Rythmes de base

Dans cette page, vous trouverez des rythmes de base, que vous réaliserez sur des anatoles.

Un anatole est une suite d'accords, que l'on rencontre dans les chansons, tout comme les cadences dans la musique classique.

Je vous donnerai quelques trucs, pour vous permettre d'accompagner très simplement des morceaux de variétés, ou des chansons enfantines ou folkloriques.

Vous pourrez aussi écouter des petits fragments de rythmes de danse, rencontrés dans les morceaux de jazz, de musique classique, ou dans les chansons.

Ces échantillons sont volontairement exécutés avec des guitares folk ou classique ordinaires, par un guitariste amateur, pour vous donner une idée de ce que vous pourrez arriver à jouer très rapidement. J'aurais pû choisir des exemples exécutés par des virtuoses de la guitare, mais cela aurait été assez démoralisant pour un débutant !

La guitare d'accompagnement

Quand on se retrouve ensemble, dans une fête, une réunion de famille, un mariage... il est fréquent que l'on entonne des refrains connus de tout le monde, et une guitare permet de créer une ambiance très appréciée. Mais pour cela, le guitariste doit savoir s'adapter très rapidement au chanteur, qui n'a en général, que peu de notions musicales ! Il chantera parfois assez juste, mais dans un ton qui lui est propre, et sans trop respecter le rythme et les nuances.

Un bon guitariste d'accompagnement doit pouvoir s'adapter très rapidement au chanteur, car on ne peut pas demander au chanteur de s'adapter au ton choisi par l'instrumentiste. Fort heureusement, les chansons populaires utilisent des changements de tons, des enchaînements d'accords, et des rythmes qui se retrouvent dans beaucoup de mélodies différentes. Ceci est encore plus marqué, dans la musique de danse, puisque les rythmes doivent être très précis, pour s'adapter aux pas des danseurs.

Rythmes modernes

Je commence avec le rythme de la bamba, dont l'harmonie repose essentiellement sur la cadence 4 5 1

Par exemple, dans le ton de do majeur, cette cadence donne la suite d'accords fa sol do

Le rythme est un rythme 4 /4, c'est à dire un rythme à 4 temps, avec une noire par temps.

Nous avons déja rencontré l'accord de do majeur, dans la page précédente. Il peut être réalisé sur les cordes 5 4 3 2 1 en plaçant le doigt 3 sur la corde 5 case 3, le doigt 2 sur la corde 4 case 2, et le doigt 1 sur la corde 2 case 1

On obtient les notes do mi sol >do mi, en jouant successivement ces cordes du grave à l'aigü

Voici un petit truc, pour enchaîner l'accord de do majeur avec l'accord de fa majeur :

Comme l'accord de do et de fa ont en commun la note do, on laissera le doigt 3 sur la corde 5 à sa position, puis l'on otera les 2 autres doigts, et l'on posera le doigt 4 à coté du doigt 3, sur la corde 4 case 3, puis le doigt 2 sur la corde 3 case 2. Il ne reste plus qu'à barrer la case 1 avec l'index, sur les 6 cordes, pour obtenir l'accord de fa majeur sous la forme :

fa >do fa la >do fa

Si vous réalisez le barré sur la position 1 pour la première fois, vous aurez du mal à faire sonner correctement les cordes 2 et 1 !

Ceci est normal, tant que vous n'aurez pas un peu de corne le long de l'index.

Passez plusieurs fois de do à fa puis de fa à do, en ayant soin de laisser le doigt 3 posé, sur la corde 5

Une fois que vous serez un peu plus à l'aise dans l'enchaînement de ces 2 accords, vous réaliserez l'accord de sol majeur, en poussant l'accord de fa, à la position 3, en laissant les doigts dans la même configuration que pour le fa majeur

Comme je vous l'ai déja dit, la guitare est un instrument qui permet une transposition instantannée,

quand on reproduit un accord, en changeant simplement de position.

Pour enchaîner le sol majeur avec le do majeur, vous ferez glisser le doigt 3 sur la corde 5, pour l'amener à la case 3 Les doigts 2 et 1 se placeront alors assez facilement sur les cordes 4 et 2

Notation du rythme

Je décris maintenant les figures rythmiques que vous pouvez utiliser pour ces accords.

