Bienvenue dans le cours d'harmonie du site studyvox webups

Il est important d'avoir des notions d'harmonie, quand on désire apprendre la technique d'un instrument.

Ces notions seront très insufisantes si vous désirez composer ou orchestrer des mélodies. Elles vous seront par contre utiles, pour comprendre les modulations, ou pour vous aider à improviser dans une tonalité majeure ou mineure, comme on le fait dans le jazz.

Les traités d'harmonie, destinés aux élèves des conservatoires de musique, sont souvent hermétiques, car ils s'adressent à des élèves qui sont destinés à faire de la musique, d'une manière professionnelle. Ils supposent que l'on est capable de lire les partitions, écrites en clef de sol, de fa et d'ut ! De plus, ils s'intéressent plus particulièrement au contrepoint, qui est l'art de mélanger les voix.

Je me contenterai, dans ces pages, de préciser comment sont construits les accords, à partir des modes d'une gamme, et comment on peut les enrichir, pour expliquer les modulations d'un ton à un autre.

L'enchaînement des accords sera décrit, à partir de la cadence parfaite, et de la cadence 2 5 1, bien connue des musiciens de jazz.

Tous les exemples seront donnés sous la forme de petites tablatures, qui peuvent se lire sans avoir fait d'étude de solfège, ce qui donne une plus large audience à ce cours.

Les liens avec ces tablatures seront associés à l'outil midiweb0.exe (éditeur de tablatures en ligne de commande)

Quand vous trouverez dans une page du cours d'harmonie, un lien avec un exercice musical, vous pourrez l'activer.

Le navigateur "internet explorer" vous proposera alors d'enregistrer ou d'exécuter un petit fichier .bat Vous choisirez le lien "exécuter à partir de son emplacement" puis "exécuter en faisant toujours confiance..."

Bon travail suivant : Gammes modes et accords constitutifs

retour dans le sommaire du cours d'harmonie du site studyvox webups

retour dans le sommaire de la rubrique musiweb du site studyvox webups