Un type d'application souvent rencontré

Je décris dans cette page, un type d'application souvent rencontré, dans les éditeur et traitements de texte, dans les environnements de programmation intégrés...

Je commence par lapplication bloc note, que vous trouverez en faisant :

CTRL + ESC puis P puis dans le sous-menu accessoires, activez le Bloc note.

Activez la barre de menu du bloc note, en appuyant sur ALT (ou sur F10) Cette barre contient :

Fichier Edition Recherche ? menu system

Faite défiler chaque menu et sous-menu, pour vous faire une idée rapide sur ce que contient le bloc note. Si besoin est, activez le menu ? (point d'interrogation) et lisez le sommaire de l'aide. Vous y trouverez les explications sur les actions que vous pouvez faire, en utilisant les items des menus et sous-menus.

Le bloc note et les éditeurs de texte

Le bloc note est la forme la plus simple, d'une application qui permet d'éditer du texte, dans une seule fenêtre, de le traiter sommairement par la méthode copier coller, et de rechercher l'occurence d'une chaîne dans le texte.

Le menu fichier contient ce qu'il faut, pour créer un nouveau texte, pour ouvrir un fichier existant, pour enregistrer ou enregistrer sous un nom le texte courant, pour l'imprimer, et pour quitter le bloc note.

Le menu Edition, contient les outils pour couper, copier, coller, effacer ou sélectionner tout. Il permet aussi d'ajouter l'heure en bas de page. L'aveugle devra se souvenir, que tous les caractères autres que des contrôles, sont écrits dans la fenêtre d'édition, quand la barre de menu n'est pas activée. Les flèches de direction, permettent de se déplacer dans le texte. La touche BACKSPACE, efface le caractère courant, et déplace le curseur d'écriture vers la gauche. Les flèches droites ou gauche, déplacent le curseur d'écriture, d'un caractère vers la droite, ou vers la gauche. Les flèches haut et bas déplacent le curseur d'écriture, d'une ligne vers le haut, ou d'une ligne vers le bas.

Remarque importante : Après le déplacement, le curseur n'est pas positionné en début de ligne, mais sous le caractère de la ligne précédente, ou, pour flèche haut, avant le caractère situé au dessus du caractère de départ. Ce n'est que lorsque ces caractères n'existent pas, que l'on se retrouve au début de la ligne suivante, ou à la fin de la ligne précédente. L'aveugle devra toujours vérifier la position du curseur après déplacement, avant toute opération de sélection de caractères.

La sélection du texte se fait par la touche MAJ, enfoncée pendant que l'on actionne une flèche de direction. La sélection peut être accélérée, en combinant CTRL et MAJ avec les flèches. Le texte sélectionné peut être coupé ou collé, en utilisant les raccourcis CTRL + X ou CTRL + C. Le texte sélectionné est alors placé dans le presse-papier. Le contenu du presse-papier, peut être collé par CTRL + V, à l'endroit du curseur d'écriture, ou dans un autre document.

Enfin, les touches DEBUT, FIN, PAGEUP, PAGEDOWN, peuvent être utilisées, seules ou en combinaison avec CTRL et MAJ.

Le bloc note est un exemple d'interface simple. Il en est de même de l'éditeur wordpad, qui est associé aux fichiers de suffixe .wri

L'éditeur de texte wordpad

Vous trouverez Wordpad dans prograMme Accessoires. Sa barre de menu ressemble un peu à celle du bloc note. Il n'y a pas de menu Rechercher, car les actions de recherche et de remplacement, ont été placées dans le menu Edition. Par contre, on a un menu Insertion, et un menu formaT. Vous utiliserez wordpad, pour des documents plus importants que des .txt, et pour lesquels vous bénéficierez de nouvelles possibilités :

choix d'une police de caractères, insertion d'objets, recherche avec remplacement de texte.

Le traitement de texte Word et les environnements multi-fenêtres

Je donne comme deuxième exemple, l'environnement multidocument du traitement de texte word.

Quand on active un fichier de suffixe .doc, on entre dans winword, avec le document placé dans la première fenêtre d'édition.

La différence essentielle, avec un environnement SDI, est que l'on dispose de plus d'une fenêtre, pour y placer des documents, sans sortir de l'environnement.

Cela se remarque dans la barre de menu, car elle possède un menu feNêtres. Ouvrez ce menu par ALT + N, et faites défiler les items en appuyant sur la touche FLECHEBAS. Vous sélectionnez successivement : Nouvelle fenêtre Réorganisez tout Fractionner document 1 Si vous activez l'item nouvelle fenêtre, vous ouvrez un document 2, et ainsi de suite.

Par la suite, vous pourrez choisir le document voulu, en le cochant, dans la liste du menu fenêtre, qui s'allonge au fur et à mesure de la création d'une nouvelle fenêtre.

Parcourez l'ensemble des menus et sous-menus, pour vous convaincre de la grande richesse des outils de ce traitement de texte, par rapport aux outils du bloc note. Consultez le menu ? (point d'interrogation) pour lire l'aide sur ces outils.

Le but de cette page n'est pas de vous apprendre à vous servir de WORD, mais simplement de vous familiariser, avec un environnement MDI. Vous y retrouvez une fenêtre d'édition, avec une barre de menu qui contient, en plus des menus Fichier, Edition... le menu feNêtre, qui vient d'être décrit.

Ces menus sont relativement standards, mais peuvent être plus ou moins riches, suivant l'application.

Les possibilités peuvent être différentes, pour une même application, suivant sa version. Ainsi, on trouve un sous-menu "remplacer" dans le menu "édition" du "bloc note", qui ne figurait pas dans ses versions plus anciennes.

On peut prendre connaissance du numéro de version d'un application, grâce à l'item "Avant-Propos" du menu "?"

Les environnement pour la programmation, comme celui de vb6 de microsoft, ou bc5 de borland... sont des environnement MDI.

Pour tester vos capacités avec une application un peu plus complexe que le bloc note, vous trouverez, dans la page suivante, des commentaires sur les menus et sous-menus de l'application "outlook", pour le traitement du courrier électronique.

suivant : le courrier électronique

retour dans le sommaire de la rubrique wintutor du site studyvox webups