Conseils pour rendre vos pages accessibles aux aveugles et mal-voyants

Dans cette page, vous trouverez des conseils et des liens utiles, pour que vos documents soient accessibles à tous et sur toutes les plateformes.

On rencontre de plus en plus de sites, qui mettent du temps pour s'ouvrir, car ils commencent par charger un flash macro média, ou des images destinées à rendre le site attrayant. Il est vrai que les internautes ont tendance à ne pas revenir dans un site, quand celui-ci n'attire pas l'attention. Mais il ne faut pas perdre de vue que tous ne possèdent pas le dernier cri de la technologie!

Par exemple, ceux qui n'ont pas le haut débit, sont agacés quand ils doivent patienter, pendant qu'une image se charge.

Il faut aussi se souvenir que les sites doivent être facilement accessibles sur les nouveaux supports, comme la nouvelle génération des téléphones portables.

Contenu et présentation

Il ne faut pas opposer les efforts de présentation et l'accessibilité aux plus grand nombre d'utilisateurs. On peut concilier ces deux objectifs, à condition de permettre aux utilisateurs, de choisir sous quelle forme ils préfèrent consulter un site.

Pour cela, il est conseillé de séparer le contenu de sa présentation. Cette séparation présente de nombreux avantages, et peut se faire en utilisant les outils développés par le W3C

L'idée principale consiste à placer les instructions pour la présentation, en dehors des fichiers .html qui contiennent le contenu. Ceci a l'avantage de permettre la réutilisation d'une présentation pour d'autres documents. Cela permet aussi de modifier très facilement une présentation, sans avoir besoin de rechercher les instructions de mise en forme dans les .html Enfin cela diminue considérablement le volume des pages html, et accélère leur chargement.

Le W3C et l'accessibilité

Le consorsium W3C à introduit dans ce but, la notion de feuilles de style en cascade (css ou cascading style sheets) Il a aussi développé le langage xml, qui utilise des instructions pour la mise en forme des données, regroupées dans une DTD (document type definitions) L'auteur d'une DTD peut ainsi définir les éléments de présentation, adaptés à la publication de ses documents personnels.

On trouve de nombreux exemples de DTD sur le WEB. Ils peuvent concerner la publication d'ouvrages spécialisés, comme des livres de recettes de cuisine, l'édition de partitions musicales, l'écriture des formules de mathématiques dans un texte... Les exemples les plus parlants sont ceux du W3C, comme html4, xml, xhtml, mathml... D'ailleurs, tous les langages qui dérivent de sgml, utilisent une DTD

Les versions récentes de la plupart des navigateurs, supportent (à des degrés divers) les feuilles de style et le langage xml. On commence a trouver des exemples intéréssants, comme vrml pour le graphisme, ou le mathml pour les mathématiques...

Vous trouverez une documentation abondante sur le xml et ses extensions récentes, dans les liens externes utiles sur l'accessibilité et sur les langages :

liens externes utiles : accessibilité

liens externes utiles : langage pour le WEB

Dans la suite, je vous proposerai d'autres liens utiles, qui décrivent plus précisément comment adapter ses pages, pour traiter les caractères spéciaux, les symboles, les formules...

On peut maintenant, construire des feuilles audio qui maîtrisent la synthèse vocale, en utilisant le langage css2

suivant : les possibilités offertes par le css2

retour dans le sommaire de la rubrique webtutor du site studyvox webups