Conclusions et perspectives

Dans la rubrique webtutor, nous avons donné quelques conseils pour augmenter l'accessibilité des sites WEB.

Ce n'est qu'une première approche, et vous pouvez approfondir vos connaissances, avec un moteur de recherche, et des mots clefs comme :

wai wam web accessibility W3C rdf owl jaws...

Les langages pour le WEB sont en évolution permanente, et les avancées significatives sont celles du WEB sémentique.

Il est nécessaire que les moteurs de recherche, puissent permettre de donner un sens à leur investigation, car il ne sert à rien d'obtenir des milliers de références, qu'il est hors de question de consulter. Les balises meta que l'on place entre les balises head et /head, aident les moteurs dans leur recherche de mots clefs, mais ce n'est pas suffisant.

Le langage xml, parfois appelé l'espéranto du WEB, permet d'avancer vers l'internationnalisation des sites. Les langages xpath et xlink permettent une analyse en profondeur, à l'intérieur des pages d'un site, en accédant aux niveaux de son arborescence.

Les recherches pour un futur proche, s'orientent vers la construction d'agents intelligents. Ces agents seront des logiciels, qui exploiteront les métadonnées conformes à des langages comme rdf, owl, oil... Si vous êtes intéressé par ce WEB du futur, vous pouvez consulter les 2 liens externes suivants :

Article d'un magazine canadien sur le web sémentique, rdf et owl

12 recommandations du W3C pour un WEB sémentique

Toutes ces avancées sont prometteuses, mais on peut regretter que les navigateurs soient très en retard, pour supporter ces nouveaux langages. Ceci se ressent encore plus, quand un handicap vient compliquer l'utilisation standard du WEB.

A titre d'exemple, vous trouverez dans la page suivante, des remarques sur le fonctionnement du logiciel de revue d'écran jaws version 5.0, qui peut servir pour les aveugles, et pour l'apprentissage des langues.

suivant : Lecture sonore des indications du css avec jaws 5.0

retour dans le sommaire de la rubrique webtutor du site studyvox webups