Le doigté des accords constitutifs de la gamme de do majeur

Vous avez hâte de pouvoir obtenir de belles sonorités, avec votre piano !

Il est vrai que les exercices de la page précédente n'allaient pas dans ce sens, mais ils sont cependant nécessaire, et vous les reprendrez le plus souvent possible.

Mais maintenant, vous pouvez vous accorder un peu de récréation.

Un peu d'harmonie

Sans rien connaître à l'harmonie, vous pouvez obtenir des sonorités intéressantes, de la manière suivante :

Jouez au hasard, n'importe quelle note qui correspond à une touche noire. Pour mieux écouter l'harmonie produite, vous pouvez le faire en gardant la pédale de droite enfoncée.

Vous constatez que le son produit est harmonieux, et rappelle certaines musiques orientales ou chinoise.

Vous pouvez aussi faire l'essai suivant :

Reconnaissance des tierces majeures et mineures

Appuyez sur 2 touches blanches quelconques, séparées par une seule touche blanche. Gardez vos doigts enfoncés, ou appuyez sur la pédale, comme précédemment, pour mieux vous imprégner du son produit.

Vous constatez qu'il n'y a que 2 sonorités différentes, suivant le choix des notes choisies. Une sonorité laisse une impression de tristesse, tandis que l'autre, laisse une impression plus martiale.

Si vous cherchez à comprendre pourquoi il n'y a que 2 impressions différentes, parmi les 7 choix possibles, vous vous rendez compte que cela provient de ce que ces 7 choix, correspondent uniquement aux deux intervalles suivants :

Une tierce majeure, pour laquelle l'écart entre les 2 notes est un écart de 4 demi-tons

Une tierce mineure, dont l'écart entre les 2 notes est un écart de 3 demi-tons

Vous pouvez poursuivre cette constatation, avec l'exercice suivant :

Exercice pour habituer son oreille à reconnaître des triades

Appuyez sur 3 touches blanches, séparées par une seule touche blanche, et écoutez attentivement les sonorités produites, par les 7 choix possibles.

Si votre oreille est bien exercée, vous remarquez que cette fois, il y a 3 sonorités différentes.

Une tierce majeure, suivie par une tierce mineure.

Une tierce mineure, suivie par une tierce majeure.

Deux tierces mineures consécutives.

On pourrait continuer l'expérience avec la superposition de 4 tierces et plus...

A chaque fois, vous constatez que l'ensemble des notes jouées, est harmonieux, et vous rappelle des sonorités que vous avez souvent entendues, dans de nombreux morceaux de musique.

Ceci n'est pas étonnant, car l'harmonie repose sur la superposition de tierces, et que l'on obtient ces superpositions, en appuyant sur les touches blanches, en sautant une touche à chaque fois.

Il ne reste plus qu'a préciser le doigté pour tous les intervalles ou accords que vous pouvez construire de cette manière, et vous aurez déja un bon démarrage pour la composition musicale.

Doigté naturel pour un accord de 3 notes

Le doigté naturel pour un accord de 2 tierces superposées, construit sur les touches blanches, est 1 3 5 pour la main droite, et 5 3 1 pour la main gauche.

Dans l'écriture précédente, les doigtés sont donnés comme on lit la musique, pour des notes simultanées, c'est à dire, du grave à l'aigü.

Exercices autour des triades de do majeur

Je vous propose alors, les exercices suivants, dans lesquels vous jouerez successivement les 8 accords, obtenus en commençant par un do, en allant jusqu'au do de l'octave supérieure.

Faites cet exercice lentement et avec un rythme de rondes, avec la main droite, puis avec la main gauche, et enfin avec les 2 mains.

Pour que ces exercices soient profitables, vous devez garder l'empreinte des doigts de la main, entre chaque accord.

Quand vous travaillez avec les deux mains, repérez bien l'écart entre les 2 mains.

Comme tous les doigts doivent se lever entre un accord et le suivant, il n'est pas possible de lier ces accords avec ce doigté.

Nous verrons plus loin comment jouer des tierces en les liant, mais c'est un peu plus difficile.

Vous pouvez modifier cet exercice, en arpégeant les accord, au lieu de les plaquer.

Un accord est arpégé, quand ses notes sont jouées successivement, dans un certain ordre et avec un certain rythme, au lieu de les jouer simultanément.

Pour un accord de 3 notes, vous pouvez envisager les motifs suivant, définis par leurs doigtés :

1 3 5 ... pour la main droite

5 3 1 ... pour la main gauche

1 2 1 3 ... pour la main droite

5 3 5 1 ... pour la main gauche

Ces 2 derniers arpèges sont parfois appelés des pompes, et peuvent servir de remplissage dans certains accompagnements, réalisés en général à la main gauche.

Vous pourrez inventer par vous-même de nombreuses formes d'arpèges montants, descendants, ou mixtes.

Main droite et main gauche en arpèges ou en accords plaqués

Essayez de jouer une main en accord plaquée, tandis que l'autre main joue en arpège.

Enfin, terminez cet exercice, en essayant de jouer une main fortissimo, tandis que l'autre main joue pianissimo, et réciproquement.

J'ai voulu commencer ce cours, en travaillant les accords, plutôt que la gamme, car il est très important de prendre tout de suite l'habitude de reconnaître les sonorités produites par les accords, situés sur les 7 degré d'une gamme majeure.

Doigté d'une gamme majeure

Je vous donne maintenant, le doigté de la gamme de do majeur, qui se retrouvera dans beaucoup d'autres tonalités.

Pour la main droite : 1 2 3 1 2 3 4 5 pour c d e f g a b >c

Pour la main gauche : 5 4 3 2 1 3 2 1 pour c d e f g a b >c

On voit que le pouce tourne, après le majeur, en passant au-dessous de celui-ci, pour la main droite.

De même, on voit que le majeur passe au-dessus du pouce, pour la main gauche.

Travaillez lentement ces doigtés, d'abord en main séparées, puis les deux mains ensembles, en commençant par 2 do situés à une ou 2 octaves d'intervalle.

Dans le jeu à 2 mains, la remarque suivante peut vous aider : Les 2 la sont joués avec les doigts 3 de la main droite et de la main gauche.

Vous remarquerez aussi que, bien que vous arrivez à jouer correctement la gamme séparément avec la main droite et avec la main gauche, ce n'est pas pour cela que vous arriverez à jouer correctement les 2 mains simultanément !

On dit parfois qu'il ne sert à presque rien de travailler un morceau de musique pour piano, en apprenant successivement chaque main, car tout est à refaire, quand on veut jouer les 2 mains ensemble.

L'indépendance des 2 mains est une des plus grande difficulté du piano.

Certains professeurs donnent à l'élève l'impression qu'il progresse rapidement, en lui faisant jouer une petite mélodie, pendant qu'il joue lui-même les accords à la main gauche. Ceci est très frustrant, car l'élève se trouve démuni, quand il se retrouve seul.

Je pense qu'il y a assez de travail pour l'instant.

Si vous n'arrivez pas à réaliser tous les exercices précédents, ceci est normal, et vous pouvez néanmoins passer au lien suivant. Vous reviendrez par la suite à ces exercices, mais dans d'autres tonalités que do majeur. Vous aurez alors la présence de certaines touches noires, en plus de certaines touches blanches, ce qui pourra faciliter certains doigtés.

suivant : Chant et accompagnement

retour dans le sommaire du cours de piano du site studyvox webups