Comment utiliser la documentation sur les langages de programmation

On trouve sur le web, de nombreux sites consacrés au codage et aux langages en informatique.

Plutôt que de vous proposer des liens avec les sites incontournables, je vous propose d'effectuer la recherche par vous-même, en utilisant des mots-clefs du langage et un moteur de recherche.

Si vous ne savez pas bien vous servir de votre explorateur, consultez le tutoriel wintutor, que vous trouvez dans l'index général du site studyvox, dans lequel je vous invite, à utiliser la recherche avancée de yahoo et le menu favoris de votre explorateur.

On rencontre en informatique, de nombreux acronymes, des mots réservés, des mots anglais... qui se rapportent à des notions qui interviennent souvent dans les langages. Il est assez difficile de retenir leur signification, car toutes ces expressions ont été introduites au fur et à mesure des besoins, par des spécialistes qui avaient l'habitude d'utiliser l'informatique.

Pour vous faciliter la tâche, j'indiquerais ces expressions en essayant de traduire en français, leurs origines anglo-saxonnes. Il est important de connaître ces expressions, car ce sont elles que vous utiliserez, pour rechercher la documentation spécialisée sur le wweb.

Je commence avec le sigle www (initiales de world with web) Il concerne le consortium pour le web, qui a conduit après des réunions d'experts, de définir les principales recommandations, qui ont abouties à des normes pour le développement des outils informatiques. Pour arriver à une certaine unification, il a fallu en effet, adopter des conventions pour le codage et le langage.

Vous avez certainement rencontré les sigles ascii ou iso, qui définissent les conventions adoptées pour les caractères pour DOS ou pour WINDOWS. De même, vous avez rencontré les sigle htm ou html, qui désignent les textes qui contiennent des liens (initiales de hyper text markup language)

En fait, le langage html est une applicationd'un langage plus général, appelé sgml (standard general markup language)

Le langage sgml a été développé à la suite d'une recommandation du consortium www, mais il n'a pas été utilisé systématiquement, car il était trop général et d'une syntaxe moins commode que le langage html, qui a été développé ultérieurement.

Il est utile de savoir que tous ces langages ont pris une grande ampleur, car ils peuvent être largement développés par le commun des mortels, sans nécessiter de connaissances particulières en mathématiques, et sans nécessiter l'achat d'un logiciel (compilateur...) Ils peuvent être créés avec un éditeur de texte ordinaire, et sont interprétés par la plupart des navigateurs, disponibles sur tout PC (comme internet explorer sous WINDOWS)

En plus de sgml et html, on trouve des langages comme xml, vrml, mathml... La lettre x que l'on rencontre dans un sigle en informatique, se rapporte souvent au mot extended (pour signifier que quelque chose est un prolongement de ce qui précède) Ainsi xml est une extension de html, qui a été développée pour faciliter la classification des pages sur le web.

Toutes les versions des interpréteurs du commerce, ne supportent pas nécessairement toutes les extensions et tous les nouveaux langages, mais il est très facile de télécharger gratuitement des mises à jour, en utilisant le web. Vous avez peut-être reçu le message : votre navigateur ne supporte pas les frames (les cadres !) Changez de navigateur ! Ceci provient de ce que la possibilité d'introduire des cadres dans une page html, est apparue après qu'une recommandation du www ait demandé de créér les css (cascades sheets)

Le développement rapide de la technologie, conduit à l'apparition de nouvelles recommandations du www.

Je vous suggère de visiter le site officiel du consortium, qui se trouve à l'adresse www.org Pour cela, choisissez l'item ouvrir dans le menu fichier, et taper dans le champ d'edition, l'adresse www.www.org Quand vous serez dans ce site, parcourez la liste des recommandations développées jusqu'à ce jour.

Pour vous convaincre de l'évolution du langage depuis les premières recommandations pour le développement de html, consultez par exemple les liens sur ssml, stml ou jsml.

Ces liens concernent la possibilité de traiter la synthèse vocale, en insérant des liens appropriés dans des documents ssml. Ces liens permettent d'indiquer comment prononcer des textes, en les épelant, avec un choix de phonèmes d'une langue, de choisir des intonations, une prosodie...

Si vous avez consulté le site officiel de www, vous aurez déja une bonne idée sur ce que l'on peut faire, en développant des scripts, écrits dans des langages simples, qui peuvent être interprétés dans des environnements, comme internet explorer ou nescape.

Vous pouvez encore étendre les possibilités offertes par ces langages, en y incorporant des instructions reconnues par d'autres langages, comme jscript, vbscript ou javascript. Ces langages vous permettent de construire des aplets (analogue des fonctions écrites dans un langage de programmation) Les .html munis de ces instructions deviennent ainsi des fichier dynamiques, qui permettent d'interagir avec l'utilisateur (dhtml pour dynamic html)

Vous pouvez ainsi introduire dans vos pages, des formulaires (form) avec des champs, qui peuvent être remplis par les utilisateurs.

La rubrique tutor vous indique comment créer un tutoriel simple, que vous pouvez rendre plus interactif, si vous le désirez.

Vous trouverez de nombreux sites, en français ou en anglais, pour apprendre comment créer des aplets, avec les langages script mentionnés précédemment.

C'est un premier pas vers la programmation. Cela sera suffisant si vous vous limitez à la construction de cours, de tutoriels, ou d'aides enligne.

Pour des projets plus ambitieux, qui nécessitent beaucoup de calculs et de ressources, la programmation à l'aide de scripts, traités par des interpréteurs, ne sera pas conseillée, car son exécution est assez lente. On préférera utiliser un langage qui sera transformé par un compilateur, pour produire un exécutable en langage machine.

Ces langages de programmation nécessitent un compilateur, et des connaissances plus élaborées en informatique.

La tendance actuelle est d'utiliser des langages objets, ou orientés objets. C'est le cas pour le langage java et pour le c++

D'autres langages sont particulièrement adaptés à la programmation pour WINDOWS, comme vb6 ou delphi. En plus de la grande variété des langages, on trouve des extensions d'un même langage, proposées par des firmes commerciales différentes.

Ainsi on peut créer des projets en c++ pour le compilateur vcc de microsoft, ou pour bcc32 de borland... La syntaxe de base est celle du c++ de carnighan et ricci, mais les extensions diffèrent. Cela conduit à des impossibilités de compiler un projet avec un autre compilateur que celui préconisé par le vendeur ! Les outils de microsoft, sont regroupés et décrits dans msdn

le sigle msdn (microsoft developpement net work) désigne le système d'aide développé par microsoft, pour les produits de visual studio (professional et entreprise) On y trouve une documentation complète sur des outils comme vb6, vcc, visual foxpro, visual interdev... Ces outils sont adaptés à la création d'application pour WINDOWS, écrites en visual basic ou en c++, adaptés au traitement des bases de données, aux applications client-serveur... Une formation msdn permet de devenir un développeur agréé microsoft, et un système d'abonnement, permet de mettre à jour la documentation msdn. L'acquisition des cd de visual studio et de msdn, peut se faire auprès des universités, à des tarifs préférentiels, ou dans les magazins spécialisés.

Les exécutables produits par les compilateurs, comme vb6 par exemples, ne sont pas directement portables, et necessitent un empaquetage, pour pouvoir être utilisés sur un PC qui n'a pas vb6.

Il n'en est pas de même, pour le compilateur bcc32 de borland, qui produit des .exe directement utilisables !

Pour aider au développement de projets, les constructeurs proposent des environnements de programmation, qui possèdent des aides intégrées, des tutoriels, des exemples complets. Comme la création des sources peut être assez complexe, il est proposé des assistants (wizards de l'anglais magicien) Ces assistants créent des squelettes de programmes, dans lesquels il suffit d'ajouter quelques lignes de code, à des endroits indiqués (to do... pour les lignes à faire soi-même)

On peut ainsi créer un squelette d'une application mdi (multiple document interface) avec une barre de menu standard, qui contient fichier edition... fenêtre aide et menu system On peut ainsi insérer assez facilement dans son application, des contrôles standards comme des listbox (boîtes de liste) button (boutons)... On peut aussi créer de nouveaux contrôles (contrôles active x) qui peuvent devenir partie intégrante du système d'exploitation, et être incorporés dans la base de registre.

Par exemple, l'environnement de vb6 permet de placer très simplement, de tels contrôles sur une feuille (form ou formulaire) Ces contrôles sont en fait des objets d'une classe, au sens de la programmation orientée objets du c++, pour lesquels on peut personaliser les propriétés, et les manipuler avec des méthodes, et les actionner lors de l'exécution, en leur envoyant des événements, (au moyen de touches du clavier ou avec la souris)

Bien que les constructeurs soient différents, les environnement de développements sont assez semblables, d'un compilateur à l'autre. Ce sont des applications mdi pour WINDOWS. On y trouve un menu help (de l'anglais aide) qui contient un sommaire et un index. On commencera par parcourir les titres du sommaire, car l'utilisation de l'index est plutôt destinée à la recherche des syntaxes, des exemples... Dans le sommaire, on trouvera la description des items des menus de l'environnement.

Ces explications sont souvent regroupées dans la rubrique user (usage ou utilisation des menu) On y trouvera la description des mots réservés, la description des fonctions avec leur arguments (prototypes)

Parfois, on trouve des explication sur la philosophie et sur le fonctionnement, mais ce n'est pas fréquent, et les explications en anglais sont souvent filandreuses ! Des liens renvoient aux sujets apparentés (see also ou voir aussi) On est alors conduit à consulter un flot de description, qui laisse une impression confuse, quand on n'est pas un informaticien professionnel.

L'apprentissage de la manière d'utiliser l'environnement, est parfois aussi long que l'apprentissage du langage de programmation. On peut alors se demander s'il faut vraiment utiliser ces environnements, pour commencer à partir de zéro, car ceux-ci semblent être destinés aux professionnels !

Pour ma part, j'ai opté pour une autre méthode, que vous trouverez dans la page suivante.

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