Bienvenue dans la rubrique webtutor du site studyvox webups

La rubrique webtutor s'adresse aux utilisateurs qui désirent personnaliser les résultats de leur recherche sur le web.

Je suppose que vous savez utiliser un navigateur comme internet explorer ou nescape, par exemple, et que vous avez l'habitude de vous servir d'un moteur de recherche, comme google ou yahoo.

Si ce n'est pas le cas, consultez la rubrique wintutor avant de lire les conseils de webtutor.

L'objectif de webtutor est de montrer comment l'on peut assez simplement, organiser les résultats d'une recherche dans un domaine précis, en anotant des pages, en les référençant, en les rendant accessibles au plus grand nombre...

En effet, on passe un temps appréciable, quand on utilise un moteur de recherche, pour trouver les pages les plus pertinentes, sur un sujet qui nous intéresse. Une fois ces pages trouvées, on peut les organiser dans ses favoris, mais on aimerait faire mieux.On aimerait pouvoir les inclure comme liens externes dans un cours, pour constituer une bibliographie, en indiquant sommairement ce que l'on peut trouver dans ces liens externes. On aimerait aussi pouvoir rendre accessible à tous, des documents variés, que certains utilisateurs ne peuvent pas consulter, à cause d'un handicap, par exemple.

Il est important de commenter une image, par un texte sonore, pour la rendre accessible aux aveugles et aux mal-voyants. Même en l'absence d'handicap, il n'est pas toujours possible d'accéder à certaines données, quand elles ne sont pas supportées par le matériel dont on dispose. Un tel exemple est donné par la difficulté d'introduire des formules mathématiques dans un cours.Il existe des format adaptés pour ce type de formules, mais ces formats ne sont pas accessibles aux aveugles, car les logiciels de revue d'écran, ne permettent pas, en général, de lire ces formats (comme les .pdf dans adob acrobat reader)

Vous trouverez dans les pages de webtutor, des conseils et des exemples, qui vous permettront de construire des cours bien documentés et adaptés aux lecteurs pour lesquels vous les destinerez.

Si vous n'avez aucune connaissance sur la construction d'un tutoriels simples, à l'aide d'instructions élémentaires en langage html, commencez par consulter la rubrique tutor, que vous trouverez dans l'index général du site studyvox, dans laquelle vous trouverez des exemples simples de pages html.

Il est facile d'ajouter des éléments à la balise :

<a href="...">titre...</a>

pour augmenter les possibilités d'accessibilité.Vous utiliserez l'élément alt pour décrire les images, l'élément accesskey pour affecter un raccourci à un lien...

Vous apprendrez comment insérer des symboles et des caractères spéciaux, en utilisant la balise <font>...</font>

Pour séparer le contenu d'une page html de sa présentation, vous apprendrez comment créer des feuilles de style css

Les exemples de la rubrique webtutor vous permettront d'étoffer vos tutoriels, pour qu'ils deviennent des cours approfondis, grâce aux recherches que vous aurez effectuées sur le web. Votre travail sera alors accessible à d'autres, ainsi qu'aux internautes si vous placez ces cours sur un serveur.

A titre d'exemple, j'ai rassemblé des documents sur le thème : évolution des langages du W3C, depuis html jusqu'aux cascades de feuilles de style css2.

Vous pouvez lire les pages de la rubrique webtutor dans un ordre quelconque, mais l'ordre naturel est préférable, si vous voulez créer par vous-même un cours accessible.

Les langages du W3C pour le WEB ont beaucoup progressé, depuis les premières versions du html. On hésite à se lancer dans la création de dtd (document type definition) pour créer la présentation personnelle de pages xml. On hésite à utiliser les feuilles de style en cascade css, css2 et css3, car les navigateurs interprêtent ces langages de manière assez surprenante !

Mais ceci n'est rien devant le développement des langages comme mathml, dom, xpath, xlink...

On est effrayé par la quantité de documents qu'il faut consulter, avant de pouvoir utiliser simplement quelques instructions de ces langages.

J'espère que les conseils de la rubrique webtutor, vous aideront à trouver des exemples élémentaires d'applications de ces nouvelles technologies.

suivant : récupération des informations données par un moteur de recherche

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