Pour cela, j'utilise les notations c f g pour les tonique des accords do fa et sol, et les chiffres 2 4 8, pour désigner une blanche, une noire et une croche

Vous pourrez commencer avec le rythme :

4c 4f 2g

puis continuer avec :

8 c 8 c 8 f 8 f 2 g

La main droite peut frapper les cordes vers le bas avec les ongles, ou vers le bas puis vers le haut, pour le motif rythmique avec les croches

rythme de la bamba en do majeur

Voici maintenant le rythme de la marche, ou one_step Il peut servir pour de nombreuses chansons à boire, pour certaines chansons de Georges Brassens...

Je vous propose de réaliser ce rythme avec les doigts de la main droite, plutôt qu'avec un médiator, pour pouvoir plus facilement changer de basses.

Exécutez la tablature suivante, sur un accord de do majeur, avec une mesure 2/4 :

l4 c (g >c e) | <g (>g >c e) | c l8 <g a | l8 b >c l4 (g >c e) | l4 c (g >c e) | <b (>g >c e) | <a (>g >c e) | <g (>g >c e) | c (g >c e) |

Le pouce de la main droite jouera les basses, en les détachant bien des 3 notes g >e, qui seront jouées simultanément avec les doigts i m a

Le doigté pour la main gauche est facile à trouver :

les notes g >c e sont réalisées sur les cordes 3 2 1, avec les doigts 0 1 0

Le chiffre 0 indique une corde à vide.

On utilisera uniquement les doigts 3 2 et 0 pour jouer les basses.

Ecoutez cette tablature, dans laquelle je chante le nom des basses, pour vous aider à mettre le rythme en place.

rythme de marche sur un accord de do majeur

Vous pouvez éventuellement frapper du pied au début de chaque mesure, mais en général, il vaut mieux ne pas se servir de son pied dans les accompagnements.

Voici un rythme 3/4, que l'on ne confondra pas avec la valse. C'est la ballade, que l'on retrouve par exemple dans la chansons de Brassens : la ballade des dames du temps jadis

le premier temps est mi_fort, le deuxième temps est faible, et le troisième temps est fort

Par contre, pour la valse, le premier temps est fort, le deuxième est faible, et le troisième est mi_fort.

Vous pouvez mettre la mesure en place, en comptant 3 1 2... en frappant du pied uniquement sur les temps 3 et 1

Voici une cadence en do majeur, avec changement de basse, pour un rythme de ballade :

l4 c (g >c e) <g | c (g >c e) <g | d (g b >f) <<g | d l8 (g b >f) <<g a |

l4 c (g >c e) <g | c (g >c e) <e | d (g b >f) <<g | d l8 (g b >f) <<g a b | l4 c (g >c e) |

Vous pouvez réaliser cette tablature avec un médiator, ou avec les doigt de la main droite.

Avec un métiator, attaquez les basses vers le bas, tandis que les 3 notes simultanées, seront obtenues en relevant le médiator vers le haut, en prenant soin de n'effleurer que les cordes 1 2 3, assez légérement.

rythme de ballade sur une cadence parfaite en do majeur

Le rythme suivant est celui de la tarentelle, qui peut se rapprocher de celui de la gigue.

C'est un rythme 6/8, c'est à dire un rythme à 2 temps, avec 3 croches par temps.

On ne le confondra pas avec la marche en mesure 2/4, ou avec la ballade en mesure 3 /4

On le trouve dans des chansons folklorique, ou dans la chanson tarentelle de Yves Dutheil, ou dans Gastibelza de Georges Brassens...

Voici un exemple avec quelques mesures, qui utilisent une cadence parfaite en la majeur.

Réalisez cette cadence A E7 en haut du manche, en plaçant les doigt 2 3 4 de la main gauche, sur les cordes 4 3 2, à la deuxième case, pour les notes e a >c+

Pour le mi septième, placez les doigts 2 3 1 4, sur les cordes 5 4 3 2, respectivement sur les cases 2 2 1 3, pour les notes <b >e g+ >d

Les cordes à vide restantes font partie de ces 2 accords, ce qui vous permet de choisir un rythme frappé par la main droite.

Je préfère un rythme avec des basses détachées et arrêtées, jouées avec le pouce.

