Si vous avez travaillé le cours de piano dans l'ordre naturel, vous savez enchaîner les accords de 3 notes, constitués avec 2 tierces superposées, dans l'ordre des degré du ton de do majeur.
Vous savez aussi enchaîner les accords des cadences parfaites, en do majeur et en la mineur.
Vous êtes un peu déçu, car cela ne vous permet pas de jouer grand chose !
On va maintenant essayer d'utiliser tous les accords constitutifs, mais en les enchaînant d'une manière quelconque, pour que les grilles d'accords obtenus, puissent servir pour harmoniser des mélodies connues.
Pour ne pas introduire plusieurs difficultés à la fois, nous commencerons par rechercher, parmi ces accords, ceux d'entre eux qui ont une note ou plus en commun.
Nous enchaînerons alors de tels accords, en cherchant à conserver les notes communes.
Cela nous conduira naturellement à renverser certains accords, pour y arriver.
On travaillera alors le renversement des triades (accords de 2 tierces superposées)
Nous avons déja remarqué que l'accord du premier degré et l'accord du 5 ième degré ont la quinte en commun.
Cherchons tous les accords constitutifs de do majeur, qui ont des notes en commun avec l'accord de do majeur.
Ce sont les accords Em ou mi mineur, G ou sol mageur, et Am ou la mineur.
On peut passer d'un accord au suivant, quand ils ont 2 notes en commun, en ne bougeant qu'un doigt, si le doigté le permet.
Si le doigté du premier accord ne le permet pas, on essayera de lui en substituer un autre, en remplaçant un ou plusieurs doigt, par des doigts qui permettent l'enchaînement.
On voit dès maintenant, que les doigtés au piano, devront être anticipés, en tenant compte du contexte. Il n'est donc pas suffisant d'apprendre par coeur des doigtés pour les accords, car ceux-ci ne seront pas toujours les mieux adaptés au contexte.
Essayons d'enchaîner C et Em, en ne bougeant qu'un doigt. la suite des notes est :
c e g
b >e g
On peut penser au doigté 1 3 5 1 3 5 pour la main droite, et au doigté 5 3 1 5 3 1 pour la main gauche.
Si l'on ne veut pas utiliser le même doigt pour jouer le si après le do, on choisira le doigté 2 3 5 1 3 5 pour la main droite, et 4 2 1 5 2 1 pour la main gauche.
Ce sera obligé, si l'on veut lier toutes les notes, dans l'exécution de :
g e c b par exemple
Cherchez par vous-même un doigté, pour l'enchaînement, avec la main gauche, de la grille :
C Em G G7 C ...
Je vous propose :
4 2 1 pour c e g (do majeur)
5 2 1 pour <b e g (mi mineur)
5 3 1 pour b d g (sol majeur)
5 3 2 1 pour g d f >g (sol 7)
4 2 1 pour c e g ...
Cherchez un doité main droite et main gauche, pour l'anatole suivant :
C Am Dm G7 C ...
1 2 4 pour c e g (do majeur)
1 2 5 pour c e a (la mineur)
1 3 5 pour d f a (ré mineur)
1 3 4 pour d f g (sol 7 sans sa tierce)
1 2 4 pour c e g (do majeur) ...
Pour la main gauche, essayez de garder la tonique de chaque accord à la basse, en bougeant la main le moins possible.
Je vous propose :
3 2 1 pour c e g (do majeur)
5 2 1 pour <a >c e (la mineur)
3 2 1 pour d f g (ré mineur)
5 2 1 pour <g >d f (sol 7 sans sa tierce)
3 2 1 pour c e g (do majeur)...
Jouez cette main gauche, en détachant les basses, avec un rythme 6/8 ou 3/4 ou 4/4
Par exemple pour un 3/4 :
l2 c l4 (e g) | l2 <a l4 (>c e) | l2 d l4 (f a) | l2 <g l4 (>d f) | l2 c l4 (e g) | ...
Cet anatole vous servira pour beaucoup de chansons de variété des années 60
Je termine cette leçon, en vous faisant travailler l'enchainement des 3 renversements possibles, pour une triade.
Nous avons déja rencontré un premier renversement : l'accord de quarte et sixte
Ecrivons les 3 renversements de do majeur :
c e g (forme fondamentale)
e g >c (accord de tierce et sixte)
g >c e (accord de quarte et sixte)
Les renversements permettent de placer la tierce ou la quinte de l'accord à la basse, ce qui est très utile, pour construire une deuxième voix, par rapport au chant.
Je commence par la main droite. Le doigté proposé est :
1 2 3 1 2 5 1 2 3...
Pour bien réussir ce mouvement de la main droite, vous remarquerez que le 1 vient prendre la place du 2 ...
Si vous laissez posé les doigts jusqu'à ce qu'un autre doigt vienne les remplacer, vous constatez que le 2 est substitué par le 1...
On utilise la substitution d'un doigt au piano, quand on veut libérer des doigt, pour poursuivre un mouvement ascendant (ou descendant) Cela arrive souvent comme dans les fugues de J.S.Bach, dans lesquelles il faut parfois tenir certaines notes très longtemps.
On peut aussi utiliser le doigté 1 2 3 1 2 5 1 3 5 1 2 3 ...
Cherchez un doité pour la main gauche, pour la suite :
c e g e g >c <g >c e c e g ...
On peut par exemple, proposer :
3 2 1 4 2 1 3 2 1 ...
Les doigtés pour les renversements de Dm Em F G et Am, sont identiques à ceux de do majeur.
Vous remarquez que tous les exercices ci-dessus, sont assez monotones, car on n'utilise que des notes dans la même tonalité. Seule la transition de do majeur vers la mineur, ou de la mineur vers do majeur, montre une plus grande diversité.
C'est parce que le sol dièse n'appartient pas au ton de do majeur.
Dans la leçon suivante, nous allons étudier de nouveaux accords, dans d'autres tons que do, pour nous familiariser avec les changements de ton.
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