Les outils abc2midi.exe, midi2abc.exe, abc2abc...

saisie Mémento aide

Vous pouvez télécharger les outils pour le traitement des fichiers .abc, à partir du fichier abc.zip, de James Allwright :

abc.zip : téléchargement des outils et du guide pour le traitement des fichiers .abc

Vous décompresserez le fichier abc.zip dans un dossier de votre choix. Il contient des utilitaires, comme abc2midi.exe, midi2abc.exe... que vous exécuterez à l'invite de DOS Ce sont des produits libres, sous licence GPL. Vous trouverez une description détaillée de ces utilitaires pour le traitement des fichiers .abc, dans le fichier readme.txt :

readme.txt : usage des outils abc2midi.exe, midi2abc.exe...

Le fichier readme.txt est en anglais. Vous trouverez dans cette page, des commentaires en français, pour une utilisation simple de ces outils.

Cette page contient des titres, que vous pouvez parcourir, avec Jaws, grâce au raccourci "insert+F6" puis "flèche bas". Si vous consultez cette page pour la première fois, allez directement au titre "Comment travailler..." Sinon, vous pouvez aussi aller directement aux exercices de votre choix, en utilisant les liens sur la même page suivants :

Exercice 1 : utilisation de la commande abc2midi.exe

Exercice 2 : utilisation de la commande midi2abc.exe

Exercice 3 : d'autres outils pour traiter les fichiers .abc

Comment travailler les exercices de cette page

Dans chaque exercice, vous trouverez des lignes de données, que vous pourrez saisir, si vous le désirez, de la manière suivante : Vous utiliserez le copier/coller pour placer une donnée dans le champ d'édition du lien "saisir", qui se trouve en haut de cette page.

Si vous êtes aveugle, vous pouvez réaliser cette opération sans la souris, avec des raccourcis comme ci-dessous. placez vous au début d'une ligne de donnée avec "flèche bas", puis quand Jaws vous lit une donnée que vous désirez saisir, faites les raccourcis suivants : "maj+flèche bas" puis "ctrl+c" puis "ctrl+page haut" puis "tab" puis "entrée" puis "entrée" puis "ctrl+v" puis "entrée"

Ces actions auront permis de saisir la ligne de donnée, sans avoir besoin de la taper, et vous pourrez, s'il y a lieu, lire le résultat courant, avec la commande mmathweb0. En effet, vous vous retrouverez dans la page résultat, dans laquelle se trouve en plus du résultat courant, des liens avec des exécutables comme mathweb0...

Le lien "exécuter le résultat courant..." donne parfois l'exécution du résultat précédent, et dans ce cas, vous l'activerez une nouvelle fois, pour exécuter le résultat courant. Dans le texte, vous trouverez des lignes de données, qui commencent par un symbole spécial, comme #, :, $, ou £... Vous pouvez changer ce symbole par un autre, pour vous aider dans votre étude. En plus des données que vous saisirez par le mécanisme du copier/coller, vous pourrez, bien sûr, taper des données de votre choix. Vous reviendrez dans cette page en faisant une ou plusieurs fois, le raccourci "alt+flèche gauche"

Exercices de familiarisation avec les outils de traitement des fichiers .abc

Exercice 1 :

La commande abc2midi.exe permet de transformer un fichier .abc, en un ou plusieurs fichiers .mid La syntaxe la plus simple de cette commande, que vous exécuterez sous DOS, est : abc2midi monfichier.abc Si le fichier "monfichier.abc" contient des morceaux, dont le début est indiqué par X:1, X:2... le résultat du traitement sera les fichiers de nom "monfichier1.mid", "monfichier2.mid"... Cette commande indique les éventuels "warnings" et "errors" rencontrés, avec leurs numéros de ligne. Vous écouterez le résultat avec votre midiplayer, et vous corrigerez les éventuelles fautes de saisie, puis vous recompilerez le fichier .mid de votre choix, en utilisant : abc2midi monfichier.abc n où n est le numéro du morceau à recompiler.

Remarque : Si le fichier .mid est utilisé dans le médiaplayer, la commande abc2midi ne pourra pas le recréer. Vous pouvez utiliser le paramètre -t pour que le nom du fichier .mid corresponde au titre du morceau. Vous pouvez aussi utiliser -o , pour indiquer un nom du fichier de sortie de votre choix.

Exercice 2 :

La commande midi2abc.exe permet de transformer un fichier .mid en un fichier .abc La syntaxe la plus simple de cette commande est : midi2abc monfichier.mid Le résultat de la transformation est affiché sur l'écran. Vous utiliserez l'opérateur d'indirection ">" pour écrire le résultat dans un fichier : Par exemple midi2abc monfichier.mid >monfichier.abc écrit le résultat dans "monfichier.abc" Voici le résultat de la commande "midi2abc bach.mid >bach.abc" fichier bach.abc : Prélude et fugue en do majeur de J.S.Bach"> Vous pouvez écouter le fichier bach.mid grâce au lien :

Fichier bach.mid : Prélude et fugue en do majeur de J.S.Bach

Exercice 3 :

Dans le pack abc.zip, vous trouverez d'autres outils comme abc2abc.exe, abc2ps.exe ou ya.exe abc2abc.exe permet de retraiter systèmatiquement un fichier .abc, pour le remettre en forme, selon le choix des options de cette commande. abc2ps ou yaps.exe permet de transformer un fichier .abc en un fichier postscript, pour l'affichage de la partition. Consultez le fichier readme.txt de James Allright, pour une description détaillée de ces commandes.

Si vous êtes alergique aux commandes que vous devez exécuter à l'invite de DOS, vous utiliserez des logiciels de traitement des fichiers .abc pour Windows.

Attention : ces logiciels ne sont pas complétement accessibles aux aveugles. Vous pouvez en télécharger à partir du site :

Lien externe : stalikez, le langage abc, outils pour Windows, abcexplorer à télécharger...

suivant : exemples de tablatures abc pour les chansons, la guitare, le piano...

Retour dans le sommaire du cours sur le langage abc pour l'écriture des tablatures musicales

Retour dans la page sommaire de la rubrique langage