Ecoutez le rythme avec le lien suivant, et essayez de retrouver la tablature d'oreille, et le doigté main droite que j'utilise !

Tarentelle en la majeur

Ce rythme a tendence à être escamoté, avec les croches qui deviennent des noires 4 noires

Pour que le rythme soit précis, vous pouvez arrêter le son des notes en reposant vos doigts sur la corde (ou les cordes) qui vient d'être jouée.

Vous remarquerez que les accords sont joués sous leur forme fondamentale, avec la basse la ou mi jouée sur la corde à vide, avec le pouce.

Il faut savoir arrêter une base avec le pouce, pour que l'on réalise :

l8 <a p8 (>a >c+ e) | <e p8 (>g+ b >e) | ...

et éviter que la tablature devienne :

l4 <a l8 (>a >c+ e) | l4 <e l8 (>g+ b >e) | ...

Vous avez remarqué que je chante le nom des notes du chant, et non les notes qui correspondent aux basses.

Si vous voulez jouer les basses l8

Comme le mouvement est assez rapide, on n'a pas le temps de jouer ces 3 croches avec le pouce, et de toute façon, ce serait trop lourd !

Pour lier des notes à la guitare, on joue la première note avec la main droite, et les doigts de la main gauche font entendre les notes liées, en retombant simplement sur les cases correspondantes.

Pour des notes descendantes liées, il n'est pas suffisant de retirer le doigt qui correspond à la première note, pour que l'on entende les notes liées suivantes. Il faut tirer la corde vers l'extérieur du manche, avec le doigt de la main gauche, qui sert à la première note, en ayant préparé, sur la même corde, la note suivante, avec un autre doigt de la main gauche.

C'est une technique un peu difficile, que nous travaillerons plus tard.

Je continue avec le rythme de la java, que l'on rencontre dans des morceaux de musette.

Pour changer, je vous propose d'écouter d'abord la tablature, et de deviner le nom des accords qui y interviennent.

Pour vous faciliter la tâche, je vous indique simplement que la tonalité est ré mineur.

java en ré mineur

Si vous avez un peu d'oreille, vous aurez reconnu facilement 2 accords parfaits, et un accord de septième.

L'accord de ré mineur commence sur les 6 premières croches, suivi d'un la majeur.

La deuxième mesure est assez semblable, si ce n'est que l'on a remplacé le la majeur par un la 7

Sur les 6 premières croches de la mesure 3, on rencontre un nouvel accord : sol mineur sixième

Dans un accord de sixième, on remplace la quinte d'un accord parfait, par sa sixième.

Les notes de sol 6 sont donc G b >e et les notes de sol mineur 6 sont g b- >e

Essayez de trouver un doigté main gauche pour les accords Dm A Dm A7, en vous souvenant du doigté de Am E Am E7 à la première position, et en transposant la tonalité de la mineur en ré mineur.

La réponse est simple : il suffit de reproduire ce doigté, à la cinquième position.

Vous utiliserez donc l'index pour barrer la cinquième case, et vous placerez les doigts 3 4 2 sur les cordes 4 3 2, cases 7 7 6, pour les notes a >d f et les doigts 3 4 2, sur les cordes 5 4 3, cases 7 7 6, pour les notes e a >c+

Pour l'accord de la septième, vous pouvez lever le doigt 4, pour le placer sur la corde 2, case 8, pour obtenir la septième g

Vous remarquez que toutes les notes barrées par l'index font partie des 3 accords.

L'intérêt de jouer une grille tout en barré, est de permettre d'arrêter le son des cordes, en relevant légérement les doigts de la main gauche, si besoin est.

Un inconvénient est que la main gauche fatigue au début, car on a tendence à appuyer trop fort avec l'index sur le manche.

Trouvez de même le doigté pour l'accord Gm6, en transposant l'accord Em6

La réponse est obtenue en barrant avec l'index, la position 3, et en plaçant les doigts 2 3 et 4 sur les cordes 5 4 et 2, case 5, pour les notes d g e

On a laissé la quinde d, mais l'essentiel est de bien ajouter la sixte e

Il sera fréquent, à la guitare, de supprimer certaines notes d'un accord, ou d'inverser l'ordre tierce quinte.

Ceci provient de ce que l'on ne dispose que de 4 doigt à la main gauche, pour choisir les notes d'un accord.

Heureusement que l'on peut se servir des cordes à vide, ou du barré, pour pouvoir jouer jusqu'à 6 notes simultanées.

Quand on est absolument obligé de supprimer une note d'un accord parfait, ou de septième, neuvième... on supprimera de préférence la quinte, car les autres notes sont obligatoires pour donner la couleur de l'accord.

Par exemple, si vous supprimez la tierce d'un accord, on ne peut plus savoir si l'accord est mineur ou majeur, puisque c'est la tierce qui définit cette couleur !

On trouve souvent les accords sous la forme :

tonique quinte septième tierce

Ceci provient de ce que les 4 cordes graves, sont accordées en quartes, ce qui permet d'obtenir l'intervalle de quinte sur 2 cordes voisines, avec les doigts 1 3 ou 2 4

Je termine avec des rythmes 4/4 utiles pour les chansons modernes

La rumba/boléro peut se réaliser de multiples façons.

Je vous propose de marquer au pied, les temps forts 1 3 et 4 d'une mesure 4/4, et de jouer aux doigts ou au médiator, le rythme : 8 16 16 8 8 8 8 8 8...

Utilisez le lien ci-dessous pour un exemple en sol majeur

Exemple de rumba en sol majeur

Le boléro est voisin de la rumba, mais est joué dans un tempo plus lent.

Le Boléro cubain est une variante binaire et syncopée du boléro espagnol qui n'a vraiment rien à voir avec le style du boléro de Maurice Ravel (ce dernier étant un rythme à trois temps)

Le tango argentin et la habanéra sont assez voisins.

Des exemples de habanéras, sont donnés par la paloma, ou l'habanéra de Carmen de Georges Bizet

exemple de habanéra en la majeur

Pour le tango argentin, qui est très rythmé, on réalisera les accords le plus possible avec des barrés, pour arrêter le son des cordes à la main gauche.

On peut aussi plaquer la paume de la main droite sur les cordes, après avoir joué un accord avec le pouce, ou avec des doigts de la main droite, pour en étouffer le son.

exemple de tango en la mineur

Enfin, je termine avec des rythmes utilisés dans la musique de jazz ou de danses modernes.

Ce sont les blues, les rocks, les boogie woogies, le charleston, les calypsos, les bossanovas...

Ces rythmes sont joués avec des harmonies particulières, qui leur sont bien adaptées.

Ils nécessitent un peu plus de technique, et nous les décrirons en détails plus loin.

Exemple de blues en do majeur

Exemple de rock en si majeur

Exemple de charleston en do mineur

Exemple de bossa nova

Exemple de boogie woogie en mi majeur

Exemple de calypso en ré majeur

On peut utiliser des rythmes de base, pour s'entrainer, comme je vous le propose dans le cours de solfège de la rubrique musiweb.

Pour cela, vous trouverez sur le WEB, des logiciels comme Band in a box, par exemple, qui proposent des styles, que vous pouvez jouer en fond sonore, pour vous permettre d'y ajouter votre improvisation personnelle.

Le lien ci-dessous, vous donne un exemple, que j'ai enregistré, avec une guitare jazz à cordes acier, sur le style "ethnique" de band in a box.

Exemple d'improvisation sur un style de band in a box

Rythmes classiques

Rythmes classiques

On peut aussi citer des rythmes utilisés dans des morceaux de guitare classique, comme les menuets, les pavanes, les choros...

Exemple de menuet en ré majeur

Exemple d'une pavane en la mineur

exemple de choro en la mineur

Dans cette leçon, on a introduit, pour la réalisation des rythmes de base, des anatoles, ou des suites d'accords, qui restent dans la même tonalité. Cela peut vous servir pour la plupart des chansons de variétés, mais cela devient vite monotone.

On peut assez facilement rompre la monotonie en ajoutant des notes de transition, qui sont des notes qui n'appartiennent pas nécessairement au ton courant, et qui peuvent servir comme notes de passage, ou pour aller vers une tonalité différente.

Ceci est fréquent dans la musique classique et dans la musique de jazz.

Il est temps de s'en occuper !

suivant : modulations et notes de passage

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