Composition et improvisation

La musique a toujours été présente, dans toutes les cultures et à tout moment de notre histoire.

Cela s'explique, car elle peut évoquer des souvenir, des émotions, ou tout simplement divertir.

Le blues et le flamenco

Chaque forme d'expression musicale, est souvent liée à un contexte socio-culturel. On retrouve dans la musique des noirs d'amérique, les lamentations de leurs conditions de travail.

Les gammes blues ont une sonorité et des accents, qui expriment bien cette tristesse. On peut retrouver certains de ces accents, dans la musique flamenco, ou dans certaines compositions des musiciens russes.

Les modes des grecs

On peut se demander pourquoi certaines associations de notes, ont une sonorité particulière. Les grecs avaient déja remarqué, que la même gamme majeure, jouée en partant d'une de ses notes, et non nécessairement de la tonique, produisait un effet sonore différent de sa forme fondamentale. Ils ont ainsi défini les 7 modes, obtenus en commençant par un des 7 degrés de la gamme.

Le premier exercice que je vous propose, est de jouer tous ces modes, avec le même doigté que celui de la gamme de do majeur, sur une ou deux octabes, en montant et en descendant.

Aidez vous, comme vous en avez l'habitude, de l'application edittab, pour travailler cet exercice en mesure, avec des rythmes et une rapidité adaptés à vos possibilités.

Pendant ce travail, essayez de vous souvenir de l'impression laissée par chaque mode. ON parle aussi de couleur, comme on le ferait pour la peinture.

Pour augmenter encore cette impression, vous pouvez jouer, avec la main gauche, l'accord parfait, ou l'accord de septième... construit en prenant comme tonique, le degré 1 du mode choisi. Par exemple, pour le mode 2 : d e f g a b >c d

vous pourrez jouer ce mode avec la main droite, pendant que la main gauche fait entendre l'accord de ré mineur, ou de ré mineur septième...

Couleur d'un accord

Tous les exercices suivants, vont être de même nature.

Ils sont destinés à vous familiariser avec des couleurs différentes, ou des absences de couleur ! Certains compositeurs, comme Claude Debussy, ou certains musiciens de jazz, comme Michel Pétrucciani, offrent une musique qui évoque un mouvement, et dans laquelle, on ne distingue pas nettement de tonalité.

La raison, provient de ce qu'ils utilisent surtout des septièmes, des neuvièmes...

C'est en effet la présence de la tonique et de la quinte, et aussi de la tierce, qui marque fortement le ton. Quand on les supprime, la notion de changement de ton disparaît, ce qui donne un aspect atonal aux compositions.

La notion de fausse note ou de dissonnance, est très liée au choix affirmé d'une tonalité.

Un exemple d'association de notes, dans lequel on ne peut pas reconnaître de tonalité, est la gamme chromatique, constituée par la succession des 12 demi-tons.

Doigté des gammes chromatiques

Le deuxième exercice, consiste à jouer à la main droite :

c c+ d d+ e f f+ g g+ a a+ b >c c+ ...

Je vous propose, comme doigté :

1 2 1 2 3 1 2...

Le doigté ne fait intervenir que les doigts 1 2 et 3, de telle sorte que le pouce ne se retrouve jamais sur une touche noire.

Jouons cette gamme chromatique, en accentuant une note sur trois. Les notes accentuées constituent un accord diminué.

Faisons de même, en accentuant une note sur deux. Les notes accentuées constituent une gamme par tons.

Vous continuerez, en accentuant une note sur 4, sur 5...

Vous trouverez peut-être que l'arythmétique est un peu trop présente dans cet exercice, mais elle permet de comprendre des mécanismes utilisés par des grands compositeurs.

Nous avons déja dit, dans le cours d'harmonie, que J.S.Bach a beaucoup contribué, dans ce domaine, en construisant les accords à partir de la suporpositions de tierces.

ON aurait pû développer l'harmonie, à partir d'un choix différent. Par exemple, Richard Wagner a pensé fonder l'harmonie, en faisant jouer un rôle plus important aux quartes et aux quintes, plutôt qu'au tierces.

ON a d'ailleurs déja rencontré les gammes par quartes et par quintes, dans la ronde des dièses et dans la ronde des bémols.

Les nombres 7 et 12 semblent jouer un rôle en musique, et interviennent d'une manière remarquable, comme les 7 jours de la semaine et les 12 mois de l'année, ou comme dans la bible, avec les 7 péchés capitaux et les 12 apôtres... En fait, la vertu du nombre 12 est essentiellement d'être divisible par 2 3 4 et 6

Vous jouerez à la main gauche, les accords constitués par 3 notes accentuées consécutives, pendant que la main droite jouera la gamme chromatique accentuée. Vous jouerez ainsi, les accords suivants :

c e- g- ou do diminué

c e e g+ ou do quinte augmenté

c f b- ou fa quatrième

c f+ >c ou intervalle de quinte diminuée

c g d ou sol quatrième...

Les demi-tons que l'on entend, entre les notes des accords, peuvent être considérés comme des notes de passage.

Vous ferez comme troisième exercice, la même chose que ci-dessus, avec d'autres gammes, comme la gamme majeur, la gamme mineur harmonique, et la gamme mineure mélodique.

Fragment de gamme blues

Je termine ce cours, en vous faisant jouer, à la main droite, un fragment de gamme blues mineure, tandis que la main gauche joue des basses descendantes, qui peuvent être considérées comme des notes de passage, ou comme les toniques des accords naturels, construits sur cette gamme mineure.

Voici les notes de la tablature, pour un exemple en la mineur :

l4 a >c d d+ | >e d+ d c | a >c d d+ | l2 e c | pour la main droite

l1 a | g | f | e | pour la main gauche

La suite d'accords correspondants peut être :

Am G F E7

ou avec des accords de septième :

Am7 G7 F7M E7

Le doigté est 1 2 3 4 5 4 3 2 1 2 3 4 5 3 pour la main droite, et 1 2 3 4 pour la main gauche.

Transposez cet exercices dans les 12 tonalités mineures, et vous commencerez à être à l'aise pour ce type d'impro.

Il ne vous reste plus qu'à inventer des motifs, pour les jouer à la main droite, pendant que la main gauche fera l'harmonie et le rythme.

Vous commencerez sur des cadences 2 5 1 majeures ou mineures, jusqu'à ce que la main droite soit capable de trouver les notes les mieux adaptées aux accords. Par exemple, pour do majeur et la mineur, ces cadences s'écrivent :

Dm7 G7 C7M

Bm75- E7 Am

Si vous introduisez des dissonnances, rappelez-vous qu'elles seront jouées avec l'accord du cinquième degré, pour être résolues avec l'accord du premier degré.

Travaillez les 2 5 1 dans toutes les tonalités mineures et majeures, en réalisant les accords à la main gauche, en conservant le maximum de notes communes à des accords consécutifs, et en bougeant les doigts le moins possible.

Vous pourrez jouer pour le ton de do majeur, les accords sous la forme :

d f a >c

d f g b

c e g b

Vous remarquerez le mouvement conjoint de a >c sur g b, et de d f sur c e

Pour la mineur, vous pourrez jouer :

b >d f a

b >d e g+

a >c e g

Ceci termine le cours de piano pour débutants.

J'espère que ces conseils vous donneront envie de vous perfectionner. Je vous souhaite bon courage, et beaucoup de satisfactions

suivant :conclusion et perspective

retour dans le sommaire du cours de piano du site studyvox webups