Bienvenue dans le cours de piano pour débutant du site studyvox webups

Le piano est l'instrument idéal pour la composition musicale.

On a tous révé de composer de la musique, à un moment ou à un autre, mais on est arrêté par la difficulté de la lecture des partitions.

Il est vrai que l'apprentissage du solfège est difficile, surtout quand on est adulte. C'est comme si l'on devait apprendre à lire une langue, sans être allé à l'école primaire.

Cela explique pourquoi il y a peu d'autodidactes en musique, bien que beaucoup d'entre vous possèdent un piano, ou plus généralement, un clavier d'orgue ou de synthétiseur.

Les claviers sont particulièrement adaptés à l'apprentissage de l'harmonie, car il est facile de reconnaître l'emplacement des notes, et de les jouer sans fatigue excessive.

Ce n'est pas le cas des instruments à cordes, comme la guitare ou la famille des violon, pour lesquels il faut un assez long temps d'adaptation, avant de pouvoir en sortir des sons harmonieux.

De plus, on dispose de ses 10 doigts au piano, puisque les notes sont toutes prêtes à l'emploi.

Le but de ce cours n'est pas de vous faire devenir un virtuose, mais plutôt de vous donner des conseils, pour apprendre à réaliser des harmonisation de mélodies assez simples, et de vous permettre de composer des morceaux qui vous feront plaisir, ainsi qu'à votre entourage.

Comme ce cours s'adresse aussi aux aveugles, j'ai choisi d'écrire la musique sous forme de tablatures, plutôt que sous la forme de partitions.

Cela permet aussi l'accès à la musique, à tous, qu'ils aient des connaissances de solfège ou non.

Vous trouverez dans les pages qui suivent, des illustrations sonores du cours d'harmonie, sous la forme de .tab, de .wav ou de .mid, que vous pourrez travailler d'une manière progressive.

Cela ne vous dispense pas de prendre des cours avec un professeur de piano qualifié, qui vous prodiguera des conseils précieux pour la technique instrumentale et le travail des morceaux du répertoire pianistique. Mais les cours particuliers restent encore cher, bien que l'on trouve des enseignements abordables et de qualité dans les conservatoires municipaux.

Quand on commence seul l'étude d'un instrument, on prend vite des mauvaises habitudes, qui empêchent les progrès rapides.

C'est ce qui m'est arrivé, car j'ai essayé de jouer des petits morceaux d'une méthode pour synthétiseur, sans aucun conseil pour la position des mains, et sans travail progressif des difficultés, pour l'indépendance des 2 mains.

C'est pourquoi, au bout de quelques années, je continuais à jouer les mêmes morceaux, en butant toujours aux mêmes endroits, et sans amélioration apparente, malgré mon obstination. J'ai donc décidé de prendre des cours avec des professeurs qualifiés.

Je me suis vite rendu compte qu'il y a des conseils incontournables, sans lesquels on ne peut progresser, et que l'on ne peut pas inventer tout seul ! J'essayerai de vous les communiquer, en espérant qu'ils vous éviteront de stagner, et que vous éprouverez un grand plaisir chaque fois que vous ouvrirez votre instrument.

Comme pour tous les cours musicaux de la rubrique musiweb, utilisez l'environnement edittab, pour vous aider dans la technique instrumentale.

Vous pouvez en particuliers, vous servir du menu harm, pour le travail des gammes et des accords.

Utilisez aussi le menu init, pour adapter les paramètres à votre niveau.

Vous pourrez ainsi travailler plus ou moins rapidement les gammes et les arpèges, avec des motifs rythmiques variés.

Je préciserai dans le cours, les meilleurs doigtés, pour ces exercices.

suivant : comment bien commencer

retour dans le sommaire du cours de piano du site studyvox webups