Exemples pour le travail d'un instrument de musique avec l'éditeur edittab

Dans cette page, je décris comment modifier les paramètres d'environnement de l'éditeur edittab, pour faciliter le travail des gammes et des accords, avec un instrument de musique.

Les paramètres par défaut

Ces paramètres sont définis par défaut, ou grâce au fichier mididyna.ini du répertoire c:\musiweb

Vous pouvez créer ce répertoire ainsi que le fichier mididyna.ini sur votre disque dur, ou simplement télécharger la rubrique musiweb qui le fera pour vous.

Comme je l'ai déjà signalé dans des pages précédentes, l'application edittab peut fonctionner partiellement sans certains fichiers d'initialisation. Dans ce cas, je vous indique le chemin des fichiers manquants, que vous pouvez alors copier ou créer, si vous le voulez.

Le fichier mididyna.ini permet de remplacer les paramètres choisis par défaut, par des paramètres mieux adaptés à un cours ou à une méthode instrumentale.

Le lien suivant vous montre un exemple de fichier mididyna.ini

exemple de fichier mididyna.ini

Vous constatez qu'il suffit d'écrire dans ce fichier, le nom d'un paramètre d'environnement suivi du signe = puis de sa valeur (qui peut être une chaîne de caractères) Pour une chaîne vide, on n'écrira rien après le signe égal, comme indi= par exemple.

Le menu "init" de l'éditeur edittab

Le menu Init de edittab, permet de modifier à tout moment les paramètres d'environnement, sans risque pour le fonctionnement ultérieur du midi mapper.

Même si vous avez créé un fichier mididyna.ini erroné, l'item Défaut du menu Init, vous permettra de revenir aux paramètres standards.

L'item midiinit recherche le fichier c:\musiweb\mididyna.ini, puis change les paramètres dont la valeur est indiquée dans mididyna.ini, et laisse les autres paramètres à leur valeur par défaut.

Les autres items du menu Init se comprennent facilement.

l'item "tempo"

Par exemple, l'item Tempo, permet de choisir entre les 4 vitesses : largo andante allégro et presto.

Le tempo est défini par la variable d'environnement de nom tempo, dont la valeur est un entier entre 32 et 240 Si vous voulez choisir la valeur du tempo par un fichier mididyna.ini, vous écrirez par exemple, dans ce fichier, une ligne comme : tempo=86

Il en sera de même pour tout autre paramètre.

Noms des paramètres d'environnement

Voici le nom des variables qui contiennent les paramètres d'environnement :

vol pour le volume sonore

instru pour l'instrument midi (entre 0 et 128)

tempo pour le tempo (entre 32 et 240)

octa pour l'octave de référence (entre 0 et 8)

dur pour la durée des notes (entre 1 et 64)

trans pour la transposition (nombre de demi tons de la transposition)

num et den pour le numérateur et le dénominateur de la fraction qui indique la mesure

mesuredeb et mesurefin pour indiquer la mesure de début et la mesure fin pour l'exécution d'une tablature

arma chaîne de caractères qui contient l'armature du ton courant (par exemple f+c+ pour ré majeur ou si mineur)

indi chaîne de caractères pour la lecture des indications musicales (les indications seront décrites dans la page suivante)

Conseils pour travailler avec l'éditeur edittab

Voici maintenant quelques conseils pour vous servir de l'éditeur edittab, pour travailler les gammes et les accords.

Vous commencerez par choisir un tempo assez lent, en saisissant par exemple largo dans l'item tempo.

l'item "voix"

L'item voix vous permet de choisir entre basse, ténor, alto et soprano. Les registres de ces voix ne sont pas exactement ceux que l'on affecte en général à celles-ci, mais correspond au choix de l'octave courante

Choix d'un instrument MIDI

Vous choisirez ensuite l'instrument qui convient le mieux à votre travail.

Ce choix peut être fait en utilisant la banque d'instrument midi, grâce à l'item Banque. Ici encore, une boîte de message Oui Non Annuler, vous permet d'incrémenter, de décrémenter, ou de saisir l'instrument de votre choix.

Pour faciliter ce choix, je vous fais entendre le son de chaque instrument en jouant un do de l'octave 3

Vous pouvez aussi utiliser l'item Instrument, qui vous permet de choisir entre le piano, la guitare, l'orgue et le pizzicatto.

Gammes montantes ou descendantes, accords arpégés ou plaqués

Une fois ces paramètres choisis, vous utiliserez l'item Jouer Gamme ou l'item Jouer aCcord, du menu Harm, comme il l'a été dit dans la page précédente.

Ces items vous permettent de choisir entre l'exécution ascendente ou descendante d'une gamme ou d'un mode, ainsi que l'exécution d'un accord en l'arpégeant ou en le plaquant.

Répétition d'une gamme, d'un accord...

Pour aider l'élève et lui permettre de jouer en même temps qu'il entend l'exécution, vous pouvez choisir de répéter celle-ci, en utilisant l'item répétition du menu Harm

Choix d'un rythme

Enfin, pour acquérir une bonne technique instrumentale, il faut savoir jouer tous les modes de toutes les gammes, en choisissant un rythme de base.

L'item Rythme du menu Harm vous permet de choisir entre plusieurs rythmes prédéfinis.

Ces quelques conseils peuvent vous servir pour commencer le travail technique d'un instrument ou de la voix, mais ils sont loin d'être suffisants pour devenir un bon musicien.

Il reste à apprendre des partitions, qui nécessitent des doigtés, des nuances, des conseils pour l'interprétation...

Dans la page suivante, je décris comment vous pourrez charger une tablature, pour l'écouter en entier, ou la travailler mesure par mesure, en prenant connaissance des doigtés, des grilles d'accords et des paroles pour les chansons;...

suivant : L'accompagnement des chansons à la guitare

retour dans le sommaire du cours musiweb du site studyvox webups