> accords de quinte augmentée, de septième diminuée...

Utilisation des accords de quinte augmentée et de septième diminuée

Jusqu'à présent, nous avons travaillé avec des accords parfaits majeurs et mineurs, et nous avons donné les doigtés de certaines gammes avec des dièses.

Il est important de connaître tous les accords, dans tous les tons, surtout quand on veut improviser autour d'une mélodie, ou pour faire un solo sur une grille d'accords.

Souvent les phrases d'une improvisation, sont des morceaux de gammes blues ou pentatoniques, ou des accords développés sur plusieurs octaves, ou enrichis avec des notes étrangères à la tonalité...

Avant de pouvoir improviser, il faut avoir une bonne technique, pour savoir reconnaître et réaliser ces phrases musicales.

Il en est de même, en musique classique, quand on veut composer des variations sur un thème.

Travail des accords de 4 notes

Les exercices de ce cours sont un peu fastidieux, mais vous n'êtes pas obligé de les faire tous les uns à la suite des autres.

Ils sont destinés à vous aider à retenir l'empreinte des ensembles de 3,4 ou 5 notes, que l'on peut rencontrer dans tous les tons. Même si vous ne retenez pas leurs doigtés, au moins, vous saurez qu'ils existent.

Un exercice souvent proposé par les professeurs de piano jazz, et de jouer successivement les accords de 4 notes, du plus grand au plus petit. Le plus grand correspond à celui pour lequel les doigts sont le plus écartés, et le plus petit, celui pour lequel les doigts sont plus rapprochés.

Si je commence par do majeur, avec son octave, j'obtiens successivement :

c e g >c do majeur ou C

c e g b do septième majeure ou C7M

c e- g b do mineur septième majeure ou Cm7M

c e g b- do septième ou C7

c e- g b- do mineur septième ou Cm7

c e - b- do septième quinte bémol ou C75-

C e- g- b- do mineur septième quinte bémol ou Cm75-

c e- g- a do septième diminué ou C dim

ON peut ajouter à cette liste, des accords comme :

c e g+ do quinte augmenté ou C5+

C f g do quatrième ou C4

c e g a do sixième ou C6

c e- g a do mineur sixième ou Cm6

c d e g a ou C69

On peut allonger la liste avec les accords de neuvième, de treizième...

La liste serait vraiment très longue, si l'on voulait écrire tous ces accords dans les 12 tons, en tenant compte de tous leurs renversements !

Nous ne le ferons pas, car vous pourrez facilement reproduire ce qui est dit pour do majeur.

On part du doigté 1 2 3 5 pour la main droite.

Pour que l'exercice soit profitable, on pensera au mouvement des voix, qui font passer d'un accord à l'autre. Pour ce mouvement, on choisira le doigt le plus naturel.

On fera le même exercice avec la main gauche, en partant du doigté 5 3 2 1 pour do majeur

Enfin on jouera les 2 mains ensemble, en pensant aux doigts de chaque main, qui réalisent le mouvement des voix.

Comme les 2 mains jouent à l'unisson, vous remarquerez facilement vos erreurs.

Jouez en rythme, en devançant, par la pensée, la forme de l'accord que vous devrez jouer.

On retrouve souvent des accords reproduits à des octaves différentes, et joués avec les 2 mains comme dans cet exercice, dans des morceaux d'amérique latine.

Enchaînement d'accords, demi-ton par demi-ton

Un deuxième exercice, pour se familiariser avec les accords, consiste à en choisir un, dans la liste précédente, puis de le reproduire successivement, en le transposant d'un-demi ton, jusqu'à ce que l'on ait parcouru les 12 demi-tons.

ON le fera avec les 2 mains, en montée et en descente.

Les 2 exercices que l'on vient de voir, ne sont pas très musicaux, c'est pourquoi vous ne les jouerez pas trop souvent.

Enchainement d'accord par quinte ou par quarte

Il est plus intéressant d'enchaîner des accords de la liste précédente, en recherchant des effets harmonieux, qui s'expliqueront par le mouvement d'une ou de plusieurs voix.

UN exercice dans ce sens, consiste à partir de l'accord parfait majeur, de le faire suivre par l'accord de quinte augmentée, et de résoudre la dissonance en jouant l'accord du 4 ième degré, sous la forme de son renversement de quarte et sixte. On obtient, en do majeur :

c e g >c pour do majeur

c e g+ >c pour do quinte augmentée

c f a >c pour fa majeur

Un exercice analogue, peut être obtenu en utilisant l'accord de septième diminué.

Partons de :

c e- g- a pour do dim

Vous vérifirez que l'on obtient 4 accords de septième, en abaissant une voix d'un demi-ton

<b >d+ f+ a pour si septième

c d f+ a pour ré septième

c e- f a pour fa septième

c e- g- a- pour la bémol septième

Vous pouvez utiliser cette remarque, pour moduler vers le ton correspondant, en terminant par une cadence parfaite.

ON aura ainsi les 4 changements de tons possibles :

C dim B7 E

C dim D7 G

C dim F7 B-

C dim A-7 D-

Enchainement des 12 accords parfaits majeurs

Je termine cette page, par un exercice qui permet d'enchaîner tous les 12 accords parfaits, demi-tons par demi-ton.

Imaginons que l'on veuille moduler de do majeur à do dièse majeur. On peut le faire en intercalant entre ces 2 accords, l'accord de sol dièse septième, comme nous l'avons déja signalé, à propos de la cadence parfaite.

Mais ici, concentrez votre attention sur le mouvement des voix, quand on part de do majeur sous sa forme fondamentale, pour obtenir l'accord de sol dièse septième, sous la forme de son renversement de quarte et sixte.

La tablature, pour la suite C G+7 C+ s'écrit :

c e g >c pour do majeur

b+ d+ f+ g+ >b+ pour sol dièse septième

c+ e+ g+ >c+ pour do dièse majeur

Mouvements conjoints, mouvements contraires

ON remarque que la tierce et la quinte de do majeur, vont vers la quinte et la tonique de sol dièse majeur, par un mouvement contraire.

On dit qu'un mouvement de voix, s'effectue par mouvement contraire, quand les 2 voix se déplacent dans des sens opposés.

Ici, une voix descend d'un demi-ton, tandis que la seconde monte d'un demi-ton. ON obtient enfin do dièse majeur, par un mouvement conjoint de b+ >c+ vers c+ >c+

Le doigté, pour cette suite, s'écrit, pour la main droite :

1 2 3 5

1 2 3 4 5

1 2 3 5

Vous trouverez facilement le doigté pour la main gauche.

Vous continuerez l'exercice, de do dièse à ré, puis de ré à mi bémol...

Comme toujours, vous commencerez par une seule main, puis par l'autre, et enfin les 2 mains ensembles, en plaquant les accords, ou en les jouant avec des basses détachées, ou en les arpégeant, dans des rythmes simples de votre choix.

Nous disposons maintenant, d'une connaissance suffisante, pour commencer l'initiation à l'improvisation.

Le cours suivant complète votre formation, en vous faisant jouer des accords sous des formes renversées, en même temps que des fragments de gammes, dans différents modes. Vous habituerez ainsi votre oreille, pour reconnaître certaines couleurs sonores, qui serviront pour faciliter l'inspiration, pour l'improvisation et la composition.

suivant : composition et improvisation, gammes et modes, accords et renversements

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