La tonalité de sol majeur et de mi mineur

Dans ce premier cours, vous trouverez des exercices pour apprendre à reconnaître les notes et les doigtés des accords constitutifs du ton de mi mineur et de sol majeur.

L'armature de ces tonalités est fa dièse, ce qui signifie que tous les fa sont des fa dièse

Doigté de la gamme de sol majeur avec changement de position

Je commence par vous donner le doigté de la gamme de sol majeur, développée sur 3 octaves, en changeant de position.

On commence avec la note sol, située sur la corde 6, case 3, avec le doigt 2

La main gauche se trouve donc à la position 2 On reste dans cette position pour jouer les notes sol la si do et ré, avec les doigts 2 4 1 2 et 4

On remarque que ce doigté n'utilise aucune corde à vide. Ceci est important, car on pourra utiliser ce même doigté pour une autre gamme que la gamme de sol majeur, en se plaçant simplement à une autre position que la position 2

Pour continuer, on change de position, car on veut jouer plusieurs gammes successivement.

Pour cela, on place le doigt 1 sur le mi de la corde 5, à la position 7 On reste dans cette position, pour jouer les notes mi fa dièse sol la si do ré mi fa dièse sol la si do ré, avec les doigts 1 3 4 1 3 4 1 3 1 2 4 1 2 4 Je ne signale pas les changements de corde, qui vont de soi.

On termine la gamme sur la chanterelle, en se plaçant à la position 12, pour jouer les notes mi fa dièse sol, avec les doigts 1 3 et 4

Dans certaines méthodes de guitare, on reste à la première position, pour se familiariser avec les notes en haut du manche, mais il faut remarquer que l'écart entre les sillets est plus grand en haut du manche, et plus petit en bas du manche.

Il est donc plus facile de commencer en travaillant en bas du manche !

Le doigté précédent est celui préconisé par andrès Ségovia, et est très guitaristique.

Vous travaillerez ces gammes, en les jouant en attaque buttée, avec les doigts i et m de la main droite.

Vous jouerez ces gammes en montant et en descendant, avec un rythme à 2 3 ou 4 temps.

Quand vous serez plus à l'aise avec le doigté, vous essayerez de les jouer avec le rythme noire pointée croche, ou croche noire pointée.

Pour vous aider dans ce travail, vous pouvez utiliser la tablature proposée dans le lien suivant :

tablature pour le travail de la gamme de sol majeur sur tout le manche

Doigtés des accords constitutifs de sol majeur

Je vais maintenant vous donner quelques doigtés, pour les accords constitutifs de la gamme de sol majeur.

Je commence par mi mineur, qui est très facile à réaliser, car il suffit de placer les doigts 2 et 3 sur les cordes 5 et 4, à la case 2 On obtient les notes si et mi, et l'on peut jouer toutes les 6 cordes, car les cordes 6 3 2 et 1 à vide, font partie de l'accord parfait de mi mineur.

Jouer ces 6 notes, avec le pouce de la main droite, de la plus grave à la plus aigü

Vous entendez : mi si >mi sol si >mi

J'ai utilisé le signe supérieur, pour indiquer un changement d'octave, comme pour l'écriture des tablatures

Evitez d'appuyer trop fort avec les doigts de la main gauche. C'est une mauvaise habitude que l'on prend au début, car on croit que plus la pression sera forte, plus la note sonnera bien. Même si l'accord ne sonne pas très bien, cela s'arrangera quand vous aurez un peu de corne aux doigts de la main gauche. Par contre, assurez vous que le doigt 3 ne frôle pas la corde 3 Si c'est le cas, relevez légèrement le poignet, pour que les doigts 2 et 3 soient perpendiculaires aux cordes 5 et 4, et non aplatis !

Dans l'exercice suivant, vous allez lever le doigt 3 sans bouger le 2, pour le placer sur la corde 6 à la case 3 Vous obtenez un accord de sol majeur, en jouant uniquement les cordes 6 5 4 3 et 2, qui correspondent aux notes sol si >ré sol si Si vous voulez aussi utiliser la corde 1, placez le doigt 4 sur cette corde, à la case 3 Vous obtiendrez un sol qui fait partie de l'accord de sol majeur

Exercez vous en jouant plusieurs fois successivement et en rythme, les 2 accords de mi mineur et de sol majeur

Cherchez par vous même comment réaliser les accords de la mineur, de do majeur et de ré septième, dont les notes sont respectivement :

la do mi

do mi sol

ré fa dièse la do

En fait, on réalise souvent ces accords, en faisant suivre la tonique de la quinte, et non de la tierce, car cette succession de notes est plus facile à réaliser, et est d'un meilleur effet que dans l'ordre naturel

Cherchez donc la réalisation de :

la mi do

do sol mi

ré la do fa dièse

Comme les notes la et mi font partie des notes des cordes à vide, il suffit de placer le doigt 1 sur lacorde 2 à la case 1 pour obtenir un do

Si l'on veut réaliser l'accord parfait de la mineur sur toutes les 6 cordes, on ajoutera le doigt 2 sur la corde 4 à la case 2, et le doigt 3 sur la corde 3 à la case 2, pour obtenir un mi et un la

Jouez alors les 5 notes de la corde 5 à la corde 1, avec le pouce. Vous entendez :

la >mi la >do mi

Montrez que l'on peut obtenir très simplement l'accord parfait de do majeur, en ne bougeant qu'un seul doigt, à partir de l'accord de la mineur ?

Il suffit en effet, de placer le doigt 3 sur la corde 5, à la case 3, en laissant les doigts 2 et 1 à leur place On obtient :

do mi sol >do mi

Enchaînez ces 2 accords, en choisissant différents motifs rythmiques.

Vous pouvez par exemple, arpèger ces accord, en croches, avec les doigts p i m a, ou en les plaquant en détachant les basses la et do...

L'accord de ré septième

Je termine avec l'accord de ré septième, que vous jouerez après le la mineur ou après le do majeur

Vous remarquez que la septième do de ré7 figure dans do majeur et dans la mineur. Laissez donc le doigt 1 en place, et placez le 2 sur la corde 3, case 2, pour obtenir un la, et le doigt 3 sur la corde 1, à la case 2, pour obtenir un fa dièse

Si vous jouez les cordes 4 3 2 1, vous entendrez les notes ré la >do fa dièse

Harmonisation de chansons simples

Vous allez maintenant utiliser ces accords, pour harmoniser des chansons.

Si vous n'avez aucune notion d'harmonie, je vous conseille de jeter un coup d'oeuil sur le cours d'harmonie, que vous trouverez dans la rubrique musiweb, sur le site studyvox

Avec un peu d'oreille, on peut très bien se débrouiller tout seul, pour choisir des accords qui soutiennent le chant le mieux possible.

Voici quelques exemples, sous forme de tablature et de .wav

Les .wav contiennent les accords réalisés avec une guitare à cordes acier, et j'ai remplacé les paroles du chant, par le nom des accords, ou le nom des notes du chant, que je chante en rythme, pour vous aider à mettre en place votre interprétation.

Ces enregistrements n'ont pas une qualité musicale extraordinaire, et ne sont destinés qu'à vous faciliter le travail.

Je commence avec une chanson mexicaine en mi mineur

Ecoutez attentivement le nom des accords en activant le lien suivant :

chanson mexicaine

Vous remarquez la présence des accords mi mineur sol majeur ré majeur do majeur et la mineur Il y a en plus un accord de si septième, que je n'ai pas encore décrit

Il est un peu plus difficile à réaliser, car on l'exécute en général en faisant un barré à la deuxième case. L'index de la main gauche appuie sur toutes les cordes à la deuxième case, et l'on appuie sur la corde 4, à la case 4, avec le doigt 2, et sur la corde 2, à la case 4, avec le doigt 4

Les 6 notes obtenues sont alors : fa dièse si >fa diese la >ré dièse fa dièse

Si vous n'arrivez pas à enchaîner ce si 7 avec les autres accords, remplacez le par un ré majeur

La mesure est un 12/8, c'est à dire une mesure à 4 temps, avec 3 croches par temps.

Consultez la tablature suivante, pour apprendre les notes du chant

notes de la chanson mexicaine

Il est difficile, quand on commence à s'accompagner à la guitare, de passer les accords en rythme, tout en chantant les paroles au bon moment.

Le lien suivant vous donnera des conseils, pour synchroniser correctement des rythmes de base avec des mélodies simples.

suivant : rythmes de base et mélodies simples

retour dans le sommaire du cours de guitare du site studyvox webups