Le courrier électronique avec outlook ou outlook express

Dans cette page, vous allez vous familiariser avec une application SDI utile pour recevoir et envoyer du courrier par un serveur.

Je ne parlerai que des logiciels "outlook" et "outlook express", qui sont assez largement utilisés. Vous les trouverez dans le menu "programme", dans toutes les versions de Windows. Faites attention, car malgré leur nom voisin, ces 2 logiciels ne sont pas tout à fait les mêmes.

Comme le principe de fonctionnement de tous les programmes de traitement du courrier électronique est sensiblement identique, je ne parlerai que de "outlook" en détail.

Commencez par parcourir la barre de menu. Vous y reconnaissez des titres usuels comme "fichier", "édition"..."?" Ces menus ont été largement décrits dans la page précédente et je n'y reviens pas.

Vous constatez qu'il existe des menus comme "outils" ou "actions", qui vont retenir notre attention.

De même, il y a dans des menus classiques comme "fichier", par exemple, des items et des sous-menus comme "envoyer en utilisant..."

Chaque fois que vous entrez pour la première fois dans une application SDI, il est bon de parcourir tous les menus et tous les sous-menus, pour vous souvenir des possibilités offertes par l'application. Faites cet effort, sans chercher, dans un premier temps, à tout comprendre. Mais au moins, vous connaitrez les possibilités qui existent. Certaines vont d'elles même et je ne m'y attarderai pas. D'autres possibilités nécessitent de remplir des champs, pour configurer un serveur de messagerie, et son bien moins évidentes. C'est le cas du sous-menu "compte" du menu "outils"

Il faut déjà remarquer que le sous-menu "compte" n'est pas toujours accessible! Par exemple, ce sous-menu n'est pas accessible, quand vous avez ouvert un courrier. Quand on ouvre ce sous-menu, on obtient un "onglet courrier", avec une liste, qui peut être vide, suivie des boutons "ajouter", "supprimer", "propriétés... La liste contiend les serveurs de courrier, vers les adresses électroniques qui auront été créées par le bouton "ajouter".

On peut en effet, envoyer et recevoir du courrier de plusieurs serveurs, mais il faudra choisir le serveur qui sera utilisé par défaut.

Je commence par le plus facile : la suppression d'un courrier de la liste. Vous commencerez en choisissant un nom de la liste, par "flèche bas", puis vous activerez le bouton "supprimer", que vous obtiendrez par la touche "tab" appuyée 2 fois, puis "entrée" Il vous sera demandé confirmation de la suppression. Si vous choisissez "oui", vous constaterez que le courrier sélectionné aura disparu de la liste. Pour la création d'un nouveau courrier, vous activerez le bouton "ajouter" obtenu en appuyant une fois sur "tab" puis "entrée". Les étapes suivantes nécessitent de remplir des champs d'édition, pour indiquer les noms du serveur entrant, sortant, l'adresse du compte, les numéros des ports en entrée et en sortie... Cette partie, est un peu rébarbative, quand on ne s'intéresse pas spécialement à l'informatique. Votre fournisseur d'accès vous aura communiqué ce qu'il faut écrire dans le champ "pop" et dans le champ "smtp", ainsi que l'adresse électronique et le mot de passe.

Certains serveurs demandent un certificat d'authentification, et alors, il faut cocher la case correspondante...

Je conçois que toutes ces étapes sont assez pénibles pour un aveugle, qui ne découvre les "items" que par ce que veut bien lui dire la synthèse vocale! C'est pourquoi, il est prudent de faire appel à un utilisateur plus expérimenté, pour remplir ces champs. Remarquez cependant que vous ne risquez rien, car si la nouvelle adresse électronique est mal configurée, cela se verra immédiatement, par l'affichage d'un message d'erreur, quand vous voudrez l'utiliser pour recevoir ou pour envoyer du courrier. Il vous suffira alors de la supprimer, comme il l'a été dit plus haut.

En résumé, nous avons commenté rapidement un type d'application qui nécessite une configuration, avant de pouvoir fonctionner normalement. On a rencontré des contrôles avec des "onglets" qui contiennent des "champs d'édition", des "boutons", des "cases à cocher"...

A partir de la version 6.2 de Jaws, les aides sonores sont assez précises et l'aveugle peut s'en sortir tout seul, mais avec un peu d'obstination, dans toutes ces boîtes de dialogue.

Pour changer d'onglet, il utilisera le raccourci "CTRL+TAB", quand il sera positionné sur un onglet. Une fois qu'il aura changé d'onglet, il commencera par explorer tous les boutons...de cet onglet, en appuyant successivement sur la touche "TAB" Quand il pensera avoir rempli correctement les champs à renseigner, il activera le bouton "OK", sinon il activera le bouton "Annuler". Et comme ici, il ne peut pas faire de grosses bétises, ce sera un bon moyen pour qu'il teste ses capacités.

Qu'il ne se décourage pas, car il y a beaucoup d'utilisateurs non handicapés qui sont loin de savoir configurer leur logiciel de courrier électronique, et qui, pour ce faire, font appel à un informaticien de métier!

Dans la page suivante, je vous donne des conseils, pour l'utilisation d'internet explorer, qui est le pendant de l'explorateur pour les fichier,, mais pour la navigation dans les pages html.

suivant : internet explorer et les pages html

retour dans le sommaire de la rubrique wintutor du site studyvox webups