Les contrôles de WINDOWS et les logiciels de revue d'écran

Un logiciel de revue d'écran, permet de naviguer dans une application, sans que l'on ait besoin de regarder l'écran.

Pour cela, il doit être capable de trouver, dans les fenêtres des applications, les contrôles, les menus, les textes édités...

La tâche n'est pas facile, car les applications ont des dispositions très variées. Certaines présentent des boutons qu'il faut cliquer pour obtenir une action particulière. Ces boutons apparaîssent souvent sous la forme de graphiques, disposés un peu partout dans la fenêtre de l'application. Ces graphiques sont très évocateurs, quand on peut les voir !

Le logiciel doit permettre de trouver ces boutons et de leur associer un texte, qui sera lu par la synthèse vocale, quand on sera placé sur le graphique.

Toutes les actions faites avec la souris doivent pouvoir se faire avec les touches du clavier.

On doit donc pouvoir retrouver les items des menus et des sous-menus, lire les boîtes de messages, explorer une arborescence...

Enfin, on doit pouvoir lire correctement les textes, dans une langue donnée, par caractères, par mots, par phrase, ou d'une manière continue.

Il n'est pas possible de demander au logiciel, de traiter toutes les applications qu'il rencontrera.

Par contre, le logiciel doit pouvoir s'adapter à toutes les situations. Il proposera pour cela, des outils de personnalisation des applications.

Les utilitaires d'un logiciel de revue d'écran

Un configurateur permettra de choisir les options de lecture sonore (langue, débit de la parole, niveau de verbosité...)

Un utilitaire pour l'étiquetage des graphiques, permettra de choisir le texte qui remplacera un graphique.

Un utilitaire de dictionnaire, permettra de choisir le texte qui remplacera un symbole, un pictogramme, ou un idéogramme, une expression de son choix...

Un utilitaire de gestion de cadres, permettra de choisir une fenêtre de lecture, et de lui associer un titre et un raccourci.

Un gestionnaire de clavier, permettra d'affecter des actions à des touches, et de vérifier la compatibilité des raccourcis entre eux.

Enfin, on pourra créer des programmes (ou scripts) qui pourront faire d'eux-même, ce que les utilisateurs font à partir du clavier ou de la souris. Par exemple, de tels programmes permettront de se déplacer à un endroit choisi sur l'écran, de simuler un clic droit de la souris...

Ces programmes peuvent être construits avec le gestionnaire de scripts de Jaws.

Vous trouverez dans la page suivante, des personnalisations de Jaws, qui utilisent de tels utilitaires.

suivant : Personnalisation d'applications avec les utilitaires de Jaws

retour dans le sommaire du cours voxweb du site studyvox webups