Modulations ou notes de passage

Altérations, notes accidentées

Pour rompre la monotonie, qui s'installe, quand on reste trop longtemps dans le même ton, on introduit la notion de modulation.

Pour cela, on fait entendre des notes qui n'appartiennent pas au ton courant. On dit que ces notes sont altérées, et cela apparaît par des accident, ou des bécarres, qui affectent certaines notes. Cette anticipation est faite, de telle sorte que les notes altérées appartiennent au ton vers lequel on désire aller.

Exemple de modulation de do majeur vers ré mineur

Imaginons que l'on veuille aller de do majeur à ré mineur. On peut le faire directement, car l'accord de ré mineur est un accord constitutif de do majeur.

Mais on peut aussi amener l'accord de ré mineur, en faisant entendre une note de la gamme de ré mineur harmonique.

Les seules notes de la gamme de ré mineur harmonique, qui n'appartiennent pas à la gamme de do majeur, sont B- et c+

Si nous ajoutons ces 2 notes dans l'accord de do majeur, nous obtenons l'accord de do dièse septième diminué, que l'on peut réaliser sous la forme :

c+ g b- >e g

On peut alors intercaler cet accord entre do majeur et ré mineur, pour obtenir :

C C+ dim Dm

Voici un doigté intéressant pour cette suite d'accord :

Le do majeur est obtenu par un barré case 3, avec les doigts 2 3 4 sur les cordes 4 3 2, case 5

On obtient du grave à l'aigu, les notes c g >c e g

L'accord de do dièse diminué, s'obtient en déplaçant le doigt 2, de la corde 4, vers la corde 5, case 4, pour obtenir la note do dièse.

On déplace alors le doigt 3, pour le placer sur la corde 4, case 5, à l'ancien emplacement du doigt 2. Il permet de jouer la note sol, et libère le si bémol, qui est donné par le doigt 1, qui barre toute les cordes de la case 3

On obtient le ré mineur, en poussant le barré de la case 3, jusqu'à la case 5, en faisant aussi glisser le doigt 3, de sa position sur la corde 4, case 5, jusqu'à la case 7, sur la même corde.

Il reste alors à placer les doigts 4 et 2, sur les cordes 3 et 2, respectivement case 7 et 6, pour obtenir du grave à l'aigû, les notes :

<a >d a >d f a

On peut aussi faire la transition de do majeur vers ré mineur, en introduisant simplement l'accord de la septième, qui contient la note do dièse.

Réalisation de l'anatole C Am Dm G7

Réalisez la suite C A7 Dm en partant de c e g >c e à la première position, pour aller vers un la septième à la position 5, et terminez par le ré mineur que nous venons de voir, à la position 5

Pour cela, vous glisserez le doigt 3, de sa position case 3 sur la corde 5, jusqu'à la case 7, puis vous ferez le barré case 5, en ajoutant les doigt 4 et 2 sur les cordes 4 et 3, respectivement à la case 7 et 6

Vous obtenez ainsi les notes <a >e a >c+ e a pour la majeur

Pour obtenir l'accord de la septième, retirez le doigt 4 de la corde 4, pour le placer sur la corde 2, case 8, ce qui donne la septième sol, et libère un autre sol, qui est obtenu par le barré, corde 4, case 5

Ces exercices sont instructifs, car ils vous apprennent à retrouver des notes, à partir de la cinquième position, qui est très utilisée, au même titre que les positions 3 7 et 9

Exemple de notes de passage

Voici maintenant un exemple de notes de passage, qui sont constituées par une descente chromatique, en partant de l'accord de do majeur.

Cette descente est faite à la basse, à partir de la note do

Si l'on part de c e g, l'accord suivant est <b e g, puis <b- eg

ON a ainsi déja obtenu la suite d'accords C Em C7

L'accord c7 est l'accord de septième de dominante du ton de fa majeur

On peut donc continuer la descente chromatique par les notes a >c f, puis a- >c ON a ainsi depuis le début, la suite d'accords C Em C7 F Fm

On peut alors terminer par do majeur, basse sol, et la cadence parfaite sol 7 do, pour ne pas terminer sur un renversement de do majeur, qui ne donne pas une impression de fin.

La fin sera donc g >c e, puis d g b >f, et enfin c e g >c >e

La suite complète s'écrit :

C Em C7 F Fm C G7 C

Essayez de réaliser cette suite en partant de la position 3.

Mais il est temps de faire des exercices plus simples et progressifs, pour arriver à réaliser sans peine les exemples de ce cours de guitare pour débutant.

suivant : exercices de guitare avec l'outil vox de studyvox

retour dans le sommaire du cours de guitare du site studyvox webups