la forme "fczfcc" par exemple.

Le symbole désigne la note fondamentale de l'accord, c une note et z un silence.

%%MIDI gchordon

%%MIDI gchordoff

%%MIDI bassprog n

%%MIDI bassvol n

... Vous trouverez des exemples d'utilisation de ces commandes dans la page d'exercices. Il existe encore bien d'autres commandes midi, comme %%MIDI chord pour définir de nouveaux accords, %%MIDI rate, %%MIDI string... Je pense que vous pouvez déjà composer des tablatures intéressantes, en utilisant les instructions ci-dessus.

Pour une liste complète des instructions du langage abc, vous vous reporterez au fichier abcguide.txt

suivant : les outils abc2midi.exe, midi2abc.exe, abc2abc.exe...

Retour dans le sommaire du cours sur le langage abc pour l'écriture des tablatures musicales

Retour dans la page sommaire de la rubrique langage