Les fichiers de personnalisation des applications avec JAWS

Dans cette page, vous trouverez des exemples d'utilisation des utilitaires de Jaws.

Je suppose que vous avez installé la version 5.0 de Jaws sur votre Pc, grâce au lien de téléchargement, que vous trouverez sur le site de Freedom Scientific.

Dans ce cas, vous pourrez faire les actions proposées ci-dessous, et obtenir les effets désirés, après avoir démarré l'application Jaws 5.0

Les commentaires sont valables assez largement, pour les versions antérieures à la version 5.

L'idée générale utilisée par Jaws, pour la personnalisation d'une application, est de placer les données dans un fichier qui porte le même nom que l'application, et dont le suffixe correspond à l'utilitaire concerné.

Par exemple, le nom est notepad pour le bloc-note, browseui pour l'application internet explorer, ieframe pour IE7...

Les personnalisations qui concernent toutes les applications, sont placés dans des fichiers de nom default.

Ces fichiers se trouvent dans un sous-répertoire de jaws500, de chemin c:\jaws500\settings\fra pour la version française.

Le chemin de ce répertoire peut varier suivant les différentes versions de Jaws.

Jaws recherche en premier un fichier personnalisé pour l'application courante, et utilise le fichier default ensuite, s'il y a lieu.

On peut ainsi personnaliser toutes les applications pour Windows, dans toutes les langues et sans limitation.

Les suffixes de ces fichiers correspondent aux différents utilitaires, comme les .jcf pour le configurateur, les .jkf pour le gestionnaire de clavier, les .jff pour le gestionnaire de cadres (encore appelés frames)les .jss et .jsb pour le gestionnaire de scripts...

Les fichiers de dictionnaire .jdf et de label des graphiques .jgf

Le suffixe .jdf correspond au dictionnaire français,

le suffixe .jgf correspond aux étiquettes graphiques...

Pour vous rendre compte du contenu de ces deux types de fichiers, vous pouvez les éditer avec un éditeur de texte comme wordpad par exemple.

La syntaxe utilisée pour écrire les données se comprend d'elle-même, et vous pouvez ajouter ou modifier ces données, en utilisant votre éditeur de texte préféré.

Le dictionnaire permet de remplacer une expression par une autre, qui sera utilisée par les commandes de lecture sonore. Dans les fichiers .jdf, on remarque que les expressions sont (en général) séparées par des points.

Il faut noter que la traduction peut correspondre à un seul caractère iso standard ou non, ou à unsymbole d'une police de caractère, ou à un ou plusieurs mots...

Par exemple, ontrouvera dans un dictionnaire musical :

.C.do.

.D.ré.

Jaws donnera alors les échos sonores "do" et "ré" quand on lira, en utilisant ce dictionnaire en mode caractère, une tablature qui contient les lettres majuscules C et D

Quand un point figure dans les expressions, le séparateur utilisé est la "virgule", car il n'est plus possible de se servir du "point" comme séparateur.

Dans un dictionnaire musical, on trouvera par exemple :

,.,pointé,

pour que Jaws reconnaisse une note suivie d'un point, comme une note pointée.

Pour les fichiers .jgf, on écrit le texte qui remplace l'étiquette d'un graphique, après son label, suivi du signe "=".

On peut connaître le label d'un graphique, en utilisant la lecture sonore par caractère.

Pour cela, on utilise le curseur Jaws, qui permet d'accéder à tout l'écran, par la touche "-" du pavé numérique (quand celui-ci est rendu inactif, par la touche vernum)

La "flèche droite" de direction, permet de lire successivement les caractères de l'écran.

Quand on rencontre un graphique, on entend l'écho "graphique" suivi du nombre qui le caractèrise.

Pour faciliter l'étiquetage, Jaws vous permet d'activer un étiqueteur de graphique, qui se charge d'écrire directement la traduction voulue dans le fichier .jgf de l'application.

Vous activerez cet utilitaire par le raccourci "insert+g", quand le curseur Jaws sera positionné sur un graphique.

De même, quand vous entendez dans une application, un caractère ou un mot mal prononcé par la synthèse vocale, vous pouvez activer le dictionnaire Jaws, en utilisant le raccourci "inser+d".

Il vous sera alors proposé d'ajouter une traduction du mot sur lequel se trouve le curseur Jaws, dans le dictionnaire par défault, ou dans le dictionnaire de l'application courante.

Jaws vous propose bien d'autres utilitaires.

Vous prendrez connaîssance de ces utilitaires, en utilisant "insert+f2", ou en utilisant "insert+6"... "insert+9", "insert+0".

Certains utilitaires, comme le gestionnaire de scripts, nécessitent un apprentissage plus important que le dictionnaire ou l'étiqueteur de graphique, car ils utilisent un langage de programmation (proche de javascript pour les fichiers .jss)

Les fichiers .jss ne sont pas utilisés directement par Jaws, car ils sont remplacés par les fichiers binaires .jsb, qui contiennent le résultat de leur compilation.

Vous consulterez la documentation avant de modifier certains fichiers de données, car Jaws peut ne plus fonctionner correctement, si vous abîmez ces fichiers.

Il est prudent de faire une sauvegarde de tout le répertoire fra, avant de procéder à des modifications importantes.

Jaws contient de nombreuses aides contextuelles, que vous actionnerez par "insert+f1" ou "insert+f1+f1"...

L'écriture "insert+f1+f1" ci-dessus, signifie qu'il faut maintenir la touche insert enfoncée, pendant que l'on appuie sur la touche f1 deux fois rapidement.

Vous pouvez obtenir une description des touches raccourcis de Jaws, en entrant dans l'aide clavier active, par "insert+&". Vous sortirez de cette aide clavier active, en appuyant une nouvelle fois sur "insert+&".

Les raccourcis de Jaws sont obtenus en combinant la touche "insert" avec d'autres touches du clavier.

Pour faciliter certaines actions, vous pouvez remplacer cette touche "insert", par la touche "0" du pavé numérique en mode vernum inactif.

Essayez les combinaisons de "insert" avec les touches a e r t ... dans l'aide clavier active. Vous obtiendrez une description des actions produites par ces touches, et une explication supplémentaire en appuyant sur la touche deux fois rapidement.

Vous pouvez aussi combiner des touches avec les touches "maj" "ctrl" "alt".

Le but n'est pas d'expliquer ici, tout ce qui peut être fait avec Jaws, mais simplement de savoir que Jaws offre beaucoup de possibilités.

A titre d'exemple, faites "insert+h" dans internet explorer, avec la version 5.0 de Jaws.

Jaws vous donnera une liste de touches, qui aide à la navigation dans les pages html.

La page suivante donne des exemples d'utilisation du dictionnaire Jaws, dans des applications spécialisées.

suivant : Exemples d'utilisation du dictionnaire Jaws pour la musique et les mathématiques

retour dans le sommaire du cours voxweb du site studyvox webups