Bienvenue dans la rubrique dynakit de studyvox

Dans cette page d'accueil, je décris les motivations, qui ont conduit à la création d'outils de codage, pour faciliter l'accessibilité aux données que l'on rencontre en informatique.

Les données en association avec des programmes qui les traitent

Pour consulter des données sur un PC, on utilise des logiciels spécialisés, qui servent souvent à les créer et à les lire.

C'est le cas des données pour des traitements de textes, ou pour des pages html, ou pour des données de sources sonores... Il peut alors être difficile, ou même impossible, d'accéder à ces données, dans un cadre autre que celui prévu par le logiciel qui les traite.

Exemple des liens d'une page HTML

Prenons l'exemple d'un document contenu dans une page html. Cette page contient du texte et des liens, qui sont accessibles dans un navigateur, comme internet explorer ou nescape. La prise de connaissance du document nécessite de pouvoir activer les liens, ce qui n'est possible que si l'on peut voir l'écran, ce qui n'est pas aisé pour un mal-voyant.

Un outil qui permet de rechercher tous les liens d'une page html, pour les rendre sonore, par exemple, nous permettra de naviguer dans le document, sans avoir besoin de regarder l'écran. Un tel outil peut être utile aux aveugles ainsi qu'aux utilisateurs non-handicapés.

Exemple d'un fichier sonore .wav

Prenons comme deuxième exemple, celui d'une source sonore contenue dans un fichier .wav

On peut entendre le contenu sonore du .wav, mais on ne peut pas l'analyser, car le lecteur multimédia ne permet que de le lire à partir du début, et de l'arrêter, mais rien de plus.

Il serait utile de pouvoir retrouver simplement des données sonores, contenues dans un .wav Par exemple, il serait interessant, de pouvoir reconnaître les notes de musique d'un morceaux de musique, ou les paroles d'une chanson dont on n'entend que la musique...

Il existe des logiciels de reconnaissance de la parole, ou des lecteurs de musique pour le karaoké... Ces logiciels ne sont pas adaptés pour le traitement de toute forme de données, que l'on peut rencontrer sur un PC.

Exemple de données qui contiennent des graphiques

Prenons comme dernier exemple, celui d'un logiciel qui contient des graphiques, ou un cours de mathématiques, qui contient des graphes de fonctions.

Ces informations ne sont pas directement accessibles à un aveugle.

On peut alors leur associer un système d'étiquetage des graphiques, comme on le trouve dans des logiciels de revue d'écran pour aveugles, qui permet d'affecter un texte de son choix à l'image rencontrée. La lecture orale de ce texte permettra l'accès aux liens graphiques, ou décrira le contenu de ces images, pour les non-voyants.

Objectif recherché

L'objectif recherché est de permettre à tout utilisateur, d'associer facilement à des données informatiques, des indications qui permettent de les analyser.

Pour cela, il doit pouvoir sélectionner, à son gré, une portion quelconque d'une donnée, pour la traiter sans modifier le document.

Supposons qu'un .wav contienne, par exemple, les notes d'un accord. Un utilisateur qui aimerait développer un cours d'harmonie, aimerait pouvoir associer à cette source sonore, le nom de l'accord, retrouver chacune de ses notes, avec leur signification (tonique, tierce...) Mieux encore, il aimerai pouvoir faire entendre tous les renversements de cet accords !

Un autre exemple est celui d'un professeur de langue, qui désire lire un texte, et faire son analyse gramaticale, en recherchant le sujet, le verbe... Dans un document qui contient un cours de mathématiques, on peut avoir besoin de lire oralement le texte d'une formule, en retrouvant les fonctions et leurs arguments.

On peut ainsi donner de nombreux exemples, pour lesquels la recherche et le traitement de données, peuvent aider à la compréhension, ou à l'accessibilité.

La suite de ce tutoriel décrit le fonctionnement du logiciel dynakit, qui peut servir pour programmer des outils informatiques, pour le traitement sonore des fichiers.

Avant de lire la suite, vous pouvez activer la commande winmain.exe, qui donne un aperçu des modes sonores, qui peuvent être utilisés pour la lecture orale d'un fichier texte.

Les remarques précédentes, ont conduit aux recommandations, pour la création de l'outil de codage dynakit, que vous trouverez dans la page suivante.

suivant : recommandations pour la création des outils de codage, pour la synthèse et l'analyse des données informatiques

retour au sommaire