Position des mains et exercices pour la souplesse du poignet

Le clavier bien tempéré

Quand on observe les touches d'un clavier, on voit qu'il y a des touches blanches et des touches noires.

Les touches blanches correspondent aux notes naturelles do ré mi fa sol la si, reproduites dans plusieurs octaves

On adoptera la notation anglosaxonne c d e f g a b pour do ré mi fa sol la si, ce qui simplifiera l'écriture par la suite.

Les touches noires sont moins nombreuses, et correspondent aux notes accidentées. Ces notes sont c+ d+ f+ g+ a+ ou ce qui est équivalent d- e- g- a- b-

En effet, le piano est un instrument bien tempéré, pour lequel les notes dièsées ou bémolées, se jouent d'une manière identique.

Ainsi do dièse est identique à ré bémol...

Il est facile de repérer où se trouve un do, en se souvenant qu'il n'y a pas de touches noires entre si et do, ainsi qu'entre mi et fa, puisque l'intervalle entre ces notes est un demi-ton

Placez votre tabouret en face des pédales, pas trop près du clavier, et réglez sa hauteur, de telle sorte que vos avant-bras soient situés légérement au-dessus de la surface du clavier.

Notations des doigts

Les doigts de la main droite et de la main gauche, sont désignés par les chiffres 1 2 3 4 5, en allant du pouce au petit doigt

Placez le doigt 1 de la main droite sur un do, et placez les doigts 2 3 4 5 sur les touches blanches qui suivent ce do

Enfoncez ces 5 doigts sur les 5 touches.

Le résultat sonore est désastreux, mais l'objet de l'exercice qui va suivre n'est pas musical, mais destiné à vous permettre d'avoir le poignet souple.

Pour cela, soutenez le poignet de la main droite avec votre main gauche, tout en maintenant les doigts enfoncés. Votre poignet sera souple, si il retombe, quand vous ne le soutiendrez plus avec la main gauche.

Exercice pour avoir le poignet souple

Commencez alors l'exercice, qui consiste à lever un doigt quelconque de la main droite, en maintenant les autres toujours enfoncés, puis de l'utiliser pour frapper la note correspondante, en s'assurant que le poignet reste bien souple.

Il sera bon de refaire cet exercice chaque fois que vous vous replacerez devant le clavier.

Indépendance des deux mains

Un deuxième exercice, toujours assez peu musical, est destiné à vous faire travailler l'indépendance des doigts des deux mains.

Pour cela, placez le doigt 1 de chaque main sur un do, et les 4 autres doigts sur les notes qui suivent (ou qui précedent ce do pour la main gauche) Laissez les doigts posés sur les touches sans les enfoncer, puis jouez successivement les notes qui correspondent aux doigts 1 2 3 4 5 Gardez les poignets souples, et jouez ces notes lentement et avec une durée égale et une intensité égale.

Veillez à ce que les notes soient bien simultanées.

Notations pour les tablatures

La tablature qui correspond à cet exercice s'écrit :

(<c>c) (<b>d)...

Dans cette notation, les signes < et > désignent un changement d'octave et les notes entre parenthèses signifient qu'elles sont jouées simultanément.

Consultez l'aide de la rubrique musiweb, pour plus de détail sur les conventions de notations pour les tablatures.

Quand vous aurez répété cet exercice plusieurs fois, vous pourrez le modifier de la manière suivante :

Jouez chaque note de la main droite suivie d'une note de la main gauche, au lieu de les jouer simultanément, en respectant l'égalité et l'intensité de chaque note.

Pour que cet exercice soit profitable, il faut essayer de lier chaque note avec la suivante.

Les nuances

Notes liées et notes piquées

On dit que 2 notes sont liées, quand le son ne s'arrête pas entre les 2 notes.

On peut aussi jouer les notes en les piquant, ou en les martelant...

Pour piquer une note, le doigt qui la frappe doit être relevé rapidement, pour que le son soit arrêté par l'étouffoir qui retombe alors sur la corde, pour l'arrêter de vibrer. Ceci ne se passe que si vous n'appuyez pas sur la pédale de droite.

La pédale de droite

Le fait d'appuyer sur la pédale de droite, reléve l'étouffoir de toutes les cordes, c'est ce qui explique pourquoi le son émis en frappant une touche, ne s'arrête pas, tant que l'on ne relache pas cette pédale. De plus, comme toutes les cordes sont libres de vibrer, le phénomène de résonance des cordes vibrantes, fait entendre les harmoniques de la corde frappée.

Nous travaillerons la pédale dans un cours ultérieur.

L'intensité sonore de chaque main et de chaque doigt

Terminons cette première page, par un exercice pour le travail de la nuance.

Pour cela, reprenez les exercices précédents, en jouant la main droite fortissimo, et la main gauche pianissimo.

Cet exercice a l'air anodin, mais il n'en n'est rien.

Si vous n'arrivez pas à le réaliser, utilisez le petit truc suivant :

Concentrez votre attention sur la main qui doit jouer fort ! Vous verrez que cela vous aidera énormément.

Vous terminerez par l'exercice contraire, pour lequel la main gauche joue fortissimo, tandis que la main droite joue pianissimo.

Ne soyez pas trop dégouté par ces premiers exercices, et passez vite au lien suivant, qui vous donnera beaucoup plus de satisfaction musicale.

suivant : doigté des accords constitutifs de do majeur

retour dans le sommaire du cours de piano du site studyvox webups