Comment accompagner un chant au piano?

Dans cette page, vous trouverez des exercices, pour travailler l'indépendance des 2 mains.

Nous utiliserons uniquement le ton de do majeur et son ton relatif mineur, qui est la mineur.

La main gauche jouera l'harmonie, tandis que la main droite jouera des petits motifs de chant.

Pour ne pas multiplier les difficultés, les exercices qui suivent se feront sans déplacement horizontal des mains.

Il est en effet plus difficile de tomber sur les bonnes notes, quand la main doit se déplacer. Cette difficulté est encore accrue, pour les aveugles, qui ne voient pas le clavier.

Harmonisation en do majeur

Je commence avec un petit morceau en do majeur, qui ne contient que deux accords : Sol 7 et Do

Cette suite d'accord est appelée une cadence parfaite, et vous pouvez vous reporter au cours d'harmonie, pour comprendre pourquoi elle est très utilisée par tous les compositeurs.

Cherchons s'il y a des notes communes à ces 2 accords.

Les tablatures de ces accords sont :

g b >d f pour sol septième (de dominante)

c e g >c pour do majeur

L'importance de la dominante

On remarque que le sol (5 ième note de la gamme de do majeur) est dans les 2 accords.

L'accord sol 7 doit son nom au fait suivant :

Il est constitué par la superposition de 3 tierces, prises parmi les notes de la gamme de do majeur, à partir du 5 ième degré de do majeur (qui est aussi appelé la dominante de do)

Le mot dominante n'est pas choisi au hasard, car c'est la note que l'on entend le plus, quand on joue la note do.

Pour vous en convaincre, jouez un do, avec la pédale droite enfoncée, et écouter les harmoniques de do, qui correspondent aux cordes qui sont mises en vibration par résonance avec ce do. On entend beaucoup d'harmoniques, mais c'est le sol situé au-dessus du do, qui est dominant.

Pour jouer les 2 accords à la main gauche, sans mouvement horizontal, vous allez conserver le sol, et pour cela, vous êtes obligé de renverser l'accord de do majeur , qui sera réalisé sous la forme :

g >c e g

La tablature s'écrit donc :

g b >d f | g >c e g

J'ai utilisé la barre verticale, comme indication de fin de mesure

Le doigté s'écrit, de gauche à droite :

5 3 2 1 5 3 2 1

Remarquez bien l'intervalle g >c, qui est un intervalle de quarte, réalisé avec le doigté 5 3

L'intervalle g >e est un intervalle de sixte, réalisé avec le doigté 5 2

Comment reconnaître le nom d'un intervalle?

Pour connaître le nom d'un intervalle, il suffit de compter le nombre de notes de la gamme, comprises entre la note la plus basse et la note la plus haute (bornes comprises)

Vous vérifiez qu'il y a bien 4 notes pour g >c, et 6 notes pour l'intervalle g >e

Remarquez que c'est pour cela, que le renversement g >c e de do majeur, est appelé son renversement de quarte et sixte.

Choisissez un rythme pour la main gauche?

Choisissez un rythme 2/4 en jouant successivement chaque accord, avec un accord par temps.

Pour vous imprégner de l'empreinte de ces 2 accords, et vous faciliter le changement d'accords, gardez le doigt 5 enfoncé, et ne changez que les doigts 3 2 1

Faites ce mouvement plusieurs fois, jusqu'à ce qu'il devienne naturel, avant de travailler la main droite.

Si vous n'arrivez pas à faire cet exercice naturellement, en voici un autre, équivalent, mais plus simple, car l'accord de do majeur est réalisé uniquement avec 3 doigts.

Si nous réalisons l'accord c e g avec les doigts 5 3 1 de la main gauche, on laissera le 1 en position sur le sol, et les doigts 5 3 2 viendront sur d f

On peut même supprimer la tierce si, pour ne jouer que d f g pour le sol7

Je vous propose, pour cet exercice, un rythme en arpège, qui correspond à une pompe souvent utilisée, dans des morceaux de musique classique, et dont la tablature est :

g e g c g e g c | g f g d g f g g <b

Choisissez une petite mélodie pour la main droite?

Il faut maintenant trouver une mélodie, qui puisse être jouée avec la cadence parfaite G7 C ou C G7

Si vous voulez être le plus consonnant possible, vous utiliserez comme notes, pour la mélodie, uniquement des notes des 2 accords, jouées en même temps que ces accords. Vous pourrez ensuite ajouter dans la mélodie, des notes autres, qui seront jouées entre les notes des accords.

Mais ne compliquons pas !

Le but ici, n'est pas de trouver une belle mélodie, mais plutôt de mettre les 2 mains en place, avec un thème musical très simple.

Utilisez le triton

Je vous propose d'utiliser pour le sol7, les notes du triton fa si

Cet intervalle est appelé un triton, car c'est le seul intervalle de la gamme de do majeur, qui correspond à 3 tons

Il joue un rôle fondamental, comme je l'ai expliqué dans le cours d'harmonie, car c'est un ensemble de notes dissonantes, qui peut se résoudre en mi >do

Vous pouvez aussi utiliser le triton renversé <b f, qui se résout en c e

Dans les 2 cas, on parle de résolution de la dissonnance, car celle-ci est remplacée par les intervalle consonnant de sixte ou de tierce majeure.

Choisissez une mélodie très simple, qui ne contienne que les notes des 2 accords, c'est à dire c d e f g b

Apprenez cette petite mélodie par coeur, comme vous le feriez pour une récitation. Si vous chantez naturellement bien, chantez cette mélodie, en choisissant comme paroles, le nom des notes de la mélodie. Si vous n'êtes pas chanteur, psalmodiez simplement le nom des notes, en respectant si possible son rythme.

Pour commencer, je vous conseille de ne faire intervenir dans la mélodie, que des notes de même durée (des noires par exemple)

Le travail de tout instrument est à la fois physique et mental.

Ceci est particulièrement vrai pour le piano, quand on doit synchroniser les 2 mains.

Quelques conseils pour vous aider

Voici quelques trucs, pour vous aider à la mise enplace de votre mélodie, avec le rythme et l'harmonie que vous aurez choisis pour la main gauche.

Répétez un rythme simple avec les 2 accords G7 C, jusqu'à ce qu'il devienne mécanique.

Par exemple, vous pouvez choisir une mesure 2/4, et plaquer chaque accord 2 fois par mesure (avec une durée de noire)

Choisissez ensuite une mélodie que vous jouerez aussi en noires, pour que chaque note de la main droite, soit jouée en même temps que la main gauche jouera un accord.

Pour rester consonnant pour l'instant, choisissez par exemple :

g f | g e | g f | g >c

L'importance de la pensée pour mettre en place un morceau

Mettez en place les notes de la mélodie, en pensant, chaque fois que vous chanterez le nom d'une note de la main droite, à l'accord qui est plaqué par la main gauche.

Vous retiendrez très vite, que les sol sont joués en début de mesure, avec chaque accord, et que les accords changent une mesure sur 2

Vous remarquerez ensuite, que les notes du chant sont des notes de chaque accord, ce qui vous permettra de corriger d'oreille, les erreurs éventuelles de changement de doigt de la main gauche.

En effet, si vous jouez par erreur, par exemple, la note e avec l'accord G7, la présence de la note f dans cet accord, ne passera pas inaperçu !

Choisissez maintenant par vous-même, des mélodies simples, en respectant les consignes ci-dessus.

Vous pourriez essayer avec des chansons enfantines, mais c'est peut-être un peu tôt, car il n'est pas sûr, qu'elles puissent toujours s'harmoniser avec la cadence parfaite en do majeur.

La cadence parfaite en la mineur

Pour vous donner des possibilités supplémentaires, pour l'harmonisation des chansons, je termine cette page, avec des exercices identiques aux précédents, mais avec la cadence parfaite en la mineur.

Doigté de la gamme de la mineur harmonique

Je commence en vous donnant le doigté de la gamme de la mineur harmonique, qui s'écrit :

a b >c d e f g+ a

Ce doigté est le même que celui de do majeur, c'est à dire :

1 2 3 1 2 3 4 5 pour la main droite

1 2 3 4 5 1 2 3 pour la main gauche

On remarque la présence du sol dièse, qui est joué sur une touche noire.

La cadence parfaite en la mineur s'écrit :

E7 Am ou Am E7

Les notes de ces accords sont :

e g+ b >d pour mi septième (de dominante)

a >c e pour la mineur

Nous remarquons que la dominante e figure dans les 2 accords.

Comme pour la cadence majeure, on jouera les notes suivantes, avec le doigté 5 3 2 1 pour la main gauche :

e g+ b >d | e a >c e

Comme précédemment, si la présence de l'octave e >e vous donne des difficultés, vous pouvez écrire les accords sous d'autres formes.

Par exemple (e b >d) (e >a c)

avec le doigté 5 2 1 5 2 1

Vous remarquerez que le doigt 5 reste en position, pour vous permettre d'enchaîner les 2 accords facilement.

Pour la main droite, je vous propose une portion de gamme, qui correspond à la tablature suivante :

l4 a b >c d | l1 >e | l4 >e d c <b | l1 a |

pour l'harmonie am | e7 | am |

Dans l'écriture ci-dessus, l4 signifie que toutes les notes qui suivent sont des noires, jusqu'à ce que l'on rencontre une nouvelle indication pour la longueur des notes (ici 1, pour une ronde)

Les symboles de changement d'octave < et > doivent être utilisé, car on convient que chaque nouvelle mesure commence dans l'octave de référence (ce choix est indispensable, si l'on veut pouvoir lire une mesure sans connaître la mesure précédente !)

Le doigté naturel pour la main droite est 1 2 3 4 5 5 4 3 2 1

On jouera cette portion de gamme, en liant les notes le mieux possible, ce qui est facile, puisque les doigts se suivent.

Pour la synchronisation des 2 mains, on remarquera que la main droite joue la tonique des accords en même temps que ceux -ci.

On est encore très limité, pour jouer des mélodies connues, mais cela va s'arranger progressivement !

Pour cela, vous trouverez dans la page suivante, le moyen d'enchaîner les accords constitutifs de do majeur et de la mineur, en travaillant la substitution d'un doigt par un autre.

suivant : enchaînement des accords constitutifs de do majeur et de la mineur

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