Notation pour les doigts de la main droite et de la main gauche

Les doigts de la main gauche, sont désignés par les chiffres 1 2 3 4, pour l'index, le majeur, l'annulaire et le petit doigt.

Les doigts de la main droite sont désignés par les lettres p i m a, pour le pouce l'index, le majeur et l'annulaire.

En général, le pouce de la main gauche et le petit doigt de la main droite ne sont pas utilisés, pour jouer des notes.

Notation des tablatures

Les notes de musique sont désignées par les lettres c d e f g a b, pour do ré mi fa sol la si

Les accords sont désignés par les lettres majuscules CD E F G A B, précédées éventuellement d'un chiffre, qui désigne la basse, et suivi éventuellement du signe + pour un dièse, ou par un signe - pour un bémol, puis par un nombre, pris parmi 4 6 7 9 11 13

Par exemple, 5B-7 représente un accord de si bémol septième, avec sa quinte à la basse.

Pour plus de détail sur l'écriture de la musique, sous la forme de tablature, reportez vous à l'aide de la rubrique musiweb.

Effets sonores réalisés avec la main droite

Les accords peuvent être arpégés avec les doigts, en attaque pincée, ou plaqués.

La main droite peut être utilisée pour réaliser des effets sonores et rythmiques particuliers.

On peut jouer avec les doigts, ou avec un médiator (ou plectre) le médiator est utilisé pour des morceaux très rythmés. Voici un exemple de piking au médiator, que vous pourrez jouer bientôt

exemple de piking au médiator

Le rasguado, est rencontré dans la musique d'origine espagnole. Il consiste à lancer successivement les 4 doigts de la main droite sur les cordes, en commençant par le petit doigts, puis par l'annulaire, puis par le majeur et enfin par l'index. Pour bien réussir le rasguado, vous pouvez commencer par refermer les 4 doigts de la main droite sur la paume, puis vous lancerez chaque doigt, comme vous le feriez pour une pichenette !

exemple de rasguado

On peut aussi faire vibrer les cordes, par un aller et retour de l'index de la main droite, dans un mouvement de bas en haut, l'index étant perpendiculaire aux cordes, ou étant presque parallèle aux cordes, et dirigé vers le chevalet. Ces 2 attaques sont rencontrées dans la musique espagnole (flamenco) et sud américaine et mexicaine

On peut aussi faire résonner les cordes, en tapant sur les cordes avec le plat de la main droite, ou avec le pouce perpendiculaire aux cordes, ou en frappant la table d'harmonie avec un doigt.

Enfin, on peut étouffer le son des cordes en plaquant la main droite à plat sur celles ci, après les avoir jouées.

Tous ces effets sont très intéressants pour réussir au mieux l'accompagnement des chansons à la guitare, mais se rencontrent aussi dans les morceaux de guitare classique.

Voici un exemple d'accompagnement, que l'on rencontre dans des chansons populaires d'amérique du sud :

exemple de rythme incas

On rencontre bien d'autres effets, comme le pizzicatto, les notes harmoniques, le trémolo...

Je vous donnerai quelques conseils pour la réussite de tous ces effets le moment venu.

Le manche de la guitare

Il est plus urgent de commencer à se familiariser avec la tessiture, en reconnaissant l'emplacement des notes sur le manche.

Contrairement au piano, où il y a une seule touche pour chaque note, la guitare permet de jouer la même note sur plusieurs cordes. Cela déroute l'élève au début, car l'apprentissage du manche demande plus d'efforts de mémoire, que pour retrouver des notes au piano.

Nous avons déja remarqué, en accordant la guitare, que des notes identiques aux notes des cordes à vide, se retrouvent à la cinquième case.

Le manche présente en général des marques, qui permettent, d'un seul coup d'oeuil, de se placer à la position 5, 7 et 12

Les cordes sont désignées par un chiffre entre 1 et 6

Le 1 désigne la corde la plus haute.

Par convention, on utilise le chiffre 0 pour désigner une corde à vide.

On dit que l'on est à la position 5, quand l'index de la main gauche se trouve au niveau de la case 5 Par exemple, si l'index est sur la corde 1, à la position 5, la note correspondante est un la, puisque la corde 1 à vide, est un mi

La bonne position de la main gauche, en position 5, doit permettre de placer facilement les doigts 1 2 3 4 près des sillets des cases 5 6 7 8 respectivement. Si vous éprouvez des difficultés pour cela, c'est parce que votre main gauche est mal placée ! Rapprochez alors votre coude gauche près du manche (vers le chevalet) et relevez le poignet, pour que les doigts soient perpendiculaires à la corde 1

Le barré

Je termine cette page de vocabulaire, en vous parlant du barré, qui consiste à placer l'index de la main gauche, sur les 6 cordes, à une position quelconque du manche.

Le barré permet de remplacer les notes des cordes à vide, par celles de la position choisie.

Le barré nécessite un certain effort physique, et est une difficulté certaine, pour les débutants.

Certains chanteurs tourne la difficulté en utilisant un capodastre. C'est un petit appareil qui permet d'appuyer sur les 6 cordes, à une position quelconque, comme on le ferait avec son index. L'intérêt du capodastre, est de permettre de transposer un morceaux dans une tonalité quelconque, sans avoir à changer de doigté.

Dans la suite de ce cours, je vous proposerai des exercices pour travailler la technique de l'instrument, avec des illustrations sonores, sous forme de .tab, .wav ou .mid

Il est en effet indispensable de comparer son jeu musical, à des exemples sonores, pour s'assurer que l'on a bien compris l'exercice.

Les premiers exercices vont utiliser un maximum de cordes à vide, pour ne pas exagérer les efforts physiques.

Quand on regarde les notes des cordes à vide, on constate que le ton de sol majeur ou de mi mineur s'impose, pour ces premiers exercices, car on y retrouve les notes des accords parfaits de sol et de mi mineur.

Le lien suivant vous permet d'entendre un anatole en sol majeur, que vous pourrez jouer très prochainement

anatole en sol majeur

Il est temps de commencer les exercices en sol et mi mineur

suivant : premiers exercices en sol majeur et en mi mineur

retour dans le sommaire du cours de guitare du site studyvox webups