Récupération de l'adresse d'une page trouvée sur internet

Dans cette page, je décris comment récupérer facilement l'url d'une page, que vous avez envie de citer dans une de vos pages html.

Vous savez que vous pouvez ajouter une page à vos favoris, grâce au menu favoris de votre navigateur. Vous retrouverez l'url de cette page, dans un petit fichier .url, situé dans le dossier favoris de votre PC. Il suffit alors d'éditer ce petit fichier dans le bloc note, ou dans tout autre éditeur de texte, et de copier l'adresse http de la page correspondante, dans le presse papier.

Vous insérerez ensuite cette adresse dans un lien d'une page html, en utilisant l'élément

<a href="http//www.nom...">description du lien...</a>

Dans l'écriture ci-dessus, le nom est celui de la page ou du lien, et la description est celle que vous jugerez utile d'écrire, pour illustrer au mieux ce lien.

Voici une méthode plus rapide pour copier directement l'adresse url d'une page affichée dans internet explorer.

Ouvrez le menu fichier et utilisez la touche "tab", jusqu'à ce que vous arriviez à l'item "propriété". Ouvrez-le avec "return" et recherchez la zône d'édition de l'url de la page. Sélectionnez cette url par "maj+flèche-bas" et copiez-la dans le presse-papier par "ctrl+c". Collez-la dans votre source .html par "ctrl+v" et ajoutez la balise "a href=..." comme vous en avez l'habitude.

Il est conseillé de bien indiquer que ce lien est un lien externe, car d'une part, son contenu ne vous appartient pas, et d'autre part, la page sera recherchée sur le web.

Pour que la page puisse être ouverte, vous devez être connecté au réseau, sinon, vous obtiendrez le message habituel : la page n'est pas accessible hors-connexion

Il faut remarquer que ce lien avec une page qui ne vous appartient pas, vous placera dans cette page externe à votre cours personnel, et qu'elle ne possédera pas de liens qui permette de revenir dans votre page de départ. Ceci n'est pas important, car il est toujours possible de revenir en arrière, dans la liste des pages visitées, en utilisant le raccourci ALT+FLECHE-gauche

Si vous voulez faire mieux, en commentant par exemple tous les liens de la page http//www.nom... vous procéderez comme il suit :

Comment ajouter des commentaires à une page trouvée sur le WEB

Quand la page http... est éditée dans votre navigateur, copiez sa source en utilisant l'item source du menu affichage, ou l'item enregistrer sous... du menu fichier. L'item source vous placera la source de cette page dans le bloc note, ou dans wordpad, si le document est trop volumineux pour le bloc note.

Vous modifierez alors les descriptions des éléments <a href="...> Vous enregistrerez ensuite ce fichier modifié, avec un nom de votre choix, et une extension .htm ou .html Vous placerez enfin, dans votre page personnelle, un lien avec ce dernier fichier, en ayant soin de mentionner qu'il s'agit d'un lien externe, avec un document qui ne vous appartient pas.

Il faut faire très attention aux droits d'auteur, quand on cite ou quand on utilise un document que l'on n'a pas créé entièrement par soi-même. Il ne faut pas faire croire que l'on a fait un travail à la place d'un autre, car cela serait du pillage de connaissances. Par contre, si vous mentionnez correctement vos sources, sans vous approprier des documents qui ne vous appartiennent pas, les auteurs ne peuvent être que flattés d'être cités en référence. Il faut respecter des règles élémentaires de correction, si vous introduisez des commentaires, destinés à décrire le contenu des liens avec des pages qui ne vous appartiennent pas.

Vous pouvez améliorer l'accessibilité d'un lien, en ajoutant dans la balise d'adressage, l'élément accesskey="l" Dans l'exemple ci-dessus, la touche d'accès rapide est le caractère "l", et le raccourci sera obtenu, dans internet explorer, en faisant "alt+l". Faites l'essai avec le lien suivant :

Dans internet explorer, appuyez sur alt+l puis sur return,pour activer ce lien vers la page des liens utiles sur l'accessibilité

En fait, l'élément accesskey n'est pas toujours fonctionnel, car les touches d'accès rapide peuvent interférer avec les raccourcis de Window. Un inconvénient supplémentaire est que l'activation de la touche ne se fait pas de la même manière, selon le navigateur utilisé. Finalement, il vaut mieux utiliser d'autres méthodes, pour aider à la navigation dans un site.

Si une page doit contenir un nombre important de liens, il sera nécessaire de créer une liste ou un index, que les utilisateurs pourront parcourir, comme dans les aides par mots clefs de Windows.

Pour les sites qui ont une structure compliquée, il faut donner une description de l'arborescence des pages, et indiquer clairement l'endroit où l'on se trouve.

On peut aussi donner des conseils pour la navigation dans un site, comme je l'ai fait dans les pages "plan" et "bienvenue" que vous trouvez sur la page "index" du site "studyvox".

Présentation des pages d'un cours

Pour des cours, il est conseillé d'utiliser toujours la même présentation des liens.

On peut, par exemple, placer en fin de chaque page, un lien vers le chapître suivant, et un lien pour retourner dans le sommaire du cours. Il n'est pas nécessaire de donner un lien vers la page précédente, car on peut toujours la rechercher en utilisant le raccourci alt+flèche-gauche.

Si vous désirez donner à vos pages, une présentation personnelle et adaptée à des documents spécifiques, vous utiliserez les feuilles de style css, plutôt que d'insérer les instructions de mise en forme dans vos pages html.

La page suivante vous apprendra à insérer des titres avec des instructions du langage css. La présence de titres dans les pages un peu longues, facilite la navigation aux aveugles qui utilisent le logiciel JAWS, car ils peuvent obtenir la liste des titre par le raccourci "insert+F6".

suivant : Accessibilité : séparer le contenu et la présentation

retour dans le sommaire de la rubrique webtutor du site studyvox webups