Exemple pour la création d'un cours d'harmonie

Je décris dans cette page, comment vous pouvez vous servir de l'application edittab, pour commencer l'étude de l'harmonie.

Pour cela, je commente les items du menu Harm de edittab.

Le menu "harm" de l'éditeur edittab

Vous pouvez, si vous le désirez, ouvrir edittab, et activer les items du menu Harm, pour apprendre à manipuler les fonctions qui traitent les données musicales.

ouverture de edittab

les items "gammes" et "accord"

Les 2 premiers items permettent de jouer des gammes ou des accords.

Avant de jouer une gamme ou un accord, on doit utiliser l'item Gamme ou l'item aCcord, ou l'item Ton.

Je commence par l'item Gamme. Comme vous le savez peut-être, on rencontre de nombreuses gammes, qui servent pour la création d'accords constitutifs, construits en prenant une note sur deux dans ces gammes. On dit que l'harmonie est construite en superposant des tierces, car l'écart entre les notes prises dans les gammes, est une tierce majeure ou mineure.

Les choix "oui" "non" ou "annuler" dans les items d'édittab

Pour vous permettre de choisir le plus simplement possible les données, je vous proposerais, dans des MessagesBox, les 3 options Oui Non Annuler. Le choix Oui permettra en général la saisie indiquée, tandis que le choix Non donnera la possibilité de saisir la donnée suivante, et ainsi de suite, jusqu'à la dernière donnée.

Parcourez l'ensemble des données en sélectionnant le choix Non. Vous constatez qu'il est possible de choisir entre une gamme majeure, une gamme mineure, une gamme mineure mélodique ou harmonique, ou parmi d'autres gammes plus spécifiques, comme la gamme par ton, la gamme blues mineure ou majeure, ou la gamme chromatique, dans laquelle toutes les notes sont séparées par un demi ton.

Quand vous avez séléctionné une gamme, celle-ci est jouée, en tenant compte des paramètres d'environnement courant.

J'affiche la valeur des paramètres importants, comme la voix, le degré ou la transposition.

Enfin j'affiche la tablature qui correspond aux notes jouées, en notation anharmonique (tablature sans armature)

Ce qui vient d'être dit pour l'item Gamme, vaut pour l'item aCcord.

Pour l'item aCcord, vous avez le choix entre une triade, un accord de septième, de neuvième...

Une triade est constituée par les trois notes, associées à deux tierces superposées.

Un accord de septième est constitué des 4 notes, associées à 3 tierces superposées...

l'item "degré" et l'item "ton"

Une gamme peut être jouée en commençant par sa tonique, ou par sa deuxième note, ou par sa troisième note... Quand on commence par sa première note, on parle du mode fondamental (ou du degré 1) Quand on commence par sa deuxième note, on parle du mode 2 (ou degré 2) Les 7 modes d'une gamme majeure, ont des noms grecs que je n'utiliserai pas, car il est plus facile de les désigner par leur degré.

Le degré 6 d'une gamme majeure correspond à la gamme mineure naturelle qui lui est associée. Par exemple, la gamme de la mineur naturel correspond au degré 6 de do majeur. On dit que la mineur est le ton relatif mineur de do majeur.

Les accords sont construits à partir des degrés des gammes, et l'on dit que ce sont des accords constitutifs de ces gammes, car leurs notes sont uniquement des notes de la gamme considérée. Par exemple, l'accord de septième, construit à partir du degré 5 de la gamme de do majeur, est formé des 4 notes g b >d f On l'appelle accord de septième de dominante (car le degré 5 commence par la dominante) L'accord de septième construit à partir du degré 1 de do majeur, est formé des 4 notes c e g b C'est un accord de septième majeure, tandis que l'accord de septième de dominante est un accord de septième mineure.

On voit qu'il faut choisir le ton et le degré, avant de jouer une gamme ou un accord construit sur un degré du ton de cette gamme. Par défaut, le ton est do et le degré est 1 Mais vous pouvez choisir le ton et le degré, en utilisant les items Ton et Degré.

Pour faciliter la saisie d'une donnée numérique, je vous propose toujours une boîte de message Oui Non Annuler, mais Oui permet d'augmenter la valeur d'une unité, Non permet de la diminuer d'une unité, et escape ou annuler permet de quitter en saisissant la donnée choisie par incrémentation ou par décrémentation.

l'item renverser"

Une dernière notion importante en harmonie, est le renversement des accords.

Il n'est pas nécessaire d'envisager toutes les combinaisons des notes d'un accord, car c'est surtout le choix de la basse, qui est le plus important dans l'effet sonore produit par le renversement.

L'item Renverser vous permet de placer à la basse d'un accord, sa tierce, sa quinte...

Je n'ai pas donné d'item pour l'altération des notes des accords, ainsi que pour le mouvement des voix, car ceci sera développé dans un cours de contrepoint. Ces notions nécessitent des explications détaillées, contrairement à celles que vous utiliserez dans le menu Harm

l'item "jouer gamme" et l'item "jouer accord"

Une fois que vous avez saisi une gamme, un ton, un degré, vous pouvez écouter les notes qui correspondent à ces saisies, en utilisant l'item Jouer Gamme

De même, l'item Jouer Accord, vous permet d'écouter l'accord courant, qui aura été saisi par l'item aCcord.

Les notes de la gamme ou de l'accord courant, sont jouées avec les paramètres d'environnement courants. Ces paramètres sont particulièrement adaptés au travail de la technique d'un instrument.

Les techniques instrumentales demandent en effet, de travailler les gammes et les accords, plus ou moins rapidement, de les enchaîner, de les arpéger ou de plaquer les accords, de les jouer avec un motif rythmique...

Je décris comment modifier ces paramètres d'environnement dans la page suivante.

suivant : Exemples pour la création d'une méthode pour le travail d'un instrument de musique

retour dans le sommaire du cours musiweb du site studyvox webups