Evolution des langages de programmation pour le WEB

Dans cette page, je décris l'évolution des travaux du W3C, qui ont conduits à repenser la manière de construire les documents pour le WEB

Pour attirer les visiteurs, les développeurs de sites ont introduit dans leurs pages html, des images, des bandeaux, des flash macro média... Ces effets peuvent être réalisés en utilisant des langages comme javascript, jscript, java...Mais on s'est aperçu très vite, que cette profusion d'images en tout genre, ralentissait l'ouverture des pages, et même, en empêchait l'affichage avec certains agents utilisateurs. De plus, les besoins, en matière d'affichage, sont très liés aux caractéristiques de l'internaute.

Il ne faut pas oublier qu'il y a entre 10 et 20 pour cent d'utilisateurs du WEB, qui présentent un handicap (malvoyants, aveugles, daltoniens... ) Il faut leur donner la possibilité de choisir la présentation qui leur est la mieux adaptée. Une présentation sonore est plus utile à un déficient visuel, que tout commentaire autour d'une image, aussi attrayante soit elle !

La présentation d'un document doit pouvoir s'adapter aux besoins, ainsi qu'aux agents utilisateurs (support papier, projecteur, écran ou synthèse vocale, téléphone portable...) L'aspect auditif, par exemple, est plus important, pour un conducteur automobile qui consulte le WEB, que l'aspect visuel.

De plus en plus, des agents utilisateurs, comme les téléphones portables, les lecteurs en tou genre... permettent de consulter des documents à la maison, à l'extérieur...

Toutes ces nouvelles technologies ont conduit le W3C à repenser les langages du WEB.

Le langage css2 du W3C

Cela a conduit à la recommandation du css2. On définit en css2, des boîtes de style H1, H2... des paragraphes p, des division div, comme avec le css, mais les styles possibles sont beaucoup plus riches.

On peut, par exemple, utiliser des éléments et attributs du langage css2, qui permettent d'adapter certains paramètres des médias.

On peut indiquer au navigateur, le type de média à utiliser, pour traiter une partie de document. Par exemple, il est possible, en principe, de piloter les logiciels de revue d'écran et la synthèse vocale, dans une page html, en utilisant des instructions du langage css2.

Vous trouverez une application simple de cette remarque, dans la rubrique voxweb (de la page index du site studyvox) dans laquelle on utilise l'attribut lang, pour changer la langue de la synthèse "éloquence" de Jaws, pour le traitement des langues vivantes.

J'ai testé les pages html qui utilisent le changement de langue, avec plusieurs versions d'internet explorer et plusieurs versions de Jaws. Le résultat est concluant avec internet explorer 6 et jaws 5.0

Par contre, les versions antérieures ne fonctionnent pas avec l'instruction lang.

Conseils avant de diffuser vos pages HTML

Avant de diffuser ses pages sur le WEB, on doit s'assurer que les instructions du css2 sont traitées correctement, sur toutes les plateformes, par tous les navigateurs, et par les agents utilisateurs pour lesquels elles sont destinées.

Quand on pense qu'il y a encore des versions de windows 95 et 98, pour ne parler que des plateformes microsoft, et que les navigateurs sont aussi variés que internet explorer, firefox, nescape, mozillia, opera, safari, lynx...on voit que la tâche n'est pas facile !

On trouve des sites entiers, dans lesquels sont répertoriés les "bugs" ou disfonctionnement du css2, selon le navigateur utilisé.

J'ai essayé d'utiliser des instructions qui permettent de modifier le son, grâce aux feuilles auditives du css2, mais sans succès pour l'instant.

Il faut remarquer que le W3C a créé le css3 pour remédier à certains manque du css2, mais tous les navigateurs sont loin de supporter ces avancées récentes. Il faut attendre un peu avant de développer des feuilles auditives, qui seraient pourtant les bienvenues pour les aveugles.

Par contre, les instructions de mise en page du css2, sont mieux supportées par les navigateurs actuels.

La page suivante donne des exemples concrets pour la création de styles de présentation, à l'aide du css.

suivant : Exemples concrets de style, mise en oeuvre du css

retour dans le sommaire de la rubrique webtutor du site studyvox webups