L'accompagnement des chansons à la guitare

Beaucoup d'entre vous ont essayé de reproduire des chansons en s'accompagnant à la guitare.

Pour cela, ils peuvent s'aider de carnets de chant, qui contiennent les paroles et les accords, indiqués par des notations simples, comme do sol7 la min...

L'inconvénient des carnets de chant est qu'ils ne donnent pas, en général, les notes de la chanson. Les partition de chansons par contre, donnent les paroles, les accords, et un arrangement pour piano, avec une ligne en clef de sol pour le chant.

Pour apprendre le chant, il faut savoir déchiffrer correctement la musique, ce qui n'est pas évident quand on n'a pas étudié le solfège. Il est parfois plus facile d'apprendre un air, en l'écoutant, pourvu que l'on ait un peu d'oreille !

Je décris dans cette page, comment utiliser le menu Outils de l'éditeur edittab, pour prendre connaissance rapidement du chant et des paroles d'une chanson, puis de mettre en place la grille d'accord, mesure par mesure.

Le menu "tabla" de l'éditeur edittab

Vous commencerez en ouvrant une tablature, grâce au menu Tabla.

L'item Ouvrir vous offre un champ d'édition dans lequel vous taperez le nom d'un fichier .tab Si ce fichier existe, il sera placé dans l'environnement de l'éditeur.

Le menu "outils" de l'éditeur edittab

Remarque : ce menu a été retiré de certaines versions de edittab, car il n'est pas possible de l'utiliser avec les menus "init" et "harm" de l'éditeur. Vous pouvez lire cette tablature, mais il est plus efficace d'utiliser le menu Outils pour l'écouter et pour y rechercher les indications de son choix.

On commencera par l'écouter entièrement, en utilisant l'item Jouer Tout du menu Outils.

Il n'est en général pas possible de retenir tout le chant en une seule fois.

On l'apprendra mesure par mesure, grâce aux items Jouer Mesure, Précédente ou Suivante. Quand on travaille mesure par mesure, on peut obtenir en plus des notes du chant, des indications contenues (éventuellement) dans la tablature. Ces indications peuvent être les paroles de la chanson, l'harmonie constituée par la grille d'accords pour la guitare, les doigtés pour leur réalisation... La richesse de ces indications dépend du soin avec lequel on a écrit la tablature.

On peut obtenir des indications désirées en utilisant les items Armature Conseils...

Les indications peuvent être cumulées. Par exemple, si l'on désire obtenir à la fois, les paroles et l'harmonie, on le fera en cumulant ces indications avec l'item Parole et l'item Harmonie.

Une fois que l'on aura choisi un ensemble d'indications, la lecture musicale mesure par mesure, donnera, si elles existent, les indications retenues.

Le lien qui suit est un lien avec la tablature frere.tab Cette tablature contient le début de la chanson populaire frère jacques, écrite en do, avec les paroles de la chanson.

Si vous l'ouvrez dans l'éditeur edittab, vous pourrez lui appliquer les remarques précédentes.

Tablature frere.tab

Maintenant que vous avez des idées sur l'utilisation de l'éditeur grâce aux items des menus, vous pouvez commencer à étudier des tutoriels d'apprentissage de la musique.

L'item "copier presse-papier" du menu "harm"

Vous pouvez aussi créer vos tablatures personnelles, en utilisant les ressources de l'éditeur, qu'il est facile de copier dans le presse papier, grâce à l'item Presse papier du menu Harm

La page suivante vous explique comment créer, modifier et enregistrer une tablature, que vous pouvez aussi insérer dans un lien d'une page .html

suivant : comment créer, modifier et enregistrer une tablature

retour dans le sommaire du cours musiweb du site studyvox webups