Recommandations pour le traitement des données informatiques

Voici les recommandations, qui ont conduit à la création des logiciels de base, pour le traitement des données informatiques, dans un but pédagogique.

1. Il doit être possible de sélectionner des portions arbitraires, dans n'importe quelle donnée que l'on peut trouver sur un PC.

2. Il doit être possible d'affecter des indications de son choix, à toute portion sélectionnée.

3. Les points 1 et 2 ci-dessus, doivent être réalisables par tout utilisateur, avec des outils standards et gratuits.

4. Des outils de synthèse, doivent faciliter la création de données, avec des indications pour leur traitement.

5. Des outils d'analyse doivent faciliter le traitement des indications, qui concernent les portions des données séléctionnées.

6. Le traitement des indications, doit être possible, au travers du WEB.

7. On doit pouvoir choisir le type d'indications et la manière de les traiter.

8. L'analyse des données ne doit pas changer le contenu de celles-ci.

9. Il doit être possible d'affecter plusieurs indications, à la même portion de donnée.

10. Les outils doivent être développés en langage c ou c++, pour faciliter les adaptations des outils de base, pour créer de nouvelles applications (le compilateur bcc32 de borland, version bc5 ou version plus récente, peut être choisi, pour éviter les incompatibilités de langage)

11. Les sources doivent être disponibles, ainsi qu'une description des fonctions des bibliothèques, pour des applications à but pédagogique.

12. Le traitement des données doit pouvoir se faire d'une manière dynamique, sans perturber le traitement usuel des données, par les logiciels pour lesquelles elles sont destinée.

Comment construire des logiciels, qui respectent les recommandations pour le traitement des données

Il est possible de construire des outils de codage et de décodage, pour les données, qui répondent aux recommandations ci-dessus.

Le langage SGML et les DTD

Les choix qui ont été faits, sont décrits dans la page suivante. Ils s'inspirent de ce que l'on appelle le langage hyper texte (hyper text mark up language)

Par exemple, le langage sgml permet d'utiliser, dans un document ASCII, des liens, pour lesquels on peut définir des actions. Les actions peuvent être choisies dans des buts précis, par des règles, que l'on place dans une DTD.

Cette idée est fructueuse, car on peut ainsi définir autant de langage de traitement spécialisé, qui permettent de traiter des documents dans des domaines très variés. On rencontre des applications de sgml, pour le traitement des mathématiques (mathml) des images (vrml) de la musique, des formules en chimie... Un utilisateur peut créer une dtd personnelle, adaptée aux données qu'il désire structurer. Il peut par exemple déclarer des liens pour la présentation des chansons d'un recueil de chansons, pour permettre une présentation unifiée des strophes, des refrains... Les liens sont placés à l'intérieur des documents, ce qui nécessite de traiter ces derniers par un logiciel adapté.

Nous utiliserons des idées un peu analogues à celles développées dans l'élaboration des langages hyper textes, mais en plaçant les liens à l'extérieur des documents. Les liens hyper texte, facilitent la navigation et la mise en forme des documents électroniques, ce qui permet de créer des documents pédagogiques, avec des aides, des exemples visuels et sonores...

L'objectif recherché n'est pas de décrire comment on peut définir une DTD, pour déclarer les règles qui régissent les éléments et les attributs, des liens d'un langage, avec des liens hyper texte adaptés à la nature des données.

On trouve de nombreux sites qui traitent de ce sujet, pour sgml ou pour le langage xml.

Notions de codage

Nous nous limiterons, plus modestement, à la possibilité d'analyser des données, en leur associant des fichiers d'indications, dans lesquels on placera des instructions codées le plus simplement possible, pour effectuer des traitements sur des portions de ces données.

Le codage a toujours suscité un grand intérêt, au cours des temps. Le codage intervient quand on veut modifier l'accès aux données, soit pour en cacher l'information , comme dans les messages secrets, soit pour en faciliter l'accès à un ensemble d'utilisateurs, comme le braille pour les aveugles, ou le morse pour la télégraphie...

Dans la page suivante, je donne quelques choix de codage, bien adapté au traitement informatique.

suivant : comment coder et analyser des portions de données

retour au sommaire de la rubrique dynakit