Exemples d'utilisation de l'outil sonore editmath dans un cours

La rubrique mathweb a été remaniée pour tenir compte de la nouvelle version des outils de studyvox.

L'outil mathweb.exe est maintenant opérationnel, dans les pages HTML d'un cours.

Vous pouvez télécharger l'environnement editmath, à partir de la page sommaire de la rubrique mathweb de studyvox.

Le lien ci-dessous permet d'exécuter l'éditeur editmath, dans l'environnement d'internet explorer. Si vous activez ce lien, on vous proposera d'enregistrer ou d'exécuter la commande editmath.exe Vous choisirez "exécuter" puis après avoir répondu "oui" à la question de confiance, vous ouvrierez une fenêtre de l'éditeur editmath, dans votre navigateur. Vous basculerez alors entre cette page et la fenêtre de l'éditeur editmath, en utilisant ALT+TAB, pour vous familiariser avec les items de la barre de menu de editmath.

Si vous n'avez pas installé les outils de studyvox sur votre PC, vous pouvez néanmoins activer le lien ci-dessous, pour prendre connaissance de la barre de menu de editmath.exe Dans ce cas, le fonctionnement de l'éditeur ne sera pas correct, mais vous aurez déjà une petite idée des possibilités offertes par cet outil.

Exécution de l'environnement editmath

Exécution de l'éditeur editmath

Vous trouverez le fichier editmath.exe dans le dossier de chemin c:\sv3\mathvox de votre disque dur (après son installation)

Vous pouvez taper le chemin :

\sv3\mathvox\editmath.exe

dans le champ d'édition de l'item "exécuter" du menu "démarrer" (ou sur la ligne de l'invite de commande de DOS)

Si vous ne voulez pas installer l'éditeur editmath sur votre PC, vous pouvez cependant utiliser le lien ci-dessus, pour prendre connaissance des items de la barre de menu de l'application editmath.exe, en vous souvenant que les résultats obtenus ne seront pas corrects dans internet explorer !

l'outil sonore mathweb0

Mais vous pouvez aussi simuler les items des menus "outils" "saisir" et "parole" de l'éditeur editmath, en utilisant l'outil mathweb0.exe

Cet outil est l'analogue de midiweb0.exe, qui est décrit dans la rubrique midiweb.

L'intérêt de mathweb0, est de pouvoir l'utiliser dans les pages HTML des cours de mathématiques.

Les paramètres de la commande mathweb0

Le lien ci-dessous permet d'exécuter mathweb0.exe sans paramètres.

Quand on exécute la commande mathweb0.exe sans paramètre, on obtient simplement la syntaxe de la commande.

Exécution de mathweb0 sans paramètre

Pour exécuter la commande mathweb0 avec des paramètres, vous utiliserez un lien avec un petit fichier .bat, qui contient la ligne de commande de mathweb0 (avec son chemin et ses paramètres)

Voici un exemple d'utilisation, qui montre comment effectuer très simplement des calculs dans un cours :

Exercice : effectuer un calcul et lire la donnée et le résultat oralement

Les possibilités offertes par l'outil mathweb0 sont très riches, car elles contiennent les principales actions des items de l'éditeur editmath.

Que peut-on faire dans l'éditeur editmath?

Je décris maintenant quelques unes de ces actions de l'éditeur.

L'environnement editmath, est un éditeur de texte, dans lequel on peut effectuer des calculs formels.

Il possède une fenêtre d'édition usuelle, du type sdi (simple document interface) comme vous en trouvez dans les éditeurs comme wordpad ou le blocnote.

Les menus "saisir" "outils" et "parole" de l'éditeur editmath

Dans la barre de menu, j'ai ajouté, en plus des menus habituels "fichier" "edit" ... les menus "outils" "saisie" et "parole", qui permettent de saisir des formules de mathématiques, de les lire à haute voix, de les traiter, puis de les insérer dans la fenêtre d'édition, si on le désire.

Pour faciliter l'étude, et pour rendre la lecture plus vivante, le menu "parole" permet de lire à haute voix, la donnée courante, le résultat courant... Ceci est indispensable pour les aveugles, qui ont souvent des difficultés à lire les formules avec leur synthèse vocale, qui n'est en général, pas bien adaptée au traitement des mathématiques.

Saisie avec des caractères ASCII ou ISO

Les textes et les formules peuvent être tapés dans la fenêtre d'édition, ou entrés en utilisant le menu "saisir"

Les caractères tapés dans la fenêtre de l'éditeur sont saisis en code ISO, comme pour tout éditeur pour WINDOWS. Les caractères saisis à l'aide des items du menu "saisir", sont saisis en code ASCII, comme le font les éditeurs pour DOS, pour permettre de choisir les caractères étendus, qui contiennent quelques symboles grecs et des caractères mathématiques spéciaux. Rappelons que l'on peut entrer le code d'un caractère ASCI (ou ISO) dans un éditeur pour DOS (ou WINDOWS) en maintenant la touche ALT enfoncée, pendant que l'on tape son code sur le pavé numérique. Ceci permet d'entrer tous les caractères, qu'ils figurent ou non sur le clavier.

La saisie des formules est ainsi simplifiée, car elle ne nécessite pas d'utiliser des polices spécialisées de caractère. C'est intéressant pour la lecture orale des formules qui contiennent des symboles ASCII étendus, car la synthèse par mot de studyvox, prononce parfaitement ces caractères. Ceci a un inconvénient, quand on veut introduire une formule étendue, dans la fenêtre d'édition de l'éditeur, par l'intermédiaire du presse papier. Il faut alors coder ou décoder les caractères ASCII en caractères ISO, et réciproquement.

Je donne maintenant des exemples d'utilisation de ces menus.

La démarche est simple : on peut, par exemple, saisir une donnée, en utilisant l'item donnée du menu saisir (raccourci F9) puis choisir un traitement pour cette donnée courante, en utilisant des items du menu "outils"

Pour faciliter ces actions, vous pouvez utiliser les raccourcis, qui sont indiqués pour chaque item, s'il y a lieu.

J'ai choisi des raccourcis, qui utilisent les touches de fonction, combinées éventuellement avec les touches CTRL ou ALT Ce choix est bien adapté pour les aveugles, car il évite d'introduire par inadvertance, des caractères indésirables, dans la fenêtre d'edition.

Quand on a saisi une formule, qui reste la formule courante, jusqu'à une nouvelle saisie, on peut la copier dans le presse_papier, en utilisant l'item presse_papierdon, dans le menu "outils" (raccourci F2)

De même, quand on a traité une formule, on peut copier le résultat du traitement dans le presse_papier, en utilisant l'item pressepapier résu, du menu "outils" (raccourci CTRL+F2) Quand vous avez placé ce que vous voulez dans le presse_papier, vous pouvez le coller dans la fenêtre d'édition, à la position du curseur d'écriture, par le raccourci habituel Ctrl+v

L'éditeur editmath permet ainsi de créer des cours dans lesquels on peut insérer des illustrations utiles pour les mathématiques, ou pour les sciences en général.

Il n'est pas destiné à faire des calculs compliqués, comme le font des logiciels important comme mathlab, mathematica... Par contre, il permet d'écrire des formules avec une syntaxe très proche de l'écriture usuelle, et les résultats sont simplifiés, dans la mesure du possible, et peuvent être réutilisés pour les calculs suivants.

Pour se reservir du résultat courant, pour faire un nouveau calcul, il suffit d'utiliser l'item résultat du menu "saisir", ou plus rapidement, le raccourci CTRL+F9

Voici un petit exemple, pour calculer les dérivées successives d'une expression formelle, par rapport à une variable Vous entrerez la donnée dans le champ d'édition de l'item "saisir" donnée (raccourci F9) Vous choisirez le nom de la variable, en tapant par exemple "x" dans le champ de l'item "saisir" variable (raccourci F11) L'item "dériver" du menu "outils" (raccourci F5) affichera le résultat de la dérivée première de la donnée, par rapport à x Pour calculer la dérivée suivante, vous ferez CTRL+F9 puis F5, et ainsi de suite..A tout moment, vous pouvez copier la donnée courante par F2, puis vous pouvez la coller dans la fenêtre d'édition, à la position courante, par CTRL+v Il en est de même pour le résultat courant, avec CTRL+F2 puis CTRL+v Vous pouvez choisir un autre nom de variable, au cours du calcul, et ainsi calculer des dérivées partielles mixtes...

La possibilité de substituer des valeurs numériques ou litérales dans les formules, permet d'envisager des applications intéressantes pour les cours de Physique, de Chimie... Pour substituer des valeurs dans un résultat, vous le copierez dans la donnée courante, par CTRL+F9, puis vous utiliserez F11 pour saisir la valeur à substituer, puis l'item "substituer" du menu "outils"

Vous consulterez le tutoriel, dans le menu "aide", pour prendre connaissance des conventions d'écriture, et des exemples de traitement possible.

Je n'ai pas développé toutes les opérations que l'on peut envisager en mathématiques, pour que le logiciel editmath reste convivial. C'est pourquoi, certains traitements peuvent conduire à des résultats surprenant, quand on introduit une erreur de syntaxe, ou une opération qui n'est pas envisagée!

Il est conseillé de vérifier l'exactitude de certains calculs formels, notament quand les formules contiennent plusieurs parenthèses.

Le lien suivant donne des exemples de formules, qui peuvent être traitées correctement par editmath.

suivant : exemples de formules, traitées par l'éditeur editmath

retour dans le sommaire du cours mathweb du site studyvox webups

Retour dans l'index du site studyvox